AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2908957833
Éditeur : Le Serpent à plumes (01/01/1996)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Quelle étrange histoire, assurément, celle de cette Inconnue que rencontre le narrateur à bord du cargo qui l'emmène d'Amsterdam en Guyane. Qui est-elle, cette fascinante beauté, et pourquoi pleure-t-elle, la nuit, accoudée au bastingage ? De quoi, de qui se cache-t-elle pour traverser ainsi l'Océan à bord de ce bateau qui ne prend pas de passagers ? Quelles relations étranges entretient-elle avec le médecin du bord et le bagne de Cayenne ? Et pourquoi cette fuite s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gwen21
  09 mars 2017
Elle est bien étrange, en effet, cette histoire que nous conte Jean Galmot, un auteur quelque peu oublié et dont la vie fut aussi aventureuse qu'exotique.
Moins un roman qu'un recueil de tableaux poétiques (77 chapitres pour 182 pages, je vous laisse juges), "Quelle étrange histoire" est le récit d'une traversée d'Amsterdam vers la Guyane, puis de l'exploration de la forêt vierge, entre bagnards et Indiens.
J'ai assez vite renoncé à suivre le fil classique d'une narration romanesque pour me concentrer sur le chant puissamment poétique d'un style à part, d'une plume occupée à rendre les réalités tropicales palpables : la faune, la flore, la chaleur, les odeurs, l'hostilité, les miasmes, les mystères d'une terre encore médiocrement apprivoisée en ce début du XXème siècle.
Tout déroute dans ce livre : la structure et le contenu. Pendant la traversée de l'océan, le narrateur dialogue essentiellement avec le vieux navire hollandais qui adopte volontiers des airs de vaisseau fantôme ; la Mer est alors l'allégorie qui recueille tous les hommages de l'auteur. Puis, embarqué sur une pirogue, remontant le fleuve-roi, le narrateur enchaîne les descriptions de la Forêt, divinité bruissante de mystères et devant laquelle on s'émerveille et on tremble.
Bien que peu familière de la poésie, surtout en prose, je dois dire que je me suis laissée bercer par le rythme et les évocations de ce voyage homérique. Une dépaysante découverte.

Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Challenge 1914-1968 2017
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Gwen21Gwen21   09 mars 2017
La voix de la Mer... Des souffles chauds venus du large couvrent le pullulement bruyant de la forêt.
Avec la marée monte l'âme puissante de la Mer. La jungle attentive se tait.
Des hérons rouges, tristes et graves, se tiennent huchés sur une patte au bord de l'eau. Le marais chargé de magnolias s'étend, plaine immense, vers les gradins où s'étagent les cocotiers chevelus et les bambous géants.
Commenter  J’apprécie          140
Gwen21Gwen21   14 mars 2017
Le silence de la Mer n'est point le silence de la forêt ou de la terre inhabitée. Sur les hauteurs de l'eau soulevée par l'orage, sur la plaine de l'eau immobile, on sent une présence vaste et terrible.
Commenter  J’apprécie          172
Gwen21Gwen21   08 mars 2017
Une femme, la plus cruelle et la plus douloureuse, la plus perverse et la plus sainte, une femme révèle toujours dans un pli de la bouche, par un éclat des yeux, par un ruban nouveau que le désir des hommes qui l'entourent est agréable à son cœur, ou à son orgueil, ou à ses sens...
Commenter  J’apprécie          70
Gwen21Gwen21   09 mars 2017
Tout homme a dans son âme une image cachée qui, à certaines heures, l'émeut à pleurer.
Commenter  J’apprécie          150
Video de Jean Galmot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Galmot
L'affaire Galmot
autres livres classés : traverséeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle

Autres livres de Jean Galmot (1) Voir plus




Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
199 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre