AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874342097
320 pages
M PIETTEUR (09/10/2023)
5/5   2 notes
Résumé :
Qui aurait pu imaginer à l’automne 2019 les années de folie que nous allions vivre ? Si les autorités de santé redoutent depuis des décennies l’apparition d’une nouvelle pandémie, les données ont été rassurantes dès la mi-mars 2020, montrant que le Covid-19 était de l’ordre de gravité d’une grippe un peu forte. Les plans pandémie à disposition devaient nous permettre de passer l’écueil sans difficulté. Or au lieu d’appliquer les connaissances et les bonnes pratiques... >Voir plus
Que lire après Autopsie d'un désastre - Mensonge et corruption autour du CovidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La période Covid fut particulière en ce sens qu'elle montrait l'effondrement de tout ce que l'on croyait vrai en tant que français ( on peut bien parler de croyance à ce niveau là ).
Les soignants qui avaient manifesté puis s'étaient fait gazer par les CRS se retrouvaient mobilisés et applaudis ... Avant d'être mis à la porte sans indemnité par l'Etat au grand dam du droit du travail.
La santé qui était un pilier de la France se révélait dans un état catastrophique avec des soignants s'habillant en sac poubelle.
La science autour de la médecine se révélait corrompue par des lobby pharmaceutiques qui ne voulaient pas le mieux pour les patients mais leur mieux pour leur portefeuille.
Les politiciens se révélaient corrompus itou pour instaurer un Etat autoritaire mains dans la mains.
Les géants de la technologie se révélait prêt à enfermer Internet dans une bulle de censure sans précédent.
Quand aux journalistes ils démontraient leur absence totale de déontologie propageant mensonges sur mensonges, jouant sur la calomnie, le déni quand ce n'était pas l'aggression pure et simple.

Ca a commencé en 2020 et ce n'est pas fini même si le narratif se fissure.

En tant que profane voyant tout cela de l'extérieur, j'ai relevé beaucoup de problèmes où comme je le disais souvent : "Vivre l'émergence d'un autoritarisme en le reconnaissant est une expérience particulière".

Le livre de Jean-Christophe Michel reprends point par point chaque phase de la crise et analyse tout cela sous le prisme scientifique en s'appuyant sur des spécialistes de chaque secteurs. Il source chaque affirmation, chaque dénonciation.

Clairement, personne n'est prêt pour ce tour d'horizon de la crise. Parce que si j'avais bien vu certains aspects, je n'avais pas compris à quel point même du côté scientifique / médical ça grinçait des dents. Je n'avais pas non plus suivi dans le détail chaque affaire m'arrêtant au survol de spécialistes qui étaient parfois subventionnés pour mentir.

Alors qu'en est il au final ? Tout a été fait pour mentir à chaque échelon mais probablement pas pour les mêmes raisons.
Le confinement ? Une erreur qui n'a jamais été préconisée dans les plans de pandémie ( c'était même à éviter ).
L'intubation ? Une erreur qui a tué plus que le virus.
Les tests PCR ? Ils n'ont jamais été prévu pou leur utilisation mais à des fins de recherche.
Le masque ? Inutile pour le covid.
Le vaccin ? Un poison qui aura tué plus que le covid.
L'origine du virus ? Un laboratoire américain en Chine ( le P4 à Wuhan ) construit par la France.

Chaque assertion est sourcée, documentée. C'est un scandale qui touche toutes les plus hautes strates du pouvoir et démontre un niveau de corruption généralisé.

Les complotistes avaient bon dos finalement, le niveau de corruption va au delà de ce qu'un épisode de X Files pourraient envisager.

A lire pour se faire une idée de la situation actuelle même si les conclusions ne sont pas bien joyeuses.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
D'après le docteur Pierre Peterson de l'association America's Frontline Doctors, le taux de mortalité des patients mis sous respiration artificielle a atteint des niveaux aussi élevés que 96 %.
Nous avons déjà mentionné la corrélation étroite entre le taux d'intubation des patients admis dans les services de soins intensifs et la mortalité : dès que les médecins ont cessé d'intuber quasi systématiquement les patients en détresse respiratoire, on a vu les taux de mortalité diminuer fortement, à New York aussi bien qu'au Royaume-Uni. Dès le mois de décembre 2020, la plupart des hôpitaux avaient fini par renoncer à ces procédures lourdement invasives au profit de méthodes présentant moins de risques pour les patients, comme l'oxygénation à haut débit (optiflow).
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons su dès le mois de mars, grâce aux données provenant du nord de l'Italie, qu'en réalité moins de 1 % des personnes décédées ne souffraient d'aucune autre maladie. Toutes les autres avaient une à trois maladies chroniques, le plus souvent des maladies graves à un stade avancé.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-Dominique Michel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Dominique Michel
Avec Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé, auteur de l’essai “Autopsie d'un désastre : mensonge et corruption autour du covid” aux éditions Marco Pietteur.
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}