AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Monpazier France , le 02/06/1879
Mort(e) à : Cayenne en Guyane , le 06/08/1928
Biographie :

Jean Galmot est un homme d'affaires, aventurier et un écrivain français.

Ancien journaliste dreyfusard, il débarque en Guyane française en 1906 avec le titre de propriété d'une mine d'or, le Placer Élysée, non loin de Mana. Il y fait fortune grâce à l'aide des Guyanais. Il se fait mal voir des autres notables, car il associe davantage le petit peuple guyanais et lui garantit des prix d'achats (or et bois de rose en particulier, mais aussi bois de balata) proches des cours mondiaux. Il achète une plantation afin de produire du rhum et organise une collecte de la production des petits producteurs, encourant ainsi l'hostilité des autres exploitants, prêts à tout pour préserver leurs intérêts.

Élu député de la Guyane en 1919, il est impliqué, injustement, pour escroquerie dans « l'Affaire des rhums » après que son immunité parlementaire a été levée (avec son accord) au second examen de la demande. Arrêté en avril 1921 il est emprisonné à la Santé pendant neuf mois. Au terme d'un procès à rebondissements où les plaignants retirent leurs plaintes en 1923, il est condamné à un an de prison avec sursis en l'absence de preuves sur des bénéfices illégaux. Alors qu'il se représente aux élections en Guyane, gagnées par la fraude électorale, et que des émeutes éclatent à Cayenne, il meurt brusquement le 6 août 1928. Le bruit court qu'il a été empoisonné. Le procès des émeutiers de Cayenne, en 1934, établira qu'il n'en est rien par des artifices peu crédibles

Les efforts de la municipalité de Cayenne qui lui a dédié une avenue et une statue dans un quartier populaire, entretiennent son souvenir toujours très présent de nos jours.

Réalisée par l' association des amis de Jean Galmot, une exposition permanente dans les anciennes écoles de sa ville natale, Monpazier, à l'Atelier des Bastides, relate sa vie.

Jean Galmot, aventurier, avec Christophe Malavoy, téléfilm, 1990.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Galmot   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Jean Galmot
Dénoncer les crimes de l'argent est une gageure dans un pays soumis à une oligarchie financière à qui appartiennent toutes les forces agissantes : la justice, la presse. Que peut-on attendre d'un peuple domestiqué ? L'esprit ne connaît d'autre nourriture que les journaux de nos maîtres.
J'écris ce livre pour mon fils à qui j'ai essayé d'apprendre la haine du mensonge et de l'obéissance.
(Préface de "La Double Existence", cité par Blaise Cendrars dans "Rhum", )
Commenter  J’apprécie          220
Le silence de la Mer n'est point le silence de la forêt ou de la terre inhabitée. Sur les hauteurs de l'eau soulevée par l'orage, sur la plaine de l'eau immobile, on sent une présence vaste et terrible.
Commenter  J’apprécie          202
La voix de la Mer... Des souffles chauds venus du large couvrent le pullulement bruyant de la forêt.
Avec la marée monte l'âme puissante de la Mer. La jungle attentive se tait.
Des hérons rouges, tristes et graves, se tiennent huchés sur une patte au bord de l'eau. Le marais chargé de magnolias s'étend, plaine immense, vers les gradins où s'étagent les cocotiers chevelus et les bambous géants.
Commenter  J’apprécie          160
Tout homme a dans son âme une image cachée qui, à certaines heures, l'émeut à pleurer.
Commenter  J’apprécie          160
Une femme, la plus cruelle et la plus douloureuse, la plus perverse et la plus sainte, une femme révèle toujours dans un pli de la bouche, par un éclat des yeux, par un ruban nouveau que le désir des hommes qui l'entourent est agréable à son cœur, ou à son orgueil, ou à ses sens...
Commenter  J’apprécie          120
- Ce n'est pas ici une place pour une femme...
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Galmot (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}