AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Delhez (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Jour de deuil de l’armée française, 2

Cet ouvrage poursuit le travail de réflexion autour des échecs des armées françaises face aux armées allemandes en août 1914. Dans ce livre, après avoir rappelé en une page la situation le 22 août au soir sur l’espace qui court de Charleville-Mézières à la frontière franco-germanique non loin de Metz, l’auteur va décrire en une moyenne de 100 pages chacune des quatre journées qui suivent le 22. Le récit (qui s’appuie sur des documents d’archives et des témoignages) se clôt avec la chute de Longwy le 26, on aura vu que le 23 les soldats français avaient commencé à repasser la frontière entre la province belge du Luxembourg et les départements des Ardennes ainsi que de la Meuse. En quarante pages dans l’épilogue, l’auteur dresse un bilan pour les deux adversaires des forces engagées, pertes, enseignements tactiques et effectif des limogeages des officiers supérieurs (généraux mais aussi colonels). Il tient ensuite, dans une conclusion d'une petite soixantaine de pages, à développer une réflexion originale autour des nouvelles façons de mener le combat qui sont alors apparues, la psychologie du soldat, la responsabilité de Joffre dans les limogeages (action bien plus limitée de sa part qu’on l‘avait écrite) … En une dizaine de pages il dresse un tableau sur la façon dont les historiens depuis 1917 et les Années folles ont décrit ces évènements en cherchant à expliquer les raisons de cette défaite. Incontestablement cet ouvrage procède à une relecture des évènements et de leur interprétation. Le fait que les armées françaises aient reculé ici dans un des secteurs le plus industriels et miniers du pays durant ces quatre jours va peser positivement sur les capacités de l’Allemagne à développer une industrialisation de la guerre. C’est pourquoi bien comprendre ce qui fait réellement la supériorité de l’armée allemande en ces jours est capital. Le choix de l'auteur, d'employer systématiquement des sigles pour désigner régiment, corps d'armée et autres unités militaires des deux côtés, déroute au départ si on ne possède pas le tome 1 où la signification de ces sigles est donné.
Commenter  J’apprécie          120
France Espionne le Monde (1914-1919) - les ..

Un mot tout d'abord sur la collection Campagnes et Stratégies unique collection grand public française traitant, à ma connaissance, de polémologie : ses ouvrages sont de valeur inégale, le meilleur y côtoie le médiocre, et souffrent parfois d'un manque de travail de publication. Mais elle a le grand mérite d'aborder des sujets jamais ou peu traités et souvent passionnant.



Ce livre en est un bon exemple. AU-delà de la figure romantique, et souvent romancée de Mata Hari, rares sont les ouvrages qui portent sur l'action des services spéciaux lors du premier conflit mondial et tout aussi rares sont ceux qui traitent des débuts de la cryptologie. C'est justement ce à quoi s'essaye l'auteur, plutôt avec bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Bataille des frontières (La) - Joffre attaque..

Je trouve le sous-titre assez minable. Ce n'est pas le cas de ce livre qui présente de manière classique la chronologie des événements des journées les plus meurtrière de l'histoire de l'armée française.

Il s'agit d'une bataille de rencontre sur plusieurs dizaines de km de front qui vont décimées les armées en présence mais plus les français que les allemands tout de même.

L'essentiel du livre est constitué de chapitres consacrés à un élément réduit du front. C'est classique, on retrouve l'énumération minéralogiques d'unité militaire (un ordre de bataille est même donné en annexe), plein de cartes (bien) moches (moins bien) pour essayer de ne pas perdre le lecteur. C'est un livre fait pour informer sur les opérations et il remplie son office. Mais aucune information sur comment l'autre camp à vécu ces moments là.

Classique je vous dit. J'ai appris plein de choses intéressantes relativement éloignées des poncifs qu'on connais sur les débuts de la guerre 14. A vrai dire, il suffisait que j'ouvre un livre pour cela sans doute puisqu'il n'y a vraiment aucune information cachée ou secrète dans ce livre, juste que personne ne se donne la peine de vérifier que ce qu'on nous raconte habituellement s’appuie moins sur des faits que sur des fantasmes.





Commenter  J’apprécie          00
Bataille des frontières (La) - Joffre attaque..

L'auteur parle en détail de ces batailles dans la vidéo indiquée en lien.
Lien : http://www.trictrac.tv/video..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Delhez (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}