AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


Jean-Jacques Marie revient sur le rapport Khrouchtchev, première traduction intégrale du texte russe en français.
Le 25 février 1956, devant les 1430 délégués réunis pour le XXe congrès du Parti communiste d'Union soviétique, Khrouchtchev lit son fameux rapport et assène ainsi un coup sans précédent à la foi, souvent aveugle, de millions de communistes du monde entier.
Rapport qui fait une centaine de pages (les toilettes n'étaient pas confinées ce jour là).
En voici un extrait :
"Le présent rapport ne se fixe pas pour tâche de donner une appréciation de tous les aspects de la vie et de l'activité de Staline (mort il y a trois ans). De son vivant même, on a écrit une quantité tout à fait suffisante de livres, de brochures et d'études sur ses mérites. Le rôle de Staline dans la préparation et la réalisation de la révolution socialiste, dans la guerre civile, dans la lutte pour l'édification du socialisme dans notre pays est universellement connu. C'est bien connu de tous.
Il s'agit aujourd'hui d'une question d'une énorme importance pour le présent et pour le futur du parti, il 'agit uniquement d'examiner comment s'est progressivement formé le culte de la personne de Staline, qui est devenu à un moment donné la source de toute une série de dénaturations très graves et très lourdes des principes du parti, de la démocratie du parti, de la légalité révolutionnaire.."

Lesquels principes fondateurs du marxisme-léninisme condamnaient pourtant toute manifestation du culte de la personne. Lequel parti s'est donc fourvoyé aveuglément, et la machine systémique n'a pu l'enrayer, il y avait bien une faille au point que seule cette machine a pu permettre cette déviance à grande échelle. La défiance a grandi dès lors alors que la machine continuait de tourner encore.. le nombre d'encartés baissa sensiblement, on serait étonné de savoir avec combien d'adhérents tournait le parti après Staline ..
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}