AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Né(e) à : Paris , le 25 décembre 191
Mort(e) à : Paris , le 30 juin 1999
Biographie :

Journaliste, éditorialiste et rédacteur en chef à Radio Luxembourg de 1948 à 1962, ses éditoriaux sont diffusés soit à 13 heures soit peu avant 20 heures et ont une immense audience à une époque où "Luxembourg" est de loin la première des radios et où la télévision est encore peu répandue.

Cet homme de droite, favorable à l'Algérie française, écrit des lettres compromettantes, notamment au général Salan, chef de l'OAS. Sous la pression du gouvernement, il est licencié de Radio Luxembourg, ce qui entraîne une manifestation de soutien à sa personne1. Georges Walter le remplace.

Il est ensuite chroniqueur à L'Aurore, Le Spectacle du Monde et à Finances tout en publiant de nombreux livres.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Grandmougin
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Grandmougin   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jean Grandmougin
Il est regrettable que les hommes qui savent ne soient pas ceux qui sont appelés à examiner, dans chaque problème, les formules à appliquer. Les Universités n'ont pas la fonction qui leur revient. Les Universités ne devraient pas être réservées à des professeurs de carrière qui distraient des générations entières des vrais enjeux par l'infusion d'une idéologie morbide ou la régurgitation des leçons d'un passé dépassé. (...) Ce qui nous serait utile, c'est que s'assemblent des gens qui ont réussi chacun quelque chose dans la vie pour examiner ensemble des solutions fraîches aux enjeux actuels. Non des solutions imaginaires ou décomposées à des problèmes qui se posaient hier.
Commenter  J’apprécie          200
L'homme le plus écouté de France, Jean Grandmougin, se destinait à l'enseignement - philosophie - quand, à la veille de la seconde guerre mondiale, il bifurqua vers le journalisme. Depuis dix ans, les éditoriaux qu'il donne à Radio-Luxembourg font le point, deux fois par jour, de la situation politique. Ses auditeurs se comptent par millions.
Pour son premier livre, Jean Grandmougin a été amené par sa profession à établir un diagnostic et à nous dresser un tableau extrêmement vivant de la conjoncture internationale, dans le style simple où il excelle à la radio. Qu'il s'agisse de l'effondrement des blocs, de l'évolution du Moyen-Orient, de la métamorphose de la Chine, son livre est entièrement tourné vers demain.
Jean Grandmougin dégage à grands traits les perspectives d'avenir.
Le fil directeur de son ouvrage est que toutes les méthodes, diplomatiques ou politiques, en usage depuis des siècles, ont été périmées par la découverte de la bombe atomique. Le comportement des gouvernements doit être repensé. Sinon, le pire risque de se produire ; car toutes les données d'un nouveau conflit sont réunies.
"Comment éviter l'explosion ? Face à la montée des jaunes, à la renaissance de l'Islam, à l'éveil du monde Noir, quelle route les blancs peuvent-ils emprunter ?"
Jean Grandmougin place le long de notre route des panneaux indicateurs.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions de "La table ronde" en 1958)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Grandmougin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez vous tout sur le livre la guerre des clans tome1 ?

Comment s'appelle le petit chat domestique au début du livre ?

Arold
Ollie
Rusti
Mimi

6 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}