AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La belle histoire de la Fée Electricité de Raoul Dufy et par d'autres !..
Liste créée par fanfanouche24 le 23/07/2020
14 livres.

Je viens de Re-découvrir une publication précieuse du célèbre historien d'art , Bernard Dorival, épuisée...que j'avais dans mes archives, concernant la genèse de l'oeuvre unique et monumentale de Raoul Dufy, "La Fée Electricité "...

"Chacun sait que Raoul Dufy a exécuté pour le pavillon de l'Electricité de l'Exposition Internationale de 1937 une décoration de six cents mètres carrés qu'il appelait La Fée Electricité. Cette peinture a une longue histoire qui mérite d'être évoquée. (...) (...)

Gabriel Dessus, directeur de la C.P.D.E., lui [Charles Malegarie, directeur général de la C.P.D.E ] suggéra de confier la construction du pavillon à l'architecte Mallet-Stevens et d'en faire exécuter la décoration par Raoul Dufy. Charles Malegarie se rallia à ce projet. Mallet-Stevens conçut son Palais de la Lumière en laissant au peintre une place quasi prépondérante et lui offrit de peindre une surface unique de six cents mètres carrés. C'était une gageure dans l'histoire de la peinture. Aucun artiste au monde n'avait jamais couvert une telle surface.

Il ne lui était pas imposé de sujet; il devait seulement glorifier l'Electricité. La tâche aurait paru aride aux plus grands, mais Raoul Dufy réfléchit , relut Lucrèce et élabora, en trois semaines, un projet qu'il soumit à la C.P.D.E; ce projet approuvé (...) il lui restait moins d'un an pour exécuter le plus grand tableau du monde. (p. 6)"

***en cours le 23 juillet 2020



2. Dufy : La Fée Electricité
Jean-Claude Le Gouic
5.00★ (2)

"La visite du Musée d'art moderne de la Ville de Paris commence toujours par la salle ovale où se déploie la gigantesque peinture murale de Raoul Dufy intitulée La Fée Électricité qui date de 1937. Aucun ouvrage n'a jamais étudié les circonstances, les conditions et les enjeux de cette ouvre extraordinaire. Le présent ouvrage comble donc une lacune. Premier livre sur la gigantesque peinture murale de Dufy : La Fée Électricité."
4. La surprenante histoire de la fée électricité
David Bodanis
5.00★ (5)

"Pourrait-on imaginer un monde sans électricité ? Pourtant, pendant des siècles, on n'a considéré l'électricité que comme une curieuse propriété de certains matériaux : ils faisaient des étincelles lorsqu'on les frottait. Ce n'est que dans les années 1790 qu'Alessandro Volta commença d'explorer cette force incroyable, à l'origine de la structure des atomes comme du fonctionnement du cerveau. Au XIXe siècle, les potentialités techniques inimaginables de cette nouvelle source d'énergie révolutionnèrent les communications. Par câble d'abord : le télégraphe de Joseph Henry et le téléphone de Graham Bell relièrent les hommes par-delà l'océan. Puis les travaux de Heinrich Hertz, inspiré par Michael Faraday, libérèrent les ondes : la radio était née. Le radar apparut au XXe siècle, avant que l'informatique, imaginée par Alan Turing et rendue possible par le transistor de W. Brattain et J. Bardeen, ne vienne tout bouleverser... Au travers d'un récit vif, humoristique et captivant où se succèdent coups de foudre et éclairs de génie, David Bodanis retrace les grandes étapes du développement technologique moderne, ou comment l'homme a apprivoisé la fée Électricité."
6. La fée électricité
Raoul Dufy
4.50★ (2)

***Voir ma chronique de ce 23 juillet 2020
7. Une semaine après la fin de l'électricité
Alain Paul
5.00★ (3)

"Agnès, enseignante d’EPS, et Bastien, bibliothécaire, se rencontrent et entament une relation dans des circonstances très particulières, sinon catastrophiques : toute forme d’énergie électrique a disparu ! Notre civilisation va-t-elle être complètement aspirée dans ce trou noir de la « panne », arrêt total de cette électricité qui conditionne entièrement notre mode de vie ? Au cours de la semaine qui suit cette fin de l’électricité, nos deux héros explorent les possibilités de continuer l’aventure humaine, à leur niveau et dans leur cadre de vie qui est celui d’une petite commune de Haute Gironde, en grande périphérie nord de Bordeaux. Dans ce but, ils mettent en jeu les atouts tant matériels que relationnels ou même culturels, qu’ils ont à leur disposition. L’auteur raconte ici les sept premiers jours de l’aventure de ce couple improbable né de la « panne ». Ce court roman peut être lu comme une « robinsonnade » ou, mieux encore, comme un conte philosophique, loin du sensationnel classique du scénario anxiogène d’un récit-catastrophe."
9. André-Marie Ampère
Jean-François Robin
4.00★ (12)

"Tout le monde connaît le nom d'Ampère mais personne ne sait l'homme qu'il a été, encore moins l'enfant ou l'adolescent. Comme en musique ou en dessin, la science a ses petits génies qui, très tôt, savent ce que les autres mettront vingt ans à comprendre. André-Marie Ampère fut de ces surdoués. À cinq ans, il surprend ses parents en réinventant les mathématiques avec des petits cailloux et toute sa vie, il étonnera le monde des sciences par les fulgurances de son esprit et son intuition infaillible. Elevé par son père suivant les préceptes de l'Emile de Jean- Jacques Rousseau, il apprend par coeur à douze ans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert et quarante ans plus tard, il est encore capable de la réciter. Il n'aura de maîtres que les livres et restera jusqu'au bout un autodidacte convaincu. L'ouvrage suit pas à pas le jeune Ampère, ses passions pour la physique et les mathématiques, ses coups de coeur pour la botanique et ses emballements pour la poésie. Sans oublier les drames de la Révolution et un premier amour qui va le réconcilier avec la vie. Plus tard il " inventera " l'électricité, son vocabulaire et ses applications qu'on utilise encore quotidiennement. L'ampère est une des sept unités fondamentales du système international."
11. Vie et mort de Michael Faraday
Julien Pinol
5.00★ (3)

"Le domaine des sciences a vu naitre des hommes et des femmes qui ont permis au mot «génie» de se faire comprendre : Galilée, Newton, Einstein et. . . Michael Faraday. Pourtant, rien n'avait prédestiné ce britannique, fils de forgeron, à devenir au Xixe siècle le chimiste, physicien et expérimentateur génial qu'il fut. Sa personnalité nourrie par les aventures que son existence a traversées fait de son parcours l'un des plus fascinants de l'histoire des sciences."
13. Nuits électriques
Dominique Kalifa
5.00★ (3)

Grâce à la suggestion épatante d'Alzie ! Merci--"Siècle majeur de transformations, le XIXe siècle voit le paysage nocturne évoluer radicalement avec l'apparition de l'éclairage artificiel. Longtemps obscure, la nuit urbaine s'illumine progressivement, se parant d'ambiances plus variées. Jeux d'ombres et de lumières, effets de clair-obscur et de contre-jour, premières publicités au néon, un nouvel éventail d'expériences visuelles apparait, teinté d'une magie et d'une poésie propres au monde de la nuit. Entre fascination, admiration, curiosité et nostalgie, ces métamorphoses nocturnes marquent fortement les artistes. Partout en Europe, peintres, graveurs, photographes, les plus ouverts aux manifestations de la modernité, en font un sujet de prédilection. Avec Nuits électriques, le MuMa - Musée d'art moderne André Malraux au Havre, explore pour la première fois cette question de la perception de l'éclairage artificiel urbain par les artistes, de la seconde moitié du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale."
14. Le mur de Lumière
Arthur Matthews
3.00★ (9)

Sur Tesla...
Commenter  J’apprécie          183

Ils ont apprécié cette liste




{* *}