AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782846685078
160 pages
Éditeur : Yvelinedition (16/06/2015)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Voici le neuvième épisode des déboires comiques d'un détective privé, d'origine sud-africaine, à Paris.Le collier Pinedjem est volé au musée du Louvre. L'archéologue accusé du délit vient demander à Guy Marais de prouver son innocence. Il n'est pas le seul à solliciter notre privé préféré. S'ensuit une série de crimes dont un meurtre avant que tout se remette dans l'ordre.Une fois de plus notre privé maladroit et le lieutenant impatient de la police font équipe malg... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jogd
  27 novembre 2016
Guy Marais est un détective privé d'origine sud-africaine exerçant à Paris. Avec son acolyte et compatriote Conrad, notre détective maladroit aide souvent malgré lui le lieutenant impatient de la police à démêler des crimes se déroulant dans la Ville Lumière.
Pour ce neuvième volume, c'est l'archéologie qui représente la toile de fond de l'intrigue. Un vol mystérieux s'est produit au Musée du Louvre. L'archéologue accusé du délit vient demander à Guy Marais de prouver son innocence. Il n'est pas le seul à solliciter le privé.
Mêlant burlesque, informations historiques sur l'Afrique du Sud sous forme humouristique et personnages inspirés de personnes réelles jusque dans leurs noms, ce roman policier se lit facilement et permet de découvrir le monde de l'archéologie de façon légère.
Après avoir adapté "L'or de la mort", deuxième volume des aventures de Guy Marais, Vincent Talhac réussit un doublet avec cette nouvelle adaptation du neuvième volume. Note maximale donc pour un objectif réussi.
Non seulement, Vincent Talhac a réussi à conserver le mélange de burlesque et d'informations historiques sur l'Afrique du Sud grâce à des recherches fines, mais il maintient la présence de personnages inspirés de personnes réelles jusque dans leurs représentations. Comme aime à le rappeler le créateur de Guy Marais, Jean-Jacques Sandras, avec son phrasé afrikaner et son humour particulier, « toute ressemblance avec quiconque a souvent été faite exprès ».
Alors, à vos claviers ! Amusez-vous à rechercher les noms des personnages et du collier sur Internet. Vous aurez des surprises.
Note maximale pour un objectif réussi : à lire pour se détendre et apprendre en s'amusant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
jogdjogd   27 novembre 2016
Toute ressemblance avec quiconque a souvent été faite exprès
Commenter  J’apprécie          00
jogdjogd   20 décembre 2016
Le collier du pyjama ? C'est quoi cette histoire ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2052 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre