AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ancien animateur des Cahiers d’Henri Thomas, cofondateur de la revue et des éditions L’Estocade (Prix Apollinaire 1997) et des éditions d'art L’Abécédaire, Jean-François Patricola est également romancier (Salam Shalom (2004), Les dresseurs d’ombres (2005), A Contrario), poète et traducteur d’italien (théâtre, opéra et poésie).

Enseignant chercheur à l’université de Nancy II de 1995-1999, ses travaux ont notamment porté sur René Char et Maurice Blanchot.
Il est l’auteur de 400 articles de critique musicale et théâtrale, d’articles politiques et sociologiques sur l’Italie et la Sicile dont il est originaire (collaborateur au Républicain lorrain, Courrier de l’Unesco, etc.).
Il se consacre actuellement à une biographie de Jules Roy — il séjourne à Vézelay en résidence dans la demeure de l'écrivain — et à l’écriture d’un essai dédié à Maurice Blanchot.
+ Voir plus
Source : http://www.editionsecriture.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Patricola   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jean-François Patricola
"Le Jeu de l'amour et du hasard" est une pièce qui illustre à merveille la domination du paraître sur l'être, de la supercherie et du mensonge sur la vérité. La pièce montre également le conflit entre le sentiment et l'ordre social, problématique inchangée de nos jours. Tout comme l'est la prédominance de l'argent sur l'amour, l'égalité supposée entre gens de même condition. Au final, lorsque les masques tombent, chacun des protagonistes reprend sa place. Le carnaval durant lequel on inverse les valeurs est remisé au placard jusqu'à l'année suivante : la transgression est ponctuelle.
(Préface à la pièce "Le Jeu de l'amour et du hasard", de Marivaux, éditions Pocket)
Commenter  J’apprécie          240
Jean-François Patricola
Prosper Mérimée est un conteur habile qui fait mouche avec ses récits réalistes et pourtant contaminés par l'irréel. Pour ce faire, il privilégie à toute autre forme littéraire le conte, ou la nouvelle, constitué d'un cadre rigoureux. Il lui permet en effet de condenser les sensations, de museler les émotions, tout en distillant une atmosphère particulière composée de l'évocation de paysages inconnus et de situations qui font appel à l'inconscient collectif, aux peurs incontrôlées, à la possibilité de l'impossible puisque cela est ailleurs, inconnu des régions et des mœurs du lecteur.
(préface à "La Vénus d'Ille suivie de Djoumâne et Les Sorcières Espagnoles" de Prosper Mérimée, éditions Pocket)
Commenter  J’apprécie          194
« L’avions-nous trouvée cette nuit, notre Nuit ? Il est probable. Nous nous réveillâmes de concert : en ouvrant les yeux, je l’entendis battre et me saluer. En battant, il entendit mon corps s’étirer à la vie et lui rendre hommage. Nouvel armistice ! Au dire du chirurgien, nous l’avions échappé belle. De cela, je me réjouissais. Lui également. La chimère et le mensonge avait comme disparu de nos lèvres et oreillettes. La Nuit les avait bus d’un trait ; noyés dans son ventre noir et plat. On ne les reverrait jamais plus. C’était à espérer. Il me dit : « Dieu est mon seigneur et le vôtre ; j’ai mes œuvres et vous avez les vôtres ; point de dispute entre nous. Dieu nous réunira tous, car il est le terme de toutes choses . » J’acquiescai et répondit : « Mi hu haham ? Chelomed mikol adam*». Armistice. Dont acte. Interstice dans le voile de nos consciences. Dans cette perspective, nos rapports au monde sont changés. La donne est autre. Point d’échec et mat. Après différentes tentatives de blocage, d’échange, de gambit acceptés ou non. Passes d’armes vaines. Partie nulle ; à moins que ce ne soit un pat ; pour lui tout aussi bien que pour moi. Une victoire à la Pyrrhus. » *Qui est sage? Celui qui apprend quelque chose de chacun.
Commenter  J’apprécie          10
« Le Temps : il a filé à l’anglaise, en 1948, sans demander son reste. Aujourd’hui, il court toujours. Plus personne ne le rattrapera désormais tant son avance est grande. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-François Patricola (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}