AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Muller (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Manager un projet au quotidien

Livre simple sur la conduite de projet qui date un peu (2011) mais a l'avantage de donner de façon claire et rapide les grandes lignes concernant ce sujet. Les chapitres sont courts et le système de petits résumés qu'ils comportent, malin

Deux regrets sur le plan pédagogique : le manque de vrais exemples et d'exercices avec corrigés notamment pour valider l'utilisation de certains outils



Commenter  J’apprécie          60
Managez votre temps et vos priorités

Quel que soit votre métier, votre style de vie, votre vie personnelle, votre vie familiale ... il peut être bon de prendre le temps de lire ce livre !



Eclairant, instructif, il ne se contente pas de "recettes" vite faites, vite prêtes, et n'encourage pas le "vite fait bien fait" (ou mal fait ?) mais préfère nous poser des questions, plutôt de bonnes questions : qu'est-ce que je fais longtemps, souvent, qu'est-ce que j'aimerais faire plus souvent, qu'est-ce que j'aimerais faire et n'ai pas encore commencé ... quelles sont les priorités qui guident ma vie ce mois, cette année, mais aussi à plus long terme ... qu'est-ce que je fais le mieux, qu'est-ce que je peux déléguer ou reporter, qu'est-ce qui fait ma spécificité, ma valeur ajoutée (dans l'entreprise, dans une association ou ailleurs, la gestion du temps ne se cantonnant évidemment pas au travail) ...



Un livre plutôt de bon conseil, pour prendre le temps de réfléchir, sur sa vie, ses vraies priorités, ses vrais objectifs, le temps subi et le temps choisi, prendre le temps du recul, si nécessaire dans un monde changeant où tout s'accélère.



Un livre intéressant donc, co-écrit par 3 personnes reconnues, consultants-formateurs à la CEGOS (célèbre organisme de formation). L'une des auteurs est également professeur de Qi Gong.
Commenter  J’apprécie          260
Petit cahier d'exercices : Allez ! Hop ! De..

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! C'est ce qu'on dit, et c'est ce que je crois. En tout cas pour mon cas. Je déteste me lever après 9h00, j'adore avoir rentabilisé ma matinée pour pouvoir profiter de mon après-midi, j'aime m'accorder un moment de calme avant que la journée ne démarre vraiment et s'affole... En clair, ce cahier d'exercices prêche une convaincue à défaut d'une praticante (je ne suis pas encore prête à me lever avant 7h00, j'aime bien dormir quand même).



Mais quand on est profane, qu'on a entendu parler de cette nouvelle mode du lever tôt, est-ce que ce livre est un bon moyen de démarrer ?



Je suis tentée de répondre que non. Alors que j'avais beaucoup aimé le Petit cahier d'exercices de pleine conscience, dans la même collection, j'ai ici été déçue par la démarche de l'auteur. Le souci ici est qu'on nous dit que se lever tôt est bon pour la santé, pour l'estime de soi, pour l'image qu'on dégage auprès des autres, et je pense effectivement que c'est le cas. Mais le lien de cause à effet n'est pas développé, et je trouve ça vraiment dommage parce que pour se motiver à se lever 1h00 - 1h30 plus tôt il faut vraiment avoir de bonnes raisons.



Ces raisons, je les connais pour avoir lu Miracle Morning de Hal Elrod, cité dans ce livre. Là, l'auteur nous explique comment il a repris sa vie en main avec sa méthode du lever tôt, et étape par étape, nous prouve par A+B en quoi cela a été bénéfique, essentiel même, pour progresser de jour en jour.

Rien de tout cela dans ce cahier qui ne fait qu'asséner des vérités sans preuves. Par exemple, en vous levant plus tôt vous aurez un meilleur réseau relationnel. Je reparcours le cahier et nulle part je ne lis en quoi me lever tôt va me permettre d'accéder à un meilleur réseau.



D'autre part, l'auteur accentue la difficulté que peut poser l'entourage. Alors que Hal Elrod explique comment on peut faire participer ses proches et aussi leur épargner certaines contraintes, en voyant les choses positivement, Jean-Louis Muller parle de zapper le petit-dej avec ses enfants, de ne plus les amener à l'école, pour pouvoir négocier avec son patron de commencer plus tôt parce qu'on sera plus productif. Alors vous je ne sais pas, mais moi je me vois mal demander à ma supérieure d'aménager mes horaires selon mon rythme et dire à mon enfant que désormais il se débrouillera pour aller à l'école (je caricature mais c'est le ressenti que j'ai eu en lisant les conseils dans ce cahier).



Autrement, il est question de tests pour évaluer le niveau de difficulté duquel on part et d'exercices pratiques pour se lever tôt. Mettre le réveil plus tôt, d'abord une sonnerie stridente, puis au fur et à mesure réduire l'intensité pour finir par un gentil gazouillis. Baisser la température de sa chambre. S'hydrater de bon matin. Encore une fois, tout cela est bien utile pour mettre en pratique sa résolution, mais il manque encore l'explication des avantages.



En définitive, je trouve que ce petit cahier fait du lever tôt une épreuve plus qu'un challenge. Les vertus sont positives, mais le chemin semble bien plus ardu qu'il ne l'est véritablement. Et le manque d'explications quant à ces vertus est très dommageable. Si j'avais commencé par ce cahier, je ne verrais aucun intérêt au courant du lever tôt.
Commenter  J’apprécie          00
Petit cahier d'exercices : Allez ! Hop ! De..

J'étais sceptique quand j'ai ouvert pour la première fois ce cahier... En effet, ça fait des années que je suis persuadée que me lever tôt le matin me serait bénéfique, mais rien n'a fonctionné. Du coup, quand j'ai eu l'opportunité de recevoir de cahier, je me suis dis que je n'étais pas à une tentative près. En 10 jours, j'ai réussi à me lever plus tôt 4 fois. C'est mieux que rien, mais il y a encore du boulot !!! Ceci dit, les conseils sont plein de bon sens, et les petits exercices et tests permettent de voir où on en est, de mieux se situer. Je n'ai pas encore assez de recul pour voir si ça marche sur le long terme, mais je suis sûre d'une chose, la bienveillance de l'auteur, et la pertinence de son propos m'encouragent à continuer, et qui sait, peut-être un jour serais-je capable de me lever plus tôt tous les jours, et de cumuler du temps rien que pour moi, si précieux...
Commenter  J’apprécie          00
Petit cahier d'exercices : Allez ! Hop ! De..

Une petite déception à la réception de mon petit cahier d'exercices : Allez ! Hop ! Debout ! Il m'avait séduit dans la liste des ouvrages du dernier Masse Critique parce que, justement, j'ai des velléités de lever tôt, voire très tôt, moi qui suis une lève tard, très tard. Mon réveil sonne 30 mn avant mon départ au boulot et il ne faut surtout pas que le moindre grain de sable enraye ma belle organisation minutée du matin. Il m'est arrivé, 2 ou 3 fois, de me lever vers 5h30 pour accompagner mon mari à la gare et j'avais vraiment apprécié ce moment de grande quiétude dans la maison. J'avais donc mis mon réveil à 6h dès le lendemain mais j'ai tenu 3 jours, après lesquels je suis repassée à l'ancienne alarme. Ce petit cahier ne m'a pas convaincue ; j'espérais y trouver des informations intéressantes, des motivations, des activités ludiques mais tout est très répétitif, il n'y a rien de nouveau, ni de ludique. J'ai été gênée par la mise en page et la multiplicité des polices de caractères, qui font de ce petit cahier un vrai brouillon !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Commenter  J’apprécie          10
Petit cahier d'exercices : Allez ! Hop ! De..

Bip BIP bip BIP bip!!! Il est l'heure de se réveiller et d'affronter le nouveau jour qui se lève et qui promet d'être chargé en émotions et en défis!



“La durée de sommeil nécessaire à chacun est d'environ encore cinq minutes... de plus.” OUI mais non! se lever tôt c'est aussi prendre plus de temps pour soi et contrôler son temps de sommeil. Petit cahier d'exercices : Allez ! Hop ! Debout ! est plein de bon sens et offre plein de conseils afin de se réveiller tôt et de gérer au mieux le planning de nos journées.



Se réveiller tôt est donné à tout le monde et présente beaucoup d'avantages comme le fait de réduire le niveau de stress qui nous envahit.



Allez ! Hop ! Debout ! Nous amènes à réfléchir aux raisons pour lesquelles se lever tôt est avantageux.

Mine de conseils, ce petit cahier Jouvence nous accompagne et veille à notre rythme de sommeil biologique.



Grâce à un diagnostique individuel, Allez ! Hop ! Debout ! sonne le réveil d'une motivation et de réussite!



Commenter  J’apprécie          10
Se faire marcher sur les pieds, c'est fini !

Un livre agréable à lire qui donne des tactiques simples pour apprendre à s'affirmer. J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont le livre est présenté (couleurs, etc.). Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          110
Transformez votre colère en énergie positive !

Nathalie Dedebant est quelqu'un de sérieux. Comme elle le dit elle-même, ça fait 20 ans qu'elle accompagne des personnes afin que celles-ci mettent en place les changements nécessaires pour un mieux-être au quotidien. Là, dans ce livre, elle nous explique qu'il ne faut pas se mettre en colère et qu'il faut transformer cette colère en énergie positive. Un point m'a particulièrement intéressé, la communication non violente ou C.N.V pour les initiés. Là, il faut que je vous prévienne, c'est assez badass comme technique, essayez de vous montrer attentif, ça nous changera un peu !

La C.N.V, c'est l'art de mener une conversation empathique et responsable afin de nous relier à nous-même et aux autres en laissant libre court à notre bienveillance naturelle.

Moi, toute cette histoire de bienveillance naturelle, ça m'a vraiment scotché et je trouve qu'on ne fait pas assez de CNV dans notre vie quotidienne. C'est un tort, car ça améliorerait grandement notre relation à autrui, même si, de mon point de vue, c'est souvent autrui qui ne fait pas toujours les efforts suffisants mais bon c'est que mon avis.

Par exemple, l'autre jour, ma femme me dit “t'es vraiment une grosse feignasse, ça fait une semaine que tu n'as pas sorti les poubelles.” “Tu fais une erreur que je lui ai répondu, et tu ne te montres pas très responsable : en me traitant ainsi, tu m'enfermes mentalement dans une case et tu fais un amalgame en mélangeant jugement hâtif (feignasse) et observation objective (poubelles pas sorties depuis une semaine, mais il faut dire qu'il y avait l'Euro de football…). Ce n'est donc pas ainsi que tu favoriseras mon élan naturel à aller sortir les poubelles". Toutefois, je l'ai quand même assurée de mon empathie et lui ai garanti une écoute totale à l'occasion de ses futurs besoins d'expression. Elle a gueulé un coup et elle s'est barrée. Ca tombait bien, la deuxième mi-temps d'Angleterre-Ukraine reprenait.

Bon, avec ma femme, la communication non-violente, c'est pas trop tendance. Mais avec les autres, ça marche ! La semaine dernière, par exemple, j'ai eu la visite d'un témoin de Jéhovah. Tant mieux, j'avais rien de prévu, c'était pas un jour de match. On a bien échangé tous les deux pendant des heures, ça dégoulinait d'empathie, de bienveillance et il m'a même laissé tous ses exemplaires de “La tour de garde”...

Je tiens donc à remercier chaleureusement Nathalie Dedebant. Depuis que j'ai lu son ouvrage, ma vie a changé, je sors plus régulièrement les poubelles (enfin j'essaie) et je me suis fait de nouveaux amis que je retrouve régulièrement en salle du royaume ou en démarchage de nouveaux adeptes.





Commenter  J’apprécie          148
Transformez votre colère en énergie positive !

"Sans la colère, et sans toutes ses manifestations, nous n'aurions ni découvertes scientifiques, ni progrès sociaux, ni histoire.

Les organisations, les familles, et les couples sans colère, sont stagnants et stériles.

La colère inhibée débouche sur les stress d'intériorisation. Elle est la plus dommageable pour la santé lorsqu'elle est subie et répétitive. L'empilement des frustrations non traitées creuse le sillon de la dépression. L'entourage, repérant cette tendance, en profite.

La colère signale le désir de changement.

Sur du long terme la colère peut engendre du stress, lui-même générateur de maladies et de souffrance.



La moitié des accès de colère sont associés à la solitude et à la fatigue.



Le besoin de trouver un coupable est le fondement même de notre colère : dès qu'un tiers est jugé coupable, il est plus facile de détourner notre attention de notre prope souffrance et de commencer à recenser les torts et les injustices subis.



Il faut être deux pour être en colère : en réalité vous faites partie d'un système que vous pouvez rejeter. 



Personne n'a le pouvoir de vous faire ressentir telle ou telle émotion. Chacun a donc l'entière responsabilité de ses propres sentiments de souffrance, et en cela il revient à chacun de modifier ses stratégies de gestion pour décider en conscience d'agir, plutôt que de réagir"



Commenter  J’apprécie          00
Transformez votre colère en énergie positive !

De nombreux exercices d'introspection, de développement personnel par rapport à la colère ponctuent les chapitres de ce livre. Concernant les exemples qui illustrent certains paragraphes, je les trouve pour beaucoup irréalistes ... J'ai du mal à croire que dans un cadre professionnel ou dans l'intimité du couple on puisse parler comme ça...
Commenter  J’apprécie          00
Transformez votre colère en énergie positive !

Un charabia épuisant qui ne fait pas du tout sens pour moi.ex la colère est un moyen de défense protégeant des peurs personnelles. Peur d'être ignoré, d'être rejeté, non aimable, d'être incompétent...



N'importe quoi. A partir de ce postulat de départ absurde il décortique chaque situation de façon interminable. Comment voulez vous qu'une analyse quand bien même serait elle logique solutionne quelque chose d'aussi irrépressible et viscéral que ressent quelqu'un qui n'est pas capable de gérer l'expression de sa colère



Quant aux formules de communication non violentes.. Vous avez déjà rencontré quelqu'un qui s'exprime comme ça ? Avec des formules artificielles et condescendantes qui n'ont aucun rapport avec ce que vous dites ? Vous avez l'impression que c'est une solution ou juste que la personne a perdu l'esprit en vous prenant pour un idiot ? On se demande seulement à quoi ça sert d'essayer de discuter avec un automate. Même Siri est plus humaine

Commenter  J’apprécie          154


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Muller (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}