AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Jean Le Pichon retrace l'histoire de la première rencontre entre la France et le Vietnam. Elle ne fut pas le fait d'une conquête mais celui d'une œuvre missionnaire originale qui, durant deux siècles, tenta avec opiniâtreté d'ouvrir les deux cultures l'une à l'autre.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Le Pichon   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
[Indochine, 14 juillet 1949]
Les militaires se couvrent de bananes et de citations. Comme les augures, ils ne peuvent plus se regarder sans rire. Chacun trimballe sur sa poitrine une ferblanterie qui n’est plus qu’un témoignage d’une désolante vanité. On ment à tous les échelons pour en arriver là. […] Derrière cette façade artificielle, qu’y a-t-il de valeurs réelles ? Peu de choses. Mais on ne vit pas impunément dans le mensonge.
Commenter  J’apprécie          20
En tant que minuscule rouage du système colonial, je peux souligner que, sur ce point, l’aventure du barrage est témoignage : celui d’une action, aux différents échelons de l’administration coloniale, de fonctionnaires dont l’engagement désintéressé et l’initiative venaient d’un désir de servir le petit peuple vietnamien et ce beau pays d’Annam parce que ce petit peuple était aimé et que ce beau pays était devenu le leur.
Commenter  J’apprécie          10
[Dalat, avril 1949]
Il y a, à Dalat, un tas de services nouveaux où sont planqués de nombreux administrateurs, tous nantis de secrétaires européennes. Il n’y a pas une femme qui n’aie son petit poste, pas fatigant, bien payé et permettant de se balader dans une voiture administrative.
Commenter  J’apprécie          10
[Le Père Cadière]
« Les Annamites, me disait-il, ne sont bouddhistes et confucianistes qu’en surface : leur religion, c’est d’abord la croyance aux esprits. »
Commenter  J’apprécie          10
[Poste de Phanri, février 1949]
La situation à Phanri n’est pas brillante à cause de l’incapacité des légionnaires qui tiennent ce secteur. Je n’ai pas une grande admiration pour ces légionnaires. Ils sont gâtés par tout un flafla de mauvais goût dont on les a entourés. Ils sont très « plume au derrière » et ils ont si peu l’habitude de travailler que si cela leur arrive, ils élèvent aussitôt un monument commémoratif.
Commenter  J’apprécie          00
[Indochine, avril 1949]
Il est à peu près certain […] que seule l’Indochine peut être en Extrême-Orient le centre de résistance aux idées matérialistes sous leur apparence communiste. Il est intéressant de voir combien le rôle de l’Indochine et celui de la France se rencontrent et c’est ce qui me donne grand espoir.
Commenter  J’apprécie          00
[Indochine, mars 1948]
Dans le fond ce qui se passe ici est à l’image de ce qui se passe dans le monde. Beaucoup de pauvres gens, ballottés par les évènements, résignés au pire, une minorité de meneurs possédant le génie du mal et agissant avec audace, et, du côté du bien personne ou presque.
Commenter  J’apprécie          00
[Indochine, mars 1948]
Un des aspects du problème que personne n’évoque, c’est le contrecoup des évènements sur l’âme même annamite. Ils se rendent compte de la faillite de leur civilisation et aussi de la nôtre. D’où une grande angoisse et le sentiment que quelque chose de nouveau va naître.
Commenter  J’apprécie          00
[Indochine, avril 1948]
Il est assez curieux de voir, comme par réaction, la cote de l’amiral Decoux remonter en flèche. Nombreux sont les Annamites qui m’ont dit : « Il faudrait un homme comme lui ».
Commenter  J’apprécie          00
[Un vieux chef katu (ethnie cordillère annamitique)]
« Tu n’es pas sage, me dit-il, si tu veux fouiller le passé des vieillards ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Le Pichon (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}