AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.05 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lautenbach , le 23/08/1920
Mort(e) : 1995
Biographie :

Jean Egen (né Jean Egensperger le 23 août 1920 à Lautenbach et mort en 1995) est un journaliste et écrivain français.

Journaliste au Monde. Collaborateur éphémère du journal Le Canard enchaîné, il consacra deux ouvrages à l'histoire de ce journal.

Il connut le succès littéraire avec son récit autobiographique Les Tilleuls de Lautenbach où, dans son genre, il égala Daudet et peut-être Pagnol. On sait que Mistral avait félicité le premier d'avoir réussi à parler provençal en français, Jean Egen se rendit capable du même tour de force avec l'alsacien. On trouve dans son livre des pages savoureuses et attendries qui mériteraient d'être étudiées en classe.

Malheureusement, l'inspiration ne revint pas, et, dans Le Partage du sang, on voit le malheureux auteur se pasticher lui-même en attendant de la retrouver.

Certains ont mis en doute l'alsacianité de l'auteur, qui se voudrait alsacien plus qu'il ne l'était vraiment. C'est un fait qu'il a préféré écrire en français et faire traduire la préface destinée à l'édition allemande de les Tilleuls de Lautenbach, ce qui n'indiquerait pas chez lui un bilinguisme particulièrement poussé. Mais, pour le reste, il faut convenir que la mentalité alsacienne est loin d'être uniforme et qu'un protestant bas-rhinois peut avoir du mal à comprendre une histoire qui s'enracine dans le catholicisme haut-rhinois.

Malgré un certain succès (l’ouvrage figurait dans tous les CDI des établissements scolaires alsaciens), Les Tilleuls de Lautenbach n’ont pas été publiés en livre de poche et, aujourd’hui épuisés, ne semblent pas devoir être réédités. En revanche la version allemande (Die Linden von Lautenbach) est toujours disponible et semble avoir connu un tirage plus important en tant que Heimatroman, même si le traducteur a sauté par-dessus de nombreuses finesses sans les traduire (il faut convenir que la tâche était impossible ; comment rendre par exemple : « Il toise les pandores impériaux » ? ).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Aux Quatre Coin-coins du Canard - 1/8 réalisé par Bernard Baissat (1987, durée: 2x52 min)


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Stephbegala   13 juillet 2019
Messieurs du Canard de Jean Egen
Ce siècle avait quinze ans,la guerre en avait un,hôpitaux et cimetières regorgeaient de héros.Mais il restait beaucoup de chair à jeter aux canons et le général Joffre,qui avait adressé l expression de sa satisfaction profonde aux braves que la dernière offensive avait mis en bouillie,exhortait ceux que la prochaine allait réduire en miettes à donner le rendement maximum.Une infatigable ardeur animait les vieillards étoilés qui organisaient,loin du feu,le le massacre des jeunes.
Commenter  J’apprécie          50
Stephbegala   16 juillet 2019
Messieurs du Canard de Jean Egen
Autre tête :elle a des plumes et appartient à un chef indien,Big-Hawk,le grand faucon de passage à Paris.Il est reçu dans les milieux distingués,voire officiels.On le conduit à l académie française où il trouvé,pour saluer son secrétaire perpétuel,M Frédéric Masson,les charmantes paroles que rapporte le Canard:

Illustre savant,je m efface devant toi,car je ne suis qu' un faucon imaginaire auprès de toi,maître,qui en est un vrai.
Commenter  J’apprécie          20
Stephbegala   13 juillet 2019
Messieurs du Canard de Jean Egen
Hymne à la baïonnette,entonné par l immortel Lavedan qui eut sans doute poussé un autre chant s il en avait percuté une en s asseyant dans le trente-deuxième fauteuil :Honneur à Rosalie!Elle arrive dans le tas,elle plonge à fond dans le tambour des poitrines,dans la peau d âne qu elle crève ainsi qu une outre humaine.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le Parfum... connaissez-vous ?

Pourquoi la mère du héros est-elle exécutée ?

Pour avoir volé du pain
Pour avoir essayé de tuer son enfant
Pour avoir dérobé du parfum
Pour s'être introduite dans une demeure bourgeoise

5 questions
218 lecteurs ont répondu
Thème : Le parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur