AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Soulet (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vie quotidienne dans les Pyrénées sous l'A..

Quatrième de couverture

Durant les trois siècles précédant la Révolution, la vie pyrénéenne revêt sa forme la plus achevée, la plus originale. Moment capital où se joue l'indépendance des populations qui, sur près de 450 kilomètres, de l'Atlantique à la Méditerranée, occupent la "chaîne". Epoque difficile, tant sur le plan économique que démographique, obligeant les hommes à doubler leurs fonctions naturelles de pasteur et d'agriculteur, par celles de bûcheron, de mineur, de porteur... et les contraignant chaque année à prendre le chemin de l'Espagne, antichambre de cet Eldorado que sont pour eux les "Isles" et l'Amérique. ..

Ces divers problèmes, véritables révélateurs des mentalités, permettent de pénétrer dans cette étrange et paradoxale micro-société pyrénéenne où la femme a les mêmes droits que l'homme, mais où cadets, "cagots" et bohémiens sont tenus en sujétion ; où s'affichent à la fois de rigoureux principes jansénistes et une liberté de moeurs étonnante ; et dont l'éclectique panthéon accueille Dieu et Satan, Vierge et fées, les saints et les magiciens.
Commenter  J’apprécie          60
Les Pyrénées au XIX° siècle, tome 2 : Une société..

Les Pyrénées sont entrées en dissidence à de nombreuses reprises. le code forestier en sera une occasion sous la Monarchie de juillet. Il restreignait les droits immémoriaux des habitants des montagnes pour protéger les forêts et cela généra la guerre des demoiselles.
Commenter  J’apprécie          10
Mon Dieu ! Si Je M'Étais Trompee...

Cet été, ma mère est revenue enchantée de la conférence-débat « Le fait de Lourdes » de Jean-François Soulet. Elle a acheté son livre « Mon Dieu ! Si je m’étais trompée... » et son enthousiasme me donna envie de découvrir cet ouvrage… à mi-chemin entre la biographie et la fiction.

L’idée est intéressante : et si, de nos jours, on découvrait le carnet intime de Bernadette Soubirous (qu’elle aurait écrit adulte, isolée dans son couvent)… et si, celui-ci révélait une autre « histoire » des circonstances des « apparitions »… que feraient alors les autorités ecclésiastiques et politiques ?

Dans ce livre, j’ai vraiment apprécié le côté historique, qu’il soit réel ou fictif d’ailleurs. Le carnet intime de Bernadette est très bien écrit… il semble si réel ! L’analyse de l’enchaînement des événements de l’époque est remarquable.

Par contre, j’ai trouvé assez simpliste le récit « autour » de tout cela : Alex (jeune stagiaire aux Archives de Tarbes) tombe amoureux d’Emmanuelle (étudiante en Histoire)… s’ensuit alors la découverte du « carnet bleu  » et les questionnements.

Laissez-vous tentez par cette lecture !

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-François Soulet (18)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}