AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18/02/1943
Biographie :

Jean-François Robin (né en 1943 en Sologne en France) est un directeur de la photographie français. Il est auteur de romans, journaux de tournage et recueils de photographies.

Il a été nommé aux César de la meilleure photographie en 1998 pour Le Bossu de Philippe de Broca.

Il a travaillé notamment avec Sautet, Dugowson, Serreau, Beineix, Leconte, Béhat ou encore D. Auteuil.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Robin   (5)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le tourisme à Provins
Autour de Paris, certaines villes ont réussi à développer des circuits touristiques qui attirent les visiteurs comme par exemple Provins et sa cité médiévale. Reportage. Avant les années 90, Provins "vivotait" sur le Moyen Age, depuis 93, la ville entière le fait vivre : rénovations, visites individuelles et collectives... Interview de Jean François ROBIN, directeur de la maison du...

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Bien qu’une fugue à trois voix, voire à quatre, ne me fasse pas peur, Johan Christoph ne veut pas que je saute les étapes, « une voix après l’autre » me dit-il.
Pourtant ce n’est pas si difficile, une fugue ressemble à une promenade. Plusieurs promeneurs n’arrêtent pas de flâner sur le même chemin. Ils se dépassent, reviennent sur leurs pas et à chaque fois qu’ils se croisent, ils entament une petite conversation, ils « exposent » leur sujet, ils se répondent, se mélangent, certains ont une voix grave et d’autres une voix aiguë. Ils faut simplement savoir qui parle, ce qu’ils disent, « la fugue se développe » et l’exercice devient limpide.

Commenter  J’apprécie          90
Mais les moments passés en haut de la tribune resteront les plus inoubliables. Buxtehude me fait découvrir progressivement sa méthode, la basse continue, le cantus firmus, le contrepoint, les règles approfondies de la fugue, il affine mes connaissances, m'oblige à les approfondir et à chacune de nos rencontres, je découvre de nouveaux aspects de ce que je croyais savoir? Et surtout, il m'apprend le tempérament qu'il a mis au point avec son ami Werckmeister. Si l'on partage l'octave en douze parties égales et qu'on répartit les intervalles en tolérant certaines approximations pour que le dièse et le bémol coïncident, on n'a plus besoin d'accorder l'instrument soit à la quinte soit à l'octave. On peut jouer dans toutes les tonalités. C'est une vraie évolution.
Commenter  J’apprécie          10
Pour finir la 'leçon', je lui ai joué mon 'capriccio sur les poules et les dindons' et cela l'a fait rire. La partie était gagnée. 'Te voilà compositeur' m'a t'il dit.
Commenter  J’apprécie          20
Quand je dis transcription, je ne me contente pas de recopier les notes écrites pour un orchestre et un instrument de de les réécrire pour un orgue ou un clavecin, non j'y mets autant de moi que l'auteur italien, comme si j'essayais de me glisser dans son habit, d'en garder la texture du tissu et de la passementerie avant de recoudre le costume autrement, en changeant la coupe. J'aime beaucoup ce travail sur la musique, même celle des autres.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, il m'a donné un vrai cours magistral. L'enseignement de mon frère est précieux parce qu'il m'oblige à la rigueur. Avoir une bonne position, par exemple, à la fois du corps, des coudes et des mains. J'ai tendance à vouloir brûler les étapes alors que mal placer ses mains sur le clavier nuit à la vélocité, à la fluidité et à la conscience du jeu.
Commenter  J’apprécie          10
A la fin de l'automne 1700, catastrophe. Alors que nous chantons un motet à l'office, ma voix commence à chanceler, je sens comme des petits coups de couteau dans mes aigus, certaines notes m'échappent. Evidemment, je comprends tout de suite ce qui m'arrive, je mue.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut pas tout dire à ses enfants. A six ans, mon fils doit s'interroger sur cette mère qui n'arrête pas de voyager. Je dis mon fils, parce que je ne sais jamais si je dois l'appeler Guillaume, Guillermo ou Wilhelm, son équivalent dans ma famille polonaise.
Commenter  J’apprécie          10
Maman dit toujours qu'André est déjà un savant, je le sais depuis longtemps, mais moi le frère que j'aime, c'est celui qui rit avec moi et qui sait même perdre au jeu de l'oie.
(p.72)
Commenter  J’apprécie          10
Je quitte tristement Maria Barbara et ce soir, au moment des adieux, je sens qu'entre nous se sont tissés des liens qui dépassent le cadre d'une simple amitié.
Commenter  J’apprécie          10
Hambourg me semble toujours aussi gigantesque et sent toujours aussi mauvais mais je suis ici ni pour la vue ni pour l'odeur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Robin (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}