AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Suisse
Biographie :

Jean-Dominique Michel est un anthropologue médical suisse, expert en santé publique.

Après une formation en anthropologie médicale, il travaille depuis 25 ans en santé publique et santé mentale. Ayant enseigné dans une quinzaine de programmes universitaires et de hautes écoles en santé, il a créé différents dispositifs pionniers pour répondre aux besoins de santé dans la communauté.

Passionné par les processus de saluto-genèse et de rétablissement, il a en outre investigué de nombreuses pratiques de soins, en Occident et à travers le monde, portant un regard scientifique sur des thérapeutiques allant des rituels de guérison du chamanisme jusqu'à la bio-médecine.

Ses principaux terrains de recherche et d'activité portent et ont porté sur :
- Les déterminants de la santé (épidémiologie)
- Les processus de rétablissement en santé bio-psycho-sociale
- Les pratiques et les dispositifs de soins

Il est secrétaire général de l'association romande Pro Mente Sana.
+ Voir plus
Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Dominique Michel   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé, auteur de l’essai “Autopsie d'un désastre : mensonge et corruption autour du covid” aux éditions Marco Pietteur.


Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
En donnant à deux groupes de patients la substance active pour la moitié d’entre eux et un placebo de l’autre, on peut en effet vérifier au mieux ce qui relève de quoi et ce qui doit effectivement être attribué à l’effet du remède.

Alors pourquoi ne pas le faire ? Parce qu’il faudrait envoyer une fausse bouée à la moitié des testés pour faire ensuite le décompte des noyés dans les deux groupes. C’est cela qui est en fait demandé par les puristes de la recherche, comme à travers le reproche de l’absence de groupe de contrôle dans les essais publiés par Marseille : ces gens-là voudraient qu’on mette de côté des patients sans les soigner pour évaluer sur eux les dommages éventuels et disposer de meilleures données. Les dégâts ou les morts éventuels étant bien sûr acceptés avec gratitude pour la science !
Commenter  J’apprécie          90
Les autorités recommandent de dépister uniquement les cas graves ? Marseille répond en médecin en dépistant tout le monde.

Les autorités recommandent de ne traiter que les personnes en état critique dans le cadre de prescriptions expérimentales ? Marseille répond en médecin en traitant toutes les personnes diagnostiquées positives.
Commenter  J’apprécie          90
La guérison en ce sens est avant tout un cheminement. Guérir d'une souffrance ou d'une maladie, ce n'est pas juste revenir à un état antérieur, comme pour effacer la difficulté qui s'est produite. C'est au contraire la traverser d'une manière qui permette de grandir à travers elle.
Commenter  J’apprécie          90
Petit rappel préliminaire. L’IHU Méditerranée Infection est le plus grand centre de compétences en infectiologie clinique d’Europe. On personnalise beaucoup le débat autour de la figure du Pr Didier Raoult, son directeur, mais ce sont huit cents collaborateurs qui y travaillent, dont une brochette de sommités mondiales dans leurs différents domaines comme la microbiologie et la virologie. Raoult lui-même, que les médias français aiment faire passer pour une espèce de farfelu, jouit d’une réputation hors pair sur la scène scientifique mondiale, où il est considéré comme l’un des meilleurs dans son domaine. Bref, si nous devions prendre une métaphore, Marseille serait à l’infectiologie ce que Barcelone, le Real Madrid ou Liverpool sont au foot.
Commenter  J’apprécie          60
« L’industrie pharmaceutique trahit systématiquement ses responsabilités à l’égard de la population et des institutions. Les grandes firmes se sont de plus en plus focalisées sur le marketing, bien plus que sur la recherche, et elles exercent une influence omniprésente et persistante non seulement sur la médecine et la recherche, mais sur les patients, les médias, les administrations, les agences de régulation et les politiques. […] Elle s’est infiltrée dans tout le système, à tous les niveaux. C’est elle qui définit les programmes et la pratique médicale. Elle définit aussi les objectifs de recherche de médicaments sur d’autres priorités que celles de la santé publique,
Commenter  J’apprécie          60
Jean-Dominique Michel
Toutes les épidémies qu’on connaît ont cette fameuse courbe en cloche, ça monte très vite, ça culmine, ça redescend et puis ça s’éteint. » Jean-Dominique Michel n’a jamais entendu parler de la grippe espagnole.
Commenter  J’apprécie          61
L'expérience souffrante n'est évidemment pas voulue ni consciemment désirée, et il est bien naturel de s'en sentir victime dans un premier temps. Pourtant, cette attitude, si elle n'est pas dépassée, va vite se montrer néfaste. Elle renvoie à des ressentis d'impuissance, d'injustice et d'incompréhension qui risquent d'entretenir la pathologie. Les recherches en psychoneuro- immunologie montrent combien ce type de ressentis peut exercer une influence négative sur tout un ensemble de systèmes somatiques.
Commenter  J’apprécie          50
D'après le docteur Pierre Peterson de l'association America's Frontline Doctors, le taux de mortalité des patients mis sous respiration artificielle a atteint des niveaux aussi élevés que 96 %.
Nous avons déjà mentionné la corrélation étroite entre le taux d'intubation des patients admis dans les services de soins intensifs et la mortalité : dès que les médecins ont cessé d'intuber quasi systématiquement les patients en détresse respiratoire, on a vu les taux de mortalité diminuer fortement, à New York aussi bien qu'au Royaume-Uni. Dès le mois de décembre 2020, la plupart des hôpitaux avaient fini par renoncer à ces procédures lourdement invasives au profit de méthodes présentant moins de risques pour les patients, comme l'oxygénation à haut débit (optiflow).
Commenter  J’apprécie          40
Chaque peuple a développé ses représentations du corps et de l'énergie de vie, cherché à identifier les facteurs à l'origine de la maladie, qu'ils soient naturels ou immatériels, et construit des manières d'intervenir et d'agir pour aider les personnes en souffrance dans leur santé.
Commenter  J’apprécie          40
« La satisfaction des besoins des entreprises pharmaceutiques a pris le pas sur la satisfaction des besoins des patients. Si cette corruption des intentions réglementaires n’est pas inversée, la situation continuera à se détériorer. Nous proposons des suggestions pratiques, notamment : la séparation du financement des essais cliniques de leur conduite, de leur analyse et de leur publication ; une direction indépendante de la FDA ; le financement public intégral de toutes les activités de la FDA ; des mesures visant à décourager la R&D sur les médicaments ayant peu ou pas de nouveaux avantages cliniques ; et la création d’un Conseil national de sécurité des médicaments13. »
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Dominique Michel (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez vous tout sur le livre la guerre des clans tome1 ?

Comment s'appelle le petit chat domestique au début du livre ?

Arold
Ollie
Rusti
Mimi

6 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..