AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Durieux (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Frederic Dard dit San Antonio : un portrait

" Je le Jure "est un roman autobiographique ou plutôt , une sorte de confession de San-Antonio ou Frédéric Dard pour les intimes .IL raconte ses débuts dans la vie et aussi sa réussite en tant que romancier de polars à succès Mais quelle vie en effet !

Vie d 'orgueil et de revanche d 'un gosse révolté contre la bêtise des grandes personnes , la pubonderie lyonnaise , la cruauté des autres enfants ; vie de misère

et de colère entre le Rhône et la Saône où l 'ignoble le dispute au burlesque .

Puis vient le temps de la gloire , le fabuleux succès en librairie , la consécration qu ' apportent les thèses universitaires . C 'est alors , pour l 'écrivain , la douleur

d 'exister à travers les mots rebelles qu ' il faut arracher un à un au néant . Mais c 'est aussi pour le mari et le père , le temps des désunions et des déchirements

avant que ne vienne enfin celui de la tendresse et de la réussite . San-Antonio est derrière la création de beaucoup de néologismes qui sont passés à la postèrité et , ainsi , enrissant la langue française .

Ecrivant cette confession , l 'auteur fait cette dédicace :

" Sophie Lannes est arrivée un beau matin bardée de magnétophones , dans

mon chalet , de Gstaad.ELLE m ' y a sequestrée et m 'a arraché les confidences suivantes . C 'est à elle que je dédie son livre . Frédéric Dard . "

Je à San-Antonio faire l ' intoduction de son livre :

" J ' étais assis dans le train de Lyon . Un type , signes particuliers néant , à peu près mon âge , un peu plus corpulent que moi , cheveux en brosse , est entré dans mon compartiment et s' est installé en face de moi . IL a tiré un livre de la poche de son manteau et s 'est mis à lire . Moi , curieux , comme toujours , j 'ai contorsionné le cou : c ' était un San-Antonio .Je me suis mis anxieusement , à l 'affût derrière mon journal . IL avait l 'air de prendre du plaisir , il poussait même des gloussements . A un moment donné , il a ri suffisamment fort pour éprouver une certaine honte de s 'abandonner ainsi en présence d 'un tiers , il a baissé son livre et m 'a regardé avec un peu de gêne .

J ai frétillé :

-ça a l 'air drôle ce que vous lisez .....

-Oh ! oui , mais ce n 'est pas tant à cause du bouquin . C 'est que je connais

l 'auteur . d'ailleurs , San-Antonio , ce n 'est pas son vrai nom . IL s 'appelle

Frédéric Dard .

Un coup dans le rétroviseur pour savoir dans quel coin de mon passé je l 'avais remisé . Un ancien condisciple que la vie a malmené comme moi ? La communale ? Bourgoin ? Lyon ? Rien.Le blanc .

En face , ça se faisait volubile : " bon coup de fourchette , San-Antonio , franc buveur , assez corpulent , les yeux bleus , tout déplumé ...." J 'attendais : Un type un peu dans votre genre , quoi . " Non , même pas . Et il me raconte tout , mes trois enfants , mes deux mariages , mon suicide , mes goûts vestimentaires , la Suisse ...Un portrait un peu tremblé , comme s ' il m 'avait donné le thème astral du cancer que je suis , mais absolument concordant .

--Je l 'ai connu il y a très longtemps .Nous nous voyons à peu près tous les mois

Oui ,ça , je le connais bien .

Ma mémoire s 'est rassurée : c ' était un mytho qui venait probablement de lire un article sur moi ...IL m 'a laissé perplexe .

Qu 'on puisse , de l 'extérieur , avoir une idée complète de moi , se procurer ma notice comme pour un produit pharmaceutique avec la composition , la posologie ,

le mode d 'emploi du bonhomme ça me plaisait par son côté surréaliste . Par moments , l 'envie me prend de faire ma fiche , moi qui sais presque rien de moi !

Ce que je suis , d 'où je viens , et pourquoi je vis .

Avoir ma pièce d ' identité . Et puis le téléphone sonne , ou je m 'endors .

A ce voyageur inconnu qui vivait dans l ' intimité de San-Antonio ,j 'ai dit ,sincèrement , là , oui ,du fond de mon coeur :

--Vous avez de la chance de le connaître , ce type-là .

Commenter  J’apprécie          160
Les dossiers secrets de Paris Match

Remerciement à Blog-o-Book qui m'ont gentiment proposé de lire ce livre et d'en donner mon avis.



Par où commencer cette critique ? Difficile mais il va bien falloir que je me lance.



Je n'ai pas aimé et n'ai trouvé aucun intérêt à cette lecture.



Tellement pas aimé que je ne sais même quoi en dire alors je vais commencer par reprendre la quatrième de couverture.



"Sait-on les risques encourus, les trésors d'audace, de persuasion déployés par les journalistes ? " Non et le fait de le savoir, outre le respect dû à cette profession, n'arrange rien ! J'ai visualisé au cours de ma lecture, les paparazzis de Voici ou autres torchons de ce genre qui vendent leurs photos au plus offrant, photos qui se négocient parfois une fortune.



Après lecture, une autre phrase de la quatrième de couverture m'a choquée : "... qui ont non seulement raconté l'histoire, mais qui parfois l'ont faite". : Paris Match a parfois fait l'histoire ? Première nouvelle !!! Et si "créer" Bardot est faire l'Histoire alors moi, je vous affirme que je suis bonne soeur !!!



Pour le contenu, 72 petits récits brefs qui nous racontent comment les journalistes ont peu obtenir certaines exclusivités. Malheureusement, le premier s'intitule "Carla et Nicolas"... sans commentaire en ce qui me concerne (voir le logo situé à la droite de mon blog). Narration journaliste sans approfondissement. j'ai l'impression que ce livre a été écrit vite pour être poublié... euh, pardon, publié rapidement : Soixante ans, ça se fête !!! Côté écriture, aucun effort n'a été fourni quant au style.



Je ne vais pas m'attarder sur les Bardot, les familles royales, Ladi Di, Johnny, Godard, Depardieu et j'en passe... récits du même acabit : la démonstration de l'obtention de certaines photos et donc des exclusivités.



Je ne vais pas être si négative que cela quand même : j'ai appris que Cohen-Bendit avait négocié "pour le mouvement" quelques 100 000 Francs de l'époque pour avoir sa photo publiée et qu'il en a ensuite demandé au journal s'ils ne pouvaient pas l'envoyer aux États-Unis pour couvrir, entre autre, la campagne de Bob Kennedy, les manifestations contre la guerre du Vietnam, etc. Et je cite "Et puis, cela me paierait des vacances...". Je vous laisse juge. La petite annectode concernant Marchais et son mauvais caractère m'a fait rire : Marchais en train de lire le magazine de son fils : Zorro, c'est pourtant sympa non ?



Les récits concernant certains évènements historiques marquants tels que La guerre d'Algérie, Mai 68, Cuba, Mao, l'Afghanistan et plus récemment le 11 septembre et Guantanamo auraient mérité beaucoup plus mon sens qu'une simple description de "Comment nous avons obtenu ces photos". Quel dommage !!!



J'adore les histoires. J'adore écouter Mamie Lise quand elle me raconte sa vie riche en évènement (elle a plus de 90 ans) : la résistance, les réfugiés espagnols le front populaire, le communisme. J'ai adoré écouter Raymond Aubrac. J'ai écouté d'une oreille attentive la maman de Natura me raconter quand, petite fille, elle a traversé les pyrénées pour se retrouver dans un camp de réfugiés républicains espagnols en France. J'aime aussi écouter Naty et Jef me raconter leurs jeunesses respectives et ,entre autre ,Mai 68 qu'ils ont, non seulement vécu, mais ont également participé activement à cette période de notre histoire. Bref, je veux simplement dire que plutôt qu'un livre qui ne m'apporte rien, je préférerai et de loin rencontrer les photographes et discuter avec eux des contextes qui entourent ces fameuses prises de photos.



Dommage pour ce livre, il n'est destiné à mon sens qu'à être vendu à des milliers d'exemplaires sans doute. Paris Match n'est pour moi qu'un Voici... un plus peu haut de gamme mais un Voici quand même.
Lien : http://fanyoun.over-blog.net..
Commenter  J’apprécie          20
Frederic Dard dit San Antonio : un portrait

Un dialogue entre Jean Durieux, ancien rédacteur en chef de Paris Match et Frédéric Dard. On y découvre ici un Frédéric Dard qui se dévoile, qui raconte son enfance, les évènements marquants de sa vie. On découvre aussi une personne très sensible. Cet ouvrage qui m'a été envoyé dans le cadre de "Masse critique", m'a plu et intéressée bien que je ne sois pas une inconditionnelle de F. Dard.
Commenter  J’apprécie          10
Frederic Dard dit San Antonio : un portrait

Qui est Frédéric Dard ? L'extraordinaire succès de San Antonio a créé un mystère autour de la vraie personnalité de l'écrivain français, créateur du Bérurier. S'il n'a pas dédaigné de s'expliquer dans deux livres autobiographiques, C'est mourir un peu (1967) et Je le jure (1973), Frédéric Dard était resté très discret sur les événements qui bouleversèrent sa vie, l'enlèvement de sa fille Joséphine en particulier... (4ème de couverture)



Un dialogue entre l'écrivain et le journaliste. A travers les mots, on découvre un homme sensible dont la vie ressemble à une fiction pas toujours drôle. On ne s'ennuie pas avec le père de San Antonio. Mais Frédéric Dard c'est aussi le théâtre, l'ami fidèle, l'homme qui faillit perdre sa fille dans les années 80, l'homme amoureux de sa femme Françoise, pillier de son équilibre, à laquelle il fait sans cesse allusion au cours de l'entretien. Un bon moment de détente à la découverte d'un écrivain aux nombreuses facettes.
Lien : http://loarn.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          10
Les dossiers secrets de Paris Match

Racontées par les deux journalistes Jean Durieux et Patrick Mahé, ce volume est une succession de 62 petites et grandes histoires depuis la création de Paris Match.



lire la suite
Lien : http://monbiblioblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Durieux (17)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}