AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Jean-Jacques Sandras (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Guy Marais : Mystère et cupidité au Musée du Louvre
  27 novembre 2016
Guy Marais : Mystère et cupidité au Musée du Louvre de Jean-Jacques Sandras
Guy Marais est un détective privé d'origine sud-africaine exerçant à Paris. Avec son acolyte et compatriote Conrad, notre détective maladroit aide souvent malgré lui le lieutenant impatient de la police à démêler des crimes se déroulant dans la Ville Lumière.



Pour ce neuvième volume, c'est l'archéologie qui représente la toile de fond de l'intrigue. Un vol mystérieux s'est produit au Musée du Louvre. L'archéologue accusé du délit vient demander à Guy Marais de prouver son innocence. Il n'est pas le seul à solliciter le privé.



Mêlant burlesque, informations historiques sur l'Afrique du Sud sous forme humouristique et personnages inspirés de personnes réelles jusque dans leurs noms, ce roman policier se lit facilement et permet de découvrir le monde de l'archéologie de façon légère.



Après avoir adapté "L'or de la mort", deuxième volume des aventures de Guy Marais, Vincent Talhac réussit un doublet avec cette nouvelle adaptation du neuvième volume. Note maximale donc pour un objectif réussi.



Non seulement, Vincent Talhac a réussi à conserver le mélange de burlesque et d'informations historiques sur l'Afrique du Sud grâce à des recherches fines, mais il maintient la présence de personnages inspirés de personnes réelles jusque dans leurs représentations. Comme aime à le rappeler le créateur de Guy Marais, Jean-Jacques Sandras, avec son phrasé afrikaner et son humour particulier, « toute ressemblance avec quiconque a souvent été faite exprès ».



Alors, à vos claviers ! Amusez-vous à rechercher les noms des personnages et du collier sur Internet. Vous aurez des surprises.



Note maximale pour un objectif réussi : à lire pour se détendre et apprendre en s'amusant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Guy Marais l'or de la mort - la BD
  27 novembre 2016
Guy Marais l'or de la mort - la BD de Jean-Jacques Sandras
Vincent Talhac donne vie aux personnages de Jean-Jacques Sandras avec brio. Son souci du détail et sa volonté de faire de chaque dessin une oeuvre originale donnent une nouvelle jeunesse à notre duo de choc.



Cette adaptation graphique du roman a réussi un pari difficile : maintenir ce mélange si particulier entre burlesque, informations historiques sur l'Afrique du Sud et intégration de personnages inspirés de personnes réelles jusque dans leurs noms. Il a fait l'objet d'une exposition des œuvres originales en mars 2016 (cf. lien).



À vos claviers ! Amusez-vous à rechercher des lieux et des noms des personnages. Vous aurez des surprises.



Note maximale pour un objectif réussi : à lire pour se détendre et apprendre en s'amusant.
Lien : https://www.mapado.com/paris..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Jacques Sandras (1)Voir plus