AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Baptiste Bourgois (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Napoléon doit mourir

Avant de débuter cette critique, je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane ainsi que Babelio pour l'envoi de ce superbe ouvrage, reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique graphique.

J'avoue que lorsque j'ai vu ce dernier dans ma boîte aux lettres, j'ai d'abord été fortement émue, pensant que le père Noël avait frappé à ma porte avant l'heure, tant l'ouvrage en lui-même est superbe.



Véritable beau-livre plus qu'un simple roman graphique ou livre d'histoire revisité, ce dernier nous emmène à la découverte d'Armand Augustin Louis de Caulaincourt qui fut au plus proche de Napoléon durant la campagne de Russie. On disait Armand insubmersible tant les balles ne semblaient que le frôler, la maladie le fuit et le chagrin l'épargner sans cesse. C'est en partie pour cela que Napoléon se reconnaissait en lui et semblait lui accorder toute sa confiance. Mais l'empereur va s'égarer (et c'est à partir de ce moment-là que l'Histoire bascule pleinement dans la fantasy) lorsqu'il croisera sur sa route une armée qui paraît elle aussi invincible car venue tout droit de l'au-delà. Mais à trop vouloir chercher la gloire et à côtoyer des créatures étranges, qui, peuvent être malveillantes si l'on y prend pas garde, l'on finit vite par s'oublier et se perde, voire perdre pied avec le monde réel et Armand refuse de voir son empereur emprunter une telle voie. Arrivera-t-il à le ramener à la raison ?



Un roman graphique déroutant car l'auteur prend parfois des libertés asses fantasques tant au niveau du dessin que de l'histoire, qui peut rapidement amener le lecteur à se perdre sauf si il adhère pleinement à ce genre d'écriture et qu'il maîtrise parfaitement son sujet. N'étant ni familière ni de l'un ni de l'autre, ce fut pour moi une belle découverte mais décourageante par moments ! A découvrir, ne serait-ce que pour l'objet-livre en lui-même qui fera sensation dans ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          380
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

« - On va dire... On va dire que... j'étais une héroïne, et tu étais ma fidèle monture. Et on se cachait dans ce jardin. »



Il ne faut pas plus aux enfants qu'une petite phrase magique pour basculer dans un monde imaginaire où tout devient possible ! Un monde régi par ses propres lois, où l'on peut vivre ses rêves les plus fous... et apprendre à dompter ses angoisses. Mais le Jardin Sauvage que Violette et son fidèle chien Pavel découvrent en fuyant une menace terrible est-il vraiment un monde imaginaire ? Quelles surprises leur réserve-t-il ? Quel rôle la petite fille est-elle amenée à y jouer ? L'univers du Jardin Sauvage est-il complètement déconnecté de sa vie « normale », ou des liens essentiels existent-ils ?



Nous nous sommes laissé entraîner avec grand plaisir dans cette aventure extraordinaire au coeur de la nature - des racines les plus profondes aux cimes les plus vertigineuses, de lacs habités par des êtres insolites à des entrelacs de tiges indociles… L'univers du Jardin Sauvage est merveilleux et inquiétant, dense et foisonnant, délicieusement absurde et parfaitement cohérent. Comme il est réjouissant de l'explorer et d'y trouver peu à peu ses repères !



Mais ce n'est pas tout. Tout cela n'est que le décor d'un récit initiatique qui nous a captivés de bout en bout, porté par une belle écriture imagée, modulée dans le rythme, tour à tour vive, drôle et angoissante. Par les illustrations tout en finesse aussi qui semblent onduler comme une prairie d'herbes hautes – et qui font de ce roman un objet-livre splendide.



Avec une créativité et un talent de conteur impressionnants, Paul Martin affirme ici, dans la droite ligne de Max et les Maximonstres ou d'Alice au pays des merveilles, le pouvoir infini de l'imagination contre les épreuves de la vie. le Jardin Sauvage est aussi un lieu où Violette grandit, comprend comment construire des alliance et trouver des compromis, n'hésitant pas à battre en brèche tous les préjugés pour parvenir à trouver le bien commun dans un écosystème complexe. Au fil des épreuves, Violette apprend à surmonter ses peurs et à s'affirmer, devenant sous nos yeux une héroïne exceptionnelle.



Un roman fascinant comme une montre sans aiguille, féérique comme une pierre qui brille dans les ténèbres. Un texte fabuleusement étrange, émouvant et palpitant qui fait intensément résonner notre imaginaire : l'un de ces trésors de l'enfance tout simplement indispensables !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          340
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Violette découvre par hasard le jardin sauvage alors qu'elle tente d'échapper à une altercation violente entre ses parents.



Elle trouve tout un monde merveilleux menacé par un grand péril : la grande tempête. Cet événement terrible est d'abord annoncé par différents dangers dont la Horde Verte ou encore la révolte des Trolls.



Pour aider les habitants petits et grands de ce royaume, il lui faudra réussir à réunir un certain nombre d'artefacts mais aussi... beaucoup de courage !



Heureusement, elle sera aidée par son chien Pavel qui l'aide, quand il le veut, à surmonter les épreuves varier qui se présentent devant eux...



Un roman qui m'a tout d'abord attiré par la qualité des graphismes qui accompagnent le texte. Sans avoir encore commencé la lecture je me suis laissée emporter pat le dessin que j'ai trouvé à la fois poétique et merveilleux.



A l'angoisse de la première scène avec l'angoissante ombre que semble faire peser le père sur sa famille, succède un monde entre les minimoys et la célèbre Alice.



Il y a une tension permanente entre la volonté de la jeune héroïne de protéger tous les habitants du Jardin dont elle accepte d'être la protectrice et les dangers qui la guettent.



De la même manière on sent une certaine ambivalence permanente chez la plupart des personnages dont la mystérieuse Lewice dont on ne sait pas très bien si elle sera une alliée ou un adversaire.



C'est donc une course en avant et contre la montre qui fait s'enchaîner les épreuves avant que l'héroïne ne finisse par se retrouver peut-être fasse à des choix .



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          230
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Très gros coup de coeur !

Après vous avoir dit combien j'avais aimé la première moitié du livre, bien entendu, je me suis précipitée sur la suite sitôt reçue. Ou plus exactement, j'ai recommencé ma lecture du début, car j'avais envie de m’immerger de nouveau totalement dans ce jardin et ses étranges habitants.

Et pas de déception, la suite est aussi intense, aussi bien construite et aussi passionnante.

Ce monde est original, terriblement bien décrit et conçu, tout se tient mais tout est totalement inattendu.

On tremble avec Violette et Pavel, on se prend d’amitié pour les personnages improbables qu'ils rencontrent, on voudrait pouvoir apaiser les trolls ou les arbres, on aimerait tous les aider et on espère fort que Violette va réussir sa mission.



J'ai beaucoup aimé qu'il y ait une vraie fin, cohérente et ... ah ben non, je ne vous en dirais pas plus sur la fin !

J'ai aimé que ce ne soit pas que du fantastique, mais que la vie réelle de la fillette ait une place importante dans l’histoire.

J'ai aimé bien entendu l'écriture, les péripéties, les aventures étonnantes.

J'ai aimé sourire souvent, sur des détails, sur des personnages, sur des trouvailles de l'auteur. Les saucisses pêchées dans le lac Chipolata ; l'extraordinaire fonctionnement de l'appareil fourmigraphique, un polaroïd vraiment spécial. ; le jeu de mots très (métro) parisien avec les sangliers Lamark et Colincour ...



Bref, vous avez remarqué, j'ai tout aimé !



Les dessins au trait noir semblent enfantins et nous font étonnamment entrer dans l'ambiance et les lieux.



Et ce livre est superbe ! Une couverture avec des détails en or, un beau papier épais, je ne connais pas les termes techniques, mais contenu et contenant vont vraiment faire de beaux cadeaux !



Après cette lecture, vous ne regarderez plus jamais les rochers, les arbres et les animaux de la même façon !



***

Je laisse ci-dessous la chronique que j'avais proposée après ma lecture de la première moitié du roman, puisqu'elle complète celle-ci :



Pour le moment, il ne s'agit que de la 1e moitié du livre, seule paru. Mais ça m'a tellement plu que je ne résiste pas à le partager ici !

Waouh !! C'est sans doute ce qui définit le mieux ma lecture !!



Vous savez que la fantasy n'est pas mon domaine préféré, et j'entrais donc dans ce (demi) roman sans enthousiasme démesuré.

A petits pas, en me disant que ça me faisait un peu penser à Tobie Lolness.

Et puis, en avançant dans ma lecture, j'ai pensé que ça allait probablement détrôner Timothée de Fombelle, et de loin ! Et finalement, gros coup de coeur. Vivement la suite.

Car ce document est un OLNI !!! Puisque les éditions Sarbacane ont imprimé, sous forme d'un vrai livre relié, la moitié du roman (ou du tome 1 ?) en attendant sa parution le 15 mai.

Et pour l'attendre, on l'attend à présent, avec impatience !



Un univers extrêmement riche, où chaque "catégorie" a sa place (pierre, animaux, jardiniens ...). Des personnages attachants et surprenants.

Passé le prologue, qui nous situe un peu l'action, nous découvrons Violette, 9 ans, une petite fille plutôt malheureuse car, pour fuir un père violent, elle vient de s'installer avec sa mère, et son petit frère dans une "vieille baraque puant le champignon", loin de tout ce qu'elle connaissait jusque là.

Et, toujours pour fuir son père, elle s'échappe dans le jardin sauvage, et va de découvertes en découvertes. Et d'un danger à l'autre aussi.

Mais Violette n'est pas simple spectatrice, et ne cherche pas non plus l'aventure. Très vite, elle comprend qu'on l'attendait dans ce jardin, mais que peut-on attendre d'une frêle petite fille ?

Heureusement aidée par son gentil chien Pavel, qui lui sert même de monture.



J'ai été réellement fascinée par cet univers, même si on a peur, on se sent bien avec Violette dans ce Jardin.



Apparemment, si j'ai bien compris les auteurs, le dessin a précédé le texte, ce qui me parait original pour un roman.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          150
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

J'ai retrouvé mon âme d'enfant avec ‘Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage'.

Tous les éléments sont mis en place pour attirer le lecteur. L'écriture est fluide et parfois poétique. Les aventures ne laissent pas de place à l'ennui. Les dessins y sont magnifiques. ( Ils sont attirants, même si j'ai lu le livre dans la version numérique.)

Mais de quoi s'agit- il exactement ?

Pour fuir la dispute de ses parents, Violette s'échappe de la maison et se réfugie dans le jardin. Un autre monde s'ouvre à elle. le jardin s'anime, les animaux parlent. Mais ce n'est pas pour donner de bonnes nouvelles. La grande tempête menace le jardin sauvage et c'est à Violette de trouver les moyens pour venir en aide. L'aventure commence et les rebondissements ne manquent pas.

Dépaysement garanti.

Commenter  J’apprécie          140
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Cela fait dix jours que j'ai commencé "Violette Hurlevent" et je viens tout juste de dépasser la moitié du roman. Je ne parviens pas à rentrer dans l'histoire, j'abandonne.



Il faut dire que je ne me suis pas du tout attachée à Violette. Sa psychologie n'étant pas développée par l'auteur, le lecteur doit se contenter de ses paroles et de ses actes. Or, je l'ai trouvée assez égoïste et autoritaire, notamment avec son brave chien Pavel. Elle lui parle mal et l'abandonne à plusieurs reprises dans des situations périlleuses, alors que lui fait preuve de gentillesse et même d'abnégation.



Le fait qu'elle se retrouve dans le Jardin Sauvage est l'occasion d'une succession de rencontres lors desquelles tout est possible puisque que le jardin est magique. Mais cela m'a plus fait l'effet de nouvelles accolées que d'un véritable roman.

Le merveilleux m'a semblé être une excuse pour ne rien avoir à justifier, l'univers perdant à chaque fois en crédibilité.

Il y a pourtant de jolies trouvailles, comme la peau de loup ou la horde verte, mais elles sont sous-exploitées (en tout cas dans la première moitié du roman). Les illustrations, faussement simples, apportent de la vivacité.



Évidemment, ce grand voyage est pour Violette une manière de grandir et de transcender une expérience familiale traumatisante. Mais comme les autres membres de la famille n'ont ni corps ni réelle présence, tout ceci est trop flou pour avoir suscité mon intérêt.



Au vu des critiques élogieuses, j'ai le sentiment plutôt désagréable d'être totalement passée à côté de ce roman.
Commenter  J’apprécie          132
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Une écriture tout en finesse, un Univers fantasque et un Jardin extraordinaire... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un véritable chef d'oeuvre !

Une épopée rocambolesque pour Violette et son cher Pavel qui ne manquera pas, tout comme l'héroïne, de comprendre la Nature, le monde qui nous entoure, les alliances, et qui nous fera grandir !!!!



Un livre tout en poésie agrémenté de dessins intimistes et lyriques!



Il ne vous reste plus qu'à vous installer et le savourer tout en dégustant des cornichons ou des cookies !!!
Commenter  J’apprécie          79
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Alors qu'elle déménage dans la maison d'enfance de son grand-père, Violette Hurlevent découvre un jardin magique et sauvage. Elle décide, avec son fidèle chien Pavel, d'explorer ce nouveau monde. Elle y fait la découverte du peuple des Jardienniens et des Jardineux, des Trolls de pierre, des animaux parlants qui peuple ce jardin ou encore de la horde verte.

Violette fait connaissance avec chacun et part en quête des sept reliques. Elle devient la Protectrice du Jardin et pour cela elle va devoir faire échouer Kaliban et la terrible Tempête qui ravage à chaque fois le Jardin.



Un roman d'aventure pour enfants qui se lit avec plaisir. On suit les pas d'une jeune aventurière qui essaie de faire au mieux pour aider tout ceux qu'elle croise. La lecture est facilité par de cours chapitres qui rythme la lecture. A coups sûr, une aventurière que les enfants vont adorer.
Commenter  J’apprécie          60
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Violette a un gros problème : son père. Mais elle a aussi un grand secret : elle est la protectrice d'un jardin enchanté... Sa mission ? Le sauver de lui-même.

Et si c'était plus que cela ?

Un roman illustré très fantaisiste, bien que parfois un peu lourd sur les allusions. Les auteurs ont essayé d'être subtils, mais des fois, cela ne marche pas bien. Néanmoins, c'est un beau roman, une belle histoire d'amitié, de dépassement de soi et de l'acceptation des différences. Elle fait de son mieux, est maladroite, se trompe parfois, mais peut toujours être fière de ce qu'elle a accompli (n'en déplaise aux grincheux).

C'est un gros roman, qui peut effrayer les enfants qui ne sont pas très à l'aise, mais les illustrations font passer la pilule ^^.
Commenter  J’apprécie          60
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Un très beau roman que ce soit l'histoire et le livre en lui même.

Un roman initiatique qui nous plonge comme Alice au Pays des merveilles dans un jardin peuplé de personnages merveilleux...

Un très beau roman à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

D'abord il est beau! Il attire le regard, les illustrations sont originales, légères et pleines d'humour: il est gros, oui mais le texte est aéré et les illustrations aident à progresser.

Violette fuit la violence de son père: mère et petit frère ont déménagé avec elle dans la maison du grand-père ; elle sent le moisi et le champignon, elle est vieille et moche mais Violette découvre le jardin sauvage plein de mystère; Pavel, son chien se met à parler (drôle de chien qui adore les cornichons). Violette va découvrir un monde imaginaire riche et surprenant mais dangereux aussi; elle est considérée comme la protectrice du Jardin et de ses occupants: on attend d'elle qu'elle les sauve de la Tempête.

On plonge avec délice dans ce jardin extraordinaire. Un bon moment de lecture non réservé aux enfants!
Commenter  J’apprécie          40
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

J'ai adoré ce livre. Il avait plein d'intrigue et il était vraiment captivant. Violette, l'héroïne du livre, est la protectrice du Jardin et elle résous plein de problèmes à la suite des autres. La jeune fille rencontre plein de personnages en exemple des objets vivants. J'adore plongé dans les intrigues de ce livre. Le personnage principale est attirante et d'une autre façon étrange.
Commenter  J’apprécie          30
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Un coup de cœur pour ce roman plein de magie qui livre une véritable aventure dans un monde imaginaire (à la manière des Mondes de Narnia).

La jeune Violette Hurlevent découvre le Jardin Sauvage et les êtres fantastiques qui le peuplent pour échapper à la violence de son quotidien. Accompagné de son chien Pavel, elle doit trouver la solution pour sauver ce monde en perdition.

Les délicates illustrations magnifient le texte subtile et poétique formant un tout cohérent qu'il serait dommage de ne pas découvrir.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          32
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Roman merveilleusement illustré avec des traits très simples, le livre invite le lecteur dans un univers proche de celui d’ « Alice au pays des merveilles ». Dans le jardin où elle bascule, derrière la nouvelle maison où elle s’est installée avec sa mère et son petit frère, Violette va découvrir de vastes forêts, des pelouses véritables « océans verts », des collines et surtout ses habitants, les jardineux et une ribambelles d’êtres étonnants qui ne sont pas forcément dotés de la parole mais qui finissent par se faire comprendre (Trolls, sapins, ...). Violette, aidée de son fidèle chien Patel, doit sauver cet univers d’une menace qui prend les traits d’un certain Kaliban. Parfois ombre menaçante, zone de vide ou tempête, la jeune héroïne doit affronter ce mal en retrouvant des objets magiques. Elle doit faire preuve d’intelligence, de persévérance, de persuasion et de courage. Car elle doit aussi se démener chez elle avec un père malveillant. Un Kaliban de son monde ?

Ce roman nous permet de partager cette aventure humaine, à travers des mondes très différents peuplés d’êtres étonnants. L’imagination de l’auteur est infinie et on est plongé dans ce jardin sauvage et merveilleux. Malgré tout, je trouve le livre un peu long. Il faut être sensible à ces univers pour y pénétrer pleinement. Dès 10 ans.
Commenter  J’apprécie          31
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Lu avec mon fils au cours de l'été.

Violette est une petite fille victime de violences domestiques, son père est un odieux personnage. Elle est néanmoins entourée d'amour par sa mère, son grand-père et son chien.

Quand elle emménage dans la maison à la campagne, elle trouve un refuge dans le jardin sauvage, dont elle devient la protectrice. Les ingrédients fantastico-poétiques sont là : animaux qui parlent, arbres douées de conscience, magie, double temporalité (les activités du jardin cessent quand la protectrice ne s'y trouve plus), missions et quêtes.

C'est un roman initiatique sur la recherche d'un équilibre et la résilience quand on a l'aide de ceux qu'on aime, ou qu'on doit quand même se construire quand ceux qu'on aime ne nous aiment pas.



Ce qui a été dommage : un manque de liant entre les chapitres, on passe d'une quête à l'autre, on ne comprend pas toujours pourquoi telle ou telle relique est indispensable à l'accomplissement d'une mission, mais finalement ce n'est pas si important, les jeux des enfants sont souvent construits comme ça.

La relation de Violette avec son chien, elle lui demande le vouvoiement, elle le commande, mais en même temps son père est atroce et je suppose que la composante paternelle ne peut pas être totalement absente de qui elle est ; elle se cherche.



Les dessins sont magnifiques, je suis très sensible à ce trait.



Nous lirons peut être la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Violette Hurlevent, une enfant de 9 ans, vient de déménager dans la maison de famille de son grand-père. Néanmoins, lorsqu'elle explore son jardin avec son chien, des choses étranges se passent.... Elle découvre un nouveau monde avec des petits êtres plus étranges les uns que les autres qu'elle doit protéger.

En effet, en tant que Protectrice du Jardin Sauvage, elle se doit d'éviter une nouvelle catastrophe

Cependant les ennemis sont nombreux et certains mystères flottent sur ce petit monde.



J'ai bien aimé cette petite lecture agréable et sans prise de tête. J'étais au départ réticente à l'idée de lire ce livre car ce n'est absolument pas du tout ce que je lis habituellement. Au final, très bonne surprise, d'autant plus qu'on retrouve de jolies illustrations à travers le roman.
Commenter  J’apprécie          20
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Violette s’échappe dans son jardin en friche, qui se révèle en fait être un jardin vraiment extraordinaire. Elle découvre qu’elle en est la Protectrice, et qu’elle doit empêcher la Tempête de se produire. Pour ce faire, il lui faudra collectionner les Reliques du jardin



Roman jeunesse lu à haute voix, magique de délicatesse, de drôlerie et de poésie. Bourrée de références, d’humour et de personnages attachants, d’une inventivité rare (la forêt des arbres de Noël zombies, les créatures sous-racines, la brigade des fourmis messagères, le lac Chipolata, le bocal aux cornichons ...) et ces dessins (incroyable travail de maquette !)

Commenter  J’apprécie          25
la voie du renard

: Nous allons parler Renard, jeunes lecteurs.



Pour revenir rapidement sur l'image de ce personnage, le renard des histoires et des contes aura toujours été un trouble-fête, un profiteur, un rusé de la chapardise du côté des poulaillers.

On ne peut pas lui faire confiance, jamais (sauf sur certaines histoires en hiver où il réclamera un petit bout d'écharpe. Voir "Juste un petit bout" d'Emile Jadoul (Ecole des Loisirs)).



Quelle est cette fameuse voie du renard que l'on nous promet comme une ligne de conduite de samouraï ? 

Pas vraiment celle de la sagesse ici (et dans les deux sens du terme pour cette histoire). Non, rien de noble (quoi que, il faudra tout de même se montrer valeureux mais aussi...très malin. Ah! Nous y sommes.).





C'est le petit Simon qui devra s'y coller et rendre un service au renard pour les raisons qui vont suivre.

Oui, il faudra dédommager un renard des torts que le petit Simon occasionnera une nuit en empruntant son image pour faire des bêtises dans son quartier.

Ce renard est un esprit - à priori les fantômes sont ordinairement très actifs dans le quartier du petit Simon, autant que des chats de gouttière qui jouent avec les poubelles la nuit - et Simon, puni dans sa chambre, jaloux de la liberté de l'esprit qu'il aperçoit par sa fenêtre, va se déguiser en renard-pyjama et semer la zizanie en se vengeant de tout le quartier.

On en connaitra pas les raisons de sa punition mais peu importe, la voie de la colère n'est pas toujours bonne conseillère, petit Simon.



Avec "La voie du renard", nous serons invités dans un univers à mi-chemin du conte et de celui de l'aventure héroïque fantastique moderne pour enfants, avec une quête à réaliser pour réparer une faute (sinon c'est le chaos, assurément). Le yokaï du renard sommera le petit vilain de lui confectionner un déguisement de garçon pour qu'il puisse revenir faire des bêtises librement. Sinon quoi ? Avec les Yokaï, on ne préféra pas savoir.

C'est une véritable épreuve de courage car pour confectionner ce déguisement de yokaï il lui faudra récupérer de nombreux éléments appartenant à d'autres yokaïs visuellement très impressionnants.

Sans doute que le renard souhaitera le punir un peu de cette façon, par une bonne frousse.

Simon se verra assisté par trois compagnons d'aventure improbables et plutôt absurdes: David le bouclier à pattes, Gilles me tas de poussière et Bruno les ciseaux. Pas de méga robots géants à l'horizon. Il y aura de quoi rager pour cette humiliation. Nous sommes donc aussi sur une épreuve de patience.



Les auteurs se montreront très divertissant sur les différentes épreuves qui sentiront le pipi de chien, battront furieusement des ailes, possèderont le linge étendu sur la corde ou rugiront comme le dragon.

Comment récupérer d'un dragon quelques écailles,

Vous serez surpris, jeunes lecteurs, de l'astuce.

La fin sera amusante et surprenante pour qui s'attendra à autre chose.

Simon aura t-il réparer sa bêtise et sera t-il toujours puni dans sa chambre ?

C'est à vérifier.



Le dessin surprendra mais jouira d'un charme assez dynamique et fou.

Nous ne le remarquerons pas tout de suite sur l'illustration de Julien Martinière, juste avant que l'auteur Jean-baptiste Bourgeois nous parle de Yokaï mais nous serons au Japon.

Voyez le temple et le petit pont parmi les pavillons dessinés un peu après.

L'illustration prendra un parti pris artistique, amusant, fantaisie et surréaliste, illustrant les actions mais aussi les pensées aiguisées du petit Simon.

Il y aura un contraste entre les postures innocentes et malicieusement enfantines de Simon face aux différentes incarnations monstrueuses de Yokaï.

Jamais on ne le verra partir en courant, plutôt se baladant négligemment (avec ce droit spécial tard le soir, alors les monstres, rien à fiche, vous pensez!).

Le jeune Simon, ressemblera à tous les petits européens, peut-être que le lieu sera un peu accessoire.

Il y aura aussi pour nous amuser quelques clins d'oeil au monde de l'animé d'inspiration Japonaise dans les premières pages en décoration de chambre d'enfant (qui appartiendront à une autre époque, certainement à la génération des auteurs du livre. Ulysse 31 est une production franco-japonaise par exemple.

"La voie du renard" est un récit facétieux qui pourra évidemment s'inscrire dans la veine des albums bien connus du genre comme "Max et les Maximonstres" de Maurice Sendak.
Commenter  J’apprécie          20
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Violette, 9 ans, vient d'arriver dans la maison de son grand-père. Là où sa mère, son petit frère et elle vont se cacher pour échapper à son père. Mais ce dernier cherche toujours à renouer le contact et les a encore retrouvé. Alors Violette trouve refuge dans le jardin. Dans ce Jardin Sauvage, l'enfant s'échappe avec son chien Pavel et se lance dans un jeu qui devient sa grande aventure. Il existe tout un monde, que Violette a tiré du sommeil par sa présence ...



Comment ne pas être touché par cette aventure? On fait la rencontre d'une petite fille en colère qui veut simplement fuir sa maison, parce qu'elle ne s'y sent pas en sécurité. Bientôt, on en oublie le monde réel, et on plonge dans ce Jardin qui nous promet bien des surprises. Le roman est organisé en quatre grandes parties qui proposent chacune une aventure dans ce refuge, avec le regard d'enfant de Violette. Chaque aventure nous permet de mieux comprendre ce monde et son fonctionnement.



On se lance alors dans des expéditions formidables avec de nombreuses péripéties, découvertes et rencontres. Ce monde est plein de possibilités et on ne s'ennuie pas une seconde. Dans un même temps, on cherche à comprendre le rôle de Violette dans ce jardin. Sa présence éveille les lieux et cela soulève bien des questions. Doit-elle apporter la paix dans ce jardin qui semble de plus en plus animé par la vie?



Ce roman est un bel hommage aux mondes imaginaires et à l'imagination qui est le plus beau des refuges. C'est une lecture qui a des airs d'Alice au Pays des Merveilles, de Les Chroniques de Spiderwick ou encore de Tobie Lolness. Il y a tout un monde à découvrir et l'aventure n'est pas sans danger. A conseiller aux enfants très bons lecteurs, parce qu'il est plutôt imposant comme roman, ou dans le cadre d'une lecture accompagnée, d'autant plus que l'univers est assez dense. C'est aussi un roman merveilleusement illustré qui nous dévoile grandes scènes et personnages !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          20
Napoléon doit mourir

Napoléon doit mourir est la biographie d'Armand Augustin Louis de Caulaincourt, l'homme de confiance de Napoléon, surnommé l'Intouchable par ses pairs car il semblait fuit des balles et par la maladie. L'auteur/illustrateur revient plus précisément sur les évènements qui survinrent lors de la Campagne de Russie.

Réécriture fantastique d'un fait historique, l'histoire prend des allures de conte et devient une uchronie familiale déjantée dans laquelle des créatures fantastiques deviennent l'espoir d'un homme qui tente de rentrer chez lui glorieusement tout en ayant perdu sa Grande Armée. le style graphique d'apparence simpliste fourmille de détails que l'on prend plaisir à regarder. L'univers historique se marie parfaitement à la fantasy, amenant une touche d'humour toujours appréciable pour parler d'Histoire.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste Bourgois (243)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Carrie" de Stephen King.

Qu'est-ce qui n'est pas tombé sur la maison de Carrie au début du roman ?

de la glace
des pierres
la foudre

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Carrie de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}