AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Jacques Cécile (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les chiens de guerre de l'Amérique : Enquête au..

Lorsque j'ai acheté ce livre en usagé, je me doutais nullement qu'on mettrait les services secrets là-dedans. Plus ma lecture avançait plus j'avais l'impression que j'avais déjà entendu parler des mercenariats mais où ? Voilà dans le film Jeux de Pouvoir ou States of Play (sortie en 2009 soit un an après la sortie de ce livre) avec l'acteur Russell Crowe la talentueuse Rachel McAdams et le normal Ben Affleck. Le livre comprend plusieurs chapitres qui deviennent au fil de la lecture de plus en plus palpitant: Les précurseurs, La filière britannique, l'empire Blackwater, l'entraînement, un secteur juteux, Le commerce de l'espionnage, La globalisation ou le mercenariat à vil prix, Les dérapages et Nouveaux débouchés. Comme vous voyez, le livre est plein de promesse et on sent durant la lecture de Jean-jacques Cécile connaît son sujet comme sa poche. Si chaque compagnie international ont parfois des squelettes dans le placards ceux des mercenaires ils doivent en contenir un cimetière. Lecture for instructive on voit maintenant où les militaires sous un nouvelle angle, car c'est vrai avec tout les guerres où les Américains fournissent des armes ou d'anciens militaires de la guerre du Vietnam, du golfe, d'Afghanistan etc... À lire absolument autant pour ceux qui aimerait en savoir davantage mais aussi ceux qui se pose cette éternelle question à part comme policier, en quoi les militaires peuvent-ils servir après leur entraînement ou leur spécialités ? ....

Commenter  J’apprécie          10
Un espion français à l'Est

L'auteur nous raconte ici la vie de René Bach, sous-officier dans l'armée de terre française depuis 1962.

Celui-ci a effectué une partie importante de sa carrière au sein de la Mission Militaire Française de Liaison dans le territoire de l'ex-RDA.

Le récit est vraiment passionnant si l'on s'intéresse à la Guerre Froide.

Beaucoup d'anecdotes, étonnantes, parfois amusantes, toujours intéressantes sur ces missions de reconnaissances et d'espionnages des forces soviétiques en RDA.

Récit édifiant des débuts de la Force d'Action Rapide (FAR) et des bricolages typiques de l'armée française.



L'écriture n'est pas toujours très fluide et le style pas extraordinaire, mais j'ai pris plaisir à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Cécile (17)Voir plus

Quiz Voir plus

La petite menteuse

Quel âge a l’avocate Alice Keridreux ?

La trentaine
La quarantaine
La cinquantaine
La soixantaine

14 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : La petite menteuse de Pascale Robert-DiardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}