AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 10/02/1800
Mort(e) à : Paris , le 17/01/1871
Biographie :

DELESTRE, Jean-Baptiste
Homme politique, polygraphe et théoricien de l'art.

7 novembre 1816 : admis à la section de peinture et de sculpture de l'École royale des beaux-arts
1831 : refuse la croix de la Légion d'honneur ; devient membre associé à l'Athénée des arts, l'ancien lycée des Arts fondé en 1792
1847 : élu membre du conseil municipal de Paris et du conseil général de la Seine
1848 : élu maire du XIIe arrondissement, admis au Comité central des artistes présidé par le peintre Claude Thévenin, avec David d'Angers pour président honoraire

Source : INHA
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Baptiste Delestre   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Gros prit enfin la palette. Il montra beaucoup de discernement dans sa manière de colorier et acquit bien vite une grande supériorité dans cette partie intéressante. Ses condisciples regardaient comme un avantage d'être auprès du coloriste, afin de profiter de la vue de son travail, et pour se faciliter l'entente du modèle commun. Loin d'éviter les difficultés de la pose et de l'effet. Gros cherchait, au contraire, à vaincre les obstacles. Le seul exercice auquel il refusait de se soumettre était le concours d'esquisse institué par David. Ce qui ne laissait rien à la spontanéité de son esprit original pesait à l'imagination de Gros. Il concevait par l'exécution : tant ces deux termes se confondaient dans le jet de ses inspirations chaleureuses. Une autre considération pourrait expliquer cet éloignement : avant de se mettre à l'oeuvre, les concurrents faisaient entre eux une collecte, employée à l'achat de gravures données en récompense au vainqueur ; Gros était souvent hors d'état de participer à la masse.
Commenter  J’apprécie          00
Il se peignit lui-même à cette époque, avec le costume du temps , et la tète coiffée d'un chapeau. L'éclat de la jeunesse et de la santé brille sur ce frais visage, dont les tons chauds et vigoureux sont dans le goût de l'école vénitienne. La touche en est naïve et ferme tout à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Gros n'est plus! la tombe a reçu la dépouille périssable de l'homme; la France a hérité de la gloire du peintre, dont le génie entier survit dans des conceptions immortelles.
Il restait à recueillir ce qui se rattache à cette grande existence artistique. Elle se compose de faits propres à montrer combien l'observation de la nature est féconde, en l'appliquant aux besoins de l'art, avec le tact judicieux d'une sensibilité communicative.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens, humble élève de Gros, raconter son histoire et décrire ses ouvrages, afin de conserver ses préceptes, comme la tradition d'un enseignement qui a jeté tant d'éclat sur l'école française; heureux si ma faible plume et mon crayon respectueux empruntent un léger reflet à la noble auréole du maître!
Commenter  J’apprécie          00
Gros ne se contentait pas des études spéciales de l'atelier et de l'académie; il utilisait ses instants de loisir à dessiner ou à peindre d'après la bosse. La nuit n'était pas non plus sans labeur : on soupait régulièrement à neuf heures, chez son père, très-ponctuel dans ses habitudes d'intérieur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste Delestre (1)Voir plus

Quiz Voir plus

E-Den

Quel est le premier legume que Siméon partage avec Snoop?

une carotte
une pomme de terre
une betterave
un salsifi

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Elodie TirelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}