AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Besançon , le 06/01/1806
Mort(e) le : 11/12/1894
Biographie :

Jean Gigoux, né Jean François Gigoux, est un peintre, dessinateur, lithographe, illustrateur et collectionneur d'art français.
Jean Gigoux étudie à l'École des beaux-arts de Besançon, puis à l'École des beaux-arts de Paris en 1828.
En 1833, il collabore au Magasin pittoresque. En 1835, il illustre de 850 gravures sur bois le Gil Blas de Lesage, ce qui lui vaut une grande notoriété.
Il publie en 1885 une série de Causeries sur les artistes de mon temps.
À sa mort en 1894, il lègue plus de 3 000 dessins et 460 tableaux des écoles espagnole, nordique, allemande et anglaise — notamment un Portrait du duc de Richelieu par Thomas Lawrence — au musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, dont il devint ainsi l'un des quatre principaux donateurs. Les catalogues de la collection et des œuvres de Gigoux ont été publiés l'année suivant sa mort par Alexandre Estignard. Une tombe-monument lui est consacrée au cimetière des Champs Bruley de Besançon.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Jacopo   25 avril 2019
Causeries sur les Artistes de mon temps de Jean Gigoux
Je ne savais assez témoigner mon enthousiasme pour la peinture et pour les peintres ; aussi la fin 'superbe de Léonard de Vinci m 'impressionnait-elle extrêmement .

Mon atelier n'avait guère que 12 pieds de hauteur sur autant de longueur, et mon tableau en avait 13 sur 14. Il fallut donc incliner la toile et la mettre de travers pour m'en tirer aussi bien que possible.

Notez, de plus, que je n'avais pas le premier sou pour réaliser ce projet, si par bonheur, la commande du Gil Blas n'était venue me donner du courage. Je peignais le jour et je composais mes illustrations le soir. Je mis six mois au tableau et dix aux vignettes.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   24 avril 2019
Jean Gigoux: Sa Vie, Ses Oeuvres, Ses Collections de Jean Gigoux
Le professeur de la ville en réputation à Besançon, quand Gigoux et Laviron commencèrent, était Flajoulot, grand vieillard maigre et osseux, vivant sous le coup d'un enthousiasme chronique et se livrant avec des gestes d'énergumène, à des démonstrations passionnées en l'honneur de l'art. Dans son atelier était en permanence un chevalet portant un tableau ébauché, jamais fini, mais lui servant .à décrire les merveilles qu'il allait y faire éclore. Ce type de comédien a complètement disparu, parce qu'il ne serait pas pris au sérieux de nos jours comme il l'était alors. Flajoulot se disait élève de David. Pas de peintre qui, sous le premier empire, ne se prétendit le disciple de ce chef d'école. En réalité, il n'avait produit que de rares peintures, des tableaux religieux sans mérite, ce que démontrent trop quelques toiles égarées dans des églises à Besançon et dans les environs.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   24 avril 2019
Jean Gigoux: Sa Vie, Ses Oeuvres, Ses Collections de Jean Gigoux
Reconnaissons d'ailleurs que, même aujourd'hui, la Mort de Léonard peut être placée dans les premiers rangs parmi les peintures remarquables de

notre temps. C'est le chef-d'oeuvre de l'artiste, qui jamais ne retrouvera les mêmes éminentes qualités d'aspect et de vérité. Le succès fut d'ailleurs de nature à satisfaire les plus exigeantes ambitions. Le tableau fut placé à l'exposition dans le grand salon carré ou est la Joconde à présent et fut acheté par l'Etat 4,000 fr. : c'était un prix à une époque où les toiles n'étaient pas encore couvertes d'or ; il fut envoyé au musée de Besançon ; Gigoux reçut en outre, la première médaille de peinture d'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   24 avril 2019
Jean Gigoux: Sa Vie, Ses Oeuvres, Ses Collections de Jean Gigoux
Un jour il entreprend une lithographie d'une dimension exceptionnelle, et quand sa pierre est bien finie, il va la proposer à l'éditeur Dauty.

Celui-ci examine longuement son ouvrage et finit par lui dire :

« Cette pierre me convient beaucoup mais je ne puis vous la payer plus de trois cents francs.- »

Gigoux accepte; avec enthousiasme il aurait accepté trente francs.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   24 avril 2019
Jean Gigoux: Sa Vie, Ses Oeuvres, Ses Collections de Jean Gigoux
J'ai à faire beaucoup de portraits, écrit-il, je n'aurais jamais pensé les réussir aussi bien. J'espère, d'ici à peu de temps, peindre un peu mieux qu'Hersent, Gros, Gérard, qui se font payer six mille francs. J'ai deux grands maîtres devant les yeux, Velasquez et Lawrence ; tant que je ne serai pas à leur niveau, je me regarderai comme un bambin en peinture.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Interro surprise (2) :))

Arthur Rimbaud a publié un recueil de poèmes en prose, intitulé " Une saison ........"

blanche et sèche
vers l'automne
au paradis
pleine d'envies
pluvieuse
en enfer

15 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peinture , écrivainCréer un quiz sur cet auteur