Yvelinedition (16/06/2015)
4.67/5   3 notes
Voici le neuvième épisode des déboires comiques d'un détective privé, d'origine sud-africaine, à Paris.Le collier Pinedjem est volé au musée du Louvre. L'archéologue accusé du délit vient demander à Guy Marais de prouver son innocence. Il n'est pas le seul à solliciter notre privé préféré. S'ensuit une série de crimes dont un meurtre avant que tout se remette dans l'ordre.Une fois de plus notre privé maladroit et le lieutenant impatient de la police font équipe malg... >Voir plus
Que lire après Guy Marais : Mystère et cupidité au Musée du LouvreVoir plus
Voici une autre escapade du vicieux Guy Marais. Cette fois-ci au coeur de la capitale un mystérieux vol du collier de Pinedjem est constaté au musée du Louvre. Personne n'est à l'abri des soupçons au point qu'un archéologue est accusé du crime. Il vient demander de l'aide à notre détective afin de prouver son innocence.
Sans plus se prendre la tête, on plonge immédiatement dans l'aventure. L'action qui mène à la résolution de l'intrigue est parsemée d'humour et des références historiques, avec une légèreté inédite. Bien évidemment, « toute ressemblance avec quiconque a souvent été faite exprès » selon l'auteur, un sud africain qui se consacre à sa passion, l'écriture, depuis 20 ans. On reconnaît d'ailleurs bien sa signature, Jean-Jacques Sandras a vécu au Johannesburg depuis son enfance, puis il a voyagé et parcouru plusieurs continents.
Ce qui est sûr, c'est qu'une fois que le mystère est dévoilé, vous allez vouloir enchaîner avec les autres mésaventures de Guy Marais qui peuvent se lire dans n'importe quel ordre.
Les mésaventure d'un sud africain travaillant comme détective privé à Paris. raconté avec un humour très british.
Une comédie policière qui ne se prend pas au sérieux.
Ca se lit très vite et avec un plaisir non dissimulé.
le genre d'histoire qui fait du bien entre deux romans très noirs.
C'est la seconde enquête que je lis de cette série. J'en ai encore une dans ma pile à lire. Je sens qu'elle va être lu dans le week-end aussi.
Ah oui j'allais oublier : C'est ici le neuvième épisode des déboires comiques de Guy Marais. Mais rassurez-vous les épisodes peuvent-être lu dans n'importe quelle séquence. L'auteur rajouterait aussi partout dans le monde. Et je le confirme, j'ai commencer par la 2, poursuivie avec celle-ci, la 9 et je vais attaquer la 5.
Alors si vous n'aimez pas les polars trash, trop crus ou trop réaliste, n'hésitez pas ce petit roman policier est fait pour vous.

Lien : https://collectifpolar.com/
Mystère et cupidité au Musée du Louvre est un roman policier qui plaira à tous les adultes grâce à sa touche d'humour et sa légèreté. Guy Marais, détective privé sud-africain travaillant à Paris et son acolyte Conrad doivent aider un archéologue accusé d'avoir volé le collier de Pinedjem au musée du Louvre. Ce livre nous fait découvrir le monde de l'archéologie et la protection des objets aux musées du Louvre. Il nous en apprend plus sur l'histoire de l'Afrique du Sud, pays d'origine de l'auteur. Pour résumer, ce livre nous partage une histoire pleine d'humour et riche d'aventures et d'informations !
Un livre mouvementé, dynamique et haut en couleurs dans lequel il n'est pas permis de s'ennuyer ! Avec ce curieux Guy Marais, nous sommes embarqués dans une aventure trépidante qui ne laisse personne indifférent ! Accompagné de Conrad et Jean-Olivier Gransard-Desmond, ce roman nous fait vivre les étapes minutieuses d'une enquête visant à traquer le voleur du Musée du Louvre et, surtout, à nous initier à l'archéologie de manière ludique et distrayante !

Lien : https://www.jj-sandras.com/g..