AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Baptiste Alaize (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De l'enfer à la lumière

Je ne lisais que très rarement des témoignages, ou biographies jusque là, mais j’y prends de plus en plus de plaisir.

D’autant plus quand Alaize t’offre une immersion dans sa vie incroyable. Il la raconte en alternant les retours dans son passé d’orphelin amputé, victime du genocide Rwandais; et sa vie de sportif de haut niveau.



De l’horreur et la peur, à la gloire et la réussite, un combat de chaque instant contre les injustices et les préjugés grâce à une détermination sans faille, à des sacrifices et une grande résilience.



Un témoignage qui glace, mais aussi qui montre que rien n’est jamais joué d’avance malgré la mauvaise distribution des cartes.



Un témoignage qui prouve l’importance d’un entourage solide, aimant et bienveillant.



Enfin un témoignage qui met en lumière l’importance de l’inclusion du handicap, notamment à travers le sport, le respect et la solidarité. Autant de valeurs qui manquent tant à notre société d’aujourd’hui et que porte l’auteur en lui.
Commenter  J’apprécie          20
De l'enfer à la lumière

Ce livre est un très beau témoignage.

Jean-Baptiste Alaize, athlète paralympique, nous raconte son histoire, de l'horreur qu'il a vécu au Burundi à aujourd'hui et sa vie d'athlète professionnel.



Ce livre aborde beaucoup de sujets importants et très intéressants. Le génocide des Tutsis en 1993, c'est à ce moment que jean-Baptiste Alaize sera mutilé à coups de machette alors qu'il a 3 ans, et qu'il assistera à l'assassinat de sa mère. Puis son arrivé en France, le racisme, la difficulté de faire son deuil, d'accepter sa nouvelle vie. Et enfin, les difficultés qu'il a pu rencontrer en tant que sportif handicapé et la mauvaise reconnaissance et médiatisation du sport avec un handicap en France.



J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres entre son enfance et son évolution au fil des années, et sa vie actuelle aux USA. Les chapitres sont assez courts, ce qui rend ce témoignage très prenant. Ce livre se lit très rapidement, mais il reste fort et très touchant !



J'ai donc beaucoup aimé ce livre qui touche à des questions de société dont on parle peu mais qu'il faudrait mettre plus en lumière.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste Alaize (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3214 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}