AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de candlemas


Dehors, le Duc ni Charles n'avaient sommeil. Ils firent le tour du bâtiment, puis s'avancèrent dans les champs, entre les rails d'arbustes, Pons nommait les choses à mesure qu'elles se présentaient sous ce jour neuf. Charles marchait au milieu d'elles, hésitant un peu comme s'il sortait de l'asile. Ensuite on n'allait pas se coucher comme ça, une fois rendus au bungalow, sans un dernière bière. Justement, Pons voulait montrer à Charles ses plans, les plans de ce gnomon dont il lui avait parlé déjà, l'autre jour en mer. Charles feuilleta les épures tandis que le duc décapsulait les tiger conclusives, non sans se plaindre de toujours revenir sur ce problème de matériaux, qui le bloquait.
- Tu n'as qu'à le faire en caoutchouc, bailla Charles.
-Merde, fit Pons, je n'y avais pas pensé.
- Prévois quand même une armature, peut-être.
Charles s'endormit sans ôter son costume ni creuser cette idée que le duc développa seul, couché, imaginant l'objet, se le représentant de mieux en mieux. Non, pas d'armature. Le duc Pons est en train de concevoir un nouveau modèle de gnomon élastique, dont il contrôlera toute variable, dont il voit déjà flotter l'ombre flexible, amollie par le soleil voilé, comme son propre drapeau sur sa terre reconquise, figure de son pouvoir rétabli.
Si, sur ce dernier point, le lobby Aw montre trop de prétentions, le duc saura faire jouer les chinois par des méthodes éprouvées. La situation lui est acquise, sous peu se dressera le gnomon. Pons en pose tous les paramètres, s'attarde sur chacun des détails. Comme il envisage de le peindre, il s'endort, ses yeux se ferment en douceur sur l'oreiller des choses accomplies.
Quatre heures plus tard, la plantation se trouve totalement encerclée par les forces de police, assistées par un détachement de l'armée de terre. Il y a là trois ou quatre cinquantaines d'hommes, pour la plupart ils sont armés d'engins ingram. Ils sont venus en camions, en jeep, précédés de véhicules blindés légers munis de postes de tir milan, suivis par un char Léopard et deux automitrailleuses Saladin, survolés par un hélicoptère Lynx conçu pour l'attaque au sol. C'est trop , c'est beaucoup trop.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}