AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Galmot (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quelle étrange histoire

Elle est bien étrange, en effet, cette histoire que nous conte Jean Galmot, un auteur quelque peu oublié et dont la vie fut aussi aventureuse qu'exotique.



Moins un roman qu'un recueil de tableaux poétiques (77 chapitres pour 182 pages, je vous laisse juges), "Quelle étrange histoire" est le récit d'une traversée d'Amsterdam vers la Guyane, puis de l'exploration de la forêt vierge, entre bagnards et Indiens.



J'ai assez vite renoncé à suivre le fil classique d'une narration romanesque pour me concentrer sur le chant puissamment poétique d'un style à part, d'une plume occupée à rendre les réalités tropicales palpables : la faune, la flore, la chaleur, les odeurs, l'hostilité, les miasmes, les mystères d'une terre encore médiocrement apprivoisée en ce début du XXème siècle.



Tout déroute dans ce livre : la structure et le contenu. Pendant la traversée de l'océan, le narrateur dialogue essentiellement avec le vieux navire hollandais qui adopte volontiers des airs de vaisseau fantôme ; la Mer est alors l'allégorie qui recueille tous les hommages de l'auteur. Puis, embarqué sur une pirogue, remontant le fleuve-roi, le narrateur enchaîne les descriptions de la Forêt, divinité bruissante de mystères et devant laquelle on s'émerveille et on tremble.



Bien que peu familière de la poésie, surtout en prose, je dois dire que je me suis laissée bercer par le rythme et les évocations de ce voyage homérique. Une dépaysante découverte.





Challenge MULTI-DÉFIS 2017

Challenge 1914-1968 2017
Commenter  J’apprécie          300
Un mort vivait parmi nous

Aventurier, entrepreneur, homme de conviction et de volonté dont Blaise Cendrars a retracé la vie dans Rhum, Jean Galmot (1879-1928) arrive en Guyane en 1906. Un mort vivait parmi nous raconte la vie et les rêves de ces chercheurs d’or minés par la jungle et les fièvres, hantés par la quête de l’El Dorado, et dont la vie bascule lorsque Marthe arrive au camp des orpailleurs. Le roman de Galmot a été publié à Paris, aux éditions de la Sirène, en 1922.
Lien : http://eforge.eu
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Galmot (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès

Comment se prénomme le jeune héros ?

Martin
Jacquou
Brichot
Guilhem

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}