AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Castres , le 14/11/1876
Mort(e) à : Hossegor , le 30/08/1948
Biographie :

Jean Laran est un bibliothécaire, historien et historien de l'art français. Il fut directeur du Cabinet des estampes (1940-1942) et administrateur par intérim de la Bibliothèque nationale (1940 ; 1944).
Au cours de sa carrière, Jean Laran publie de très nombreuses études. Certaines portent sur sa région natale : on lui doit notamment une étude la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (1911). Mais c'est surtout à l'estampe qu'il consacre son travail. Il participe à l'organisation de plusieurs expositions de la BN, commence l'inventaire du fonds français pour les graveurs après 1800 et publie de nombreux articles scientifiques.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Laran   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
le modelé des surfaces et l'orientation des plans. C'est d'instinct qu'un Schongauer ou un Durer hachuraient "dans le sens de la forme". Mais ce moyen d'expression se mettra en formules de plus en plus rigoureuses. Un jour va venir où Bosse et Nauteuil imagineront de dessiner sur un plâtre des jeux de lignes parallèles ou de projeter sur ce plâtre l'ombre portée d'une raquette treillissée pour que le tracé perspectif de ce treillis enseigne au graveur comment il doit conduire ses hachures.
Commenter  J’apprécie          72
Un jour va venir où Bosse et Nauteuil imagineront de dessiner sur un plâtre des jeux de lignes parallèles ou de projeter sur ce plâtre l'ombre portée d'une raquette treillissée pour que le tracé perspectif de ce treillis enseigne au graveur comment il doit conduire ses hachures.
Commenter  J’apprécie          62
Manet was a man of medium height, of an easy carriage, with light brown beard and hair, and a wide open brow. His eyes had all the vivacity and fire of youth; he had thin, mobile, rather mocking lips (so Zola says) ; and his features were as alert and alive as his face. According to A. Proust, " he was very muscular, well-set, and he had an easy rhythmical walk, a swinging stride which gave him a strikingly smart appearance." He painted himself in a not very consistent portrait, called, " Manet a la Palette." But there are more solid or considered portraits of him, thanks to Fantin-Latour, who introduced him in 1864 into his " Hommage a Delacroix," now in the Louvre ( Moreau-Nelaton collection), and in 1867 painted the portrait here reproduced, and again in 1870 depicted him as the master of the school in the admirable " Atelier des Batignolles," now in the Luxembourg.
Commenter  J’apprécie          40
Tout cela, formes et sentiment, exprimé avec une distinction qui tient à distance le spectateur pressé.
Commenter  J’apprécie          60
Afin de se pénétrer mieux encore de cette nature qui l'environnait, Daubigny voulut transporter son atelier sur la rivière même, vivre complètement au milieu des eaux pour en saisir les aspects les plus fugitifs. Il se fit construire sur une barque une sorte de cabane, il y transporta ses toiles et ses chevalets et se laissa flotter ainsi au cours de l'Oise ou de la Seine. Les laveuses des bords, surprises de cet appareil innaccoutumé, avaient surnommé la frêle embarcation le botin, la petite boîte.

C'est de ses excursions sur le Botin que Daubigny rapporta ces innombrables études de rivières si recherchées des amateurs et qui se sont dispersées dans les collections particulières. Nous reproduisons ici une de ces esquisses, la Passerelle, qui avec son cachet d'improvisation, garde plus d'imprévu, plus de charme pénétrant que les grands sites plus souvent répétés des bords de l'Oise.
Commenter  J’apprécie          30
Les préfaces de Gautier, Burty et autre sentent la poudre et, sur les frontispices, l'eau-forte est symbolisée tantôt par un drapeau planté contre vents et marées, tantôt par un canon, tantôt par une locomotive écrasant des serpents!
Commenter  J’apprécie          40
Les doctrines et les partis vont se heurter avec accompagnement de manifestes belliqueux, pour ou contre le classicisme, le romantisme, le réalisme, l'impressionnisme, le cubisme... Les genres et les outils eux-mêmes seront orthodoxes ou hérétiques : le burin sera de droite, avec la gravure de reproduction ; la pointe, de gauche, avec l'estampe originale. Les hommes seront ainsi rangé selon leur étiquette, ce qui dispense de regarder les oeuvres en elle-mêmes.
Commenter  J’apprécie          31
C'est dans une rue tranquille du quartier Popincourt, la rue des Amandiers, que Dauhigny et ses amis, le dessinateur Steinheil, le sculpteur Geoffroy- Dechaume, le peintre Trimolet, avaient établi leur «phalanstère artistique». Ils y tentaient un curieux essai de vie commune. Ils formaient de leurs gains une masse unique et chacun y puisait suivant ses besoins. Mais il fallait, pour qu'une telle association pût durer sans froissements et sans heurts, une amitié franche et robuste, un désintéressement mutuel assez rares. Rien ne paraît avoir troublé l'harmonie du phalanstère et la communauté dura plusieurs années.
Commenter  J’apprécie          10
L'intérêt de ces premières eaux-fortes de Daubigny est qu'on y voit se préciser sa conception du paysage et qu'on y suit, avec une clarté remarquable, ses progrès dans la voie du réalisme où il venait à peine de s'engager. Presque toutes ces études semblent faites d'après nature : on y reconnaît la vision directe et sincère ; on y sent, dans les eaux aux rives
boisées, dans les sentiers fleuris et les vergers printaniers, un effort pour exprimer, dans leur simplicité, la campagne familière et la vie rustique ; on y retrouve quelques-uns des motifs qui reviendront le plus souvent sous le pinceau
de Daubigny.
Commenter  J’apprécie          10
Physionomie franche et cordiale, vive et mobile, qui vous séduit et vous échappe, Daubigny déconcerte le portraitiste, se dérobe devant le biographe, s'insurge contre le x ne bougeons plus » du photographe ; et qu'on le veuille peindre au moral ou au physique, il faut pénétrer cette nature ondoyante à son insu et surprendre, au moment où elle s'éclaire, cette tète à la fois pleine de bonhomie et d'intelligence.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Laran (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17023 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}