AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ninosairosse


Nous n'étions ni deux cent mille, ni trois cent mille, mais près de cinq cent mille à traverser la frontière en 1939. Le plus grand exode de l'histoire de l'Espagne.
La France n'était pas encore en guerre contre l'Allemagne, elle ne voulait pas s'y engager, malgré les provocations de Hitler. Nous représentions donc une présence très embarrassante.
Nous étions les ennemis de Hitler, qui avait aidé Franco à nous massacrer. Dans la mentalité craintive de ces hommes politiques, nous aider revenait à provoquer Hitler.
Par ailleurs, la propagande de la droite nous avait transformés aux yeux de la population en une horde impitoyable et sans morale....Ils ont donc fini par nous conduire sur une plage. Un camp de réfugiés avec les barbelés derrière, la mer devant. En réalité, un camp de concentration.
[...] Les soldats qui nous surveillaient étaient des Maghrébins et des Sénégalais, ils nous traitaient comme s'ils se vengeaient sur nous des humiliations qu'ils subissaient au sein de cette armée coloniale.

P37+53
Commenter  J’apprécie          341





Ont apprécié cette citation (31)voir plus




{* *}