AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Louis Bentajou est un peintre.

Professeur de philosophie aujourd’hui à la retraite, il ne cesse de peindre, de travailler la couleur. Car c’est la recherche toujours plus intense des aspects, des formes, des visages de la couleur qui meut le pinceau de cet artiste.

"Penser en peinture : vivre pendant plusieurs mois en compagnie d’un essaim de couleurs, les tourner, les retourner jour après jour, les essayer l’une contre l’autre jusqu’à ce que chaque touche s’ajuste à toutes les autres. Comme à ce moment de conjonction furtif où l’eau et le soleil entrant en coïncidence, le ventre d’un poisson, jusque là invisible, brille dans un éclair blanc."

Il vit dans la région toulousaine.

Source : https://editionslateliercontemporain.net/collections/ecrits-d-artistes/article/le-bleu-des-lointains
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Louis Bentajou   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
     
Lenteur
Chaque nouvelle étape permet d’apercevoir ce qui n’était pas encore visible ; ce qu’aucun projet n’aurait pu définir. Le projet était nécessaire pour commencer, pour avoir ce courage, fait de naïveté et de croyance. Tout sera oublié en chemin, sauf à devenir l’obstacle qui interdit la découverte, la chance qui se présentera. Une fois fini, le tableau est cette réalité qui a séché tous les possibles. Une parole à demeure, une pensée bâtie. Il pousse à son comble le paradoxe de toute parole puisqu’il est fait de terre (des pâtes colorées) et qu’il est en même temps insaisissable et m’invite à parler sans espoir de le rejoindre.
     
Parole
J’emploie ce mot comme une recherche de sens ouverte aux autres. Comme le sont l’échange des mots ou des sons (mais cette fois il s’agit de couleurs). Pour insuffler mes chimères, les transférer à quelque chose de visible où elles demeurent, posées entre nous.
     
Rouge-gorge
J’écoute ce soir encore le chant d’un rouge-gorge dans un buisson déjà presque englouti par la nuit (cet habitant de l’hiver vient maintenant nicher chez nous). Je l’entends aussi depuis l’autre bout de ma vie. Rien n’a changé du vivant mélancolique qu’il éveille en moi. Je suis devant ce chant comme devant la peinture, avec le même corps criblé par les points sensibles d’une longue mémoire. L’éclosion d’un sixième sens, peut-être ? Valéry de retour de Hollande, parle à propos de Rembrandt et Wagner, de l’ombre de l’ouïe, une vision, une écoute recueillies en énigme dans ces « régions distraites et sans défense de l’âme sensitive » qui ne sont pas tournées vers l’action, mais vers des « pressentiments, des attentes, des commencements indéfinissables ». Je ferais volontiers de ces mots le titre de mes tableaux.
     
Jean-Louis Bentajou
(Retouches, 2015 - extraits, pp.151-159)
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Bentajou (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}