AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Louis Muller (22)


Plus vous êtes impliqué émotionnellement avec un casse-pieds, plus il est difficile de s’en affranchir.
Si celle ou celui qui vous marche sur les pieds est l’un de vos parents, votre conjoint, l’un de vos enfants, un ami d’enfance très proche, vous êtes empêtré dans un écheveau complexe d’émotions contradictoires. Vous ressentez un mélange d’amour, d’énervement, de colère, de frustration, d’espoir. Il est alors difficile de prendre le recul nécessaire et de se ralentir, d’autant plus que l’option « rupture » n’est pas la vôtre.
Commenter  J’apprécie          00
Il existe sept profils de casse-pieds : les harceleurs, les sans-gêne, les égocentriques, les geignards, les omnipotents, les intrusifs, les festifs.
 Il s’agit de repérer à quel type d’enquiquineur vous avez affaire et trouver des parades à leurs sollicitations outrancières.
Commenter  J’apprécie          00
Les festifs sont pleins d’énergie, sympathiques, conviviaux et communicatifs. Nous aurions du mal à les taxer de casse-pieds tant ils représentent des figures positives. Et pourtant, « trop, c’est trop ». Ils vous sollicitent même lorsque vous avez des soucis, êtes concentré sur un projet et avez besoin de calme. De surcroît, la répétition des fêtes accroît la consommation d’alcool et de mets néfastes pour la ligne et la santé.
Commenter  J’apprécie          00
Les intrusifs veulent tout savoir sur vous : votre passé, vos rencontres, vos joies et vos peines. Ils tentent de pénétrer dans votre espace intime. Quelquefois, vous répondez à leurs questions indiscrètes et ensuite vous vous sentez gêné d’avoir livré l’un de vos secrets intimes. Ils posent aussi des questions sur vous à vos amis et voisins.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne voudrais pas t’influencer, mais il me semble que cet homme (cette femme) n’est pas fait(e) pour toi.
 Je ne voudrais pas t’influencer, mais tu devrais écouter autre chose que de la musique classique. Cela ouvrirait ton espace culturel.
 Je ne voudrais pas t’influencer, mais tu devrais t’habiller autrement.
Commenter  J’apprécie          00
Le pathos désigne un mode d’expression avec un style et un ton exagérément pathétiques visant à provoquer une forte émotion. Les casse-pieds, et en particulier les geignards, exploitent le plus souvent trois registres de pathos : pour culpabiliser, persécuter et infantiliser :

 forte charge émotionnelle,
 amplification ou au contraire réduction du volume vocal,
 soupirs, profondes respirations, rythme très lent ou très rapide par rapport aux habitudes,
 sous-entendus, allusions,
 les yeux fuyants ou au contraire un regard très appuyé,
 une gestuelle démonstrative,
 si possible, en attirant des témoins par une mise en scène théâtralisée…
Commenter  J’apprécie          00
Ils ressassent leurs malheurs et vous assaillent de plaintes et d’histoires confirmant leur triste destinée. Ils s’installent dans une position de victime et obtiennent ainsi attention, empathie et compassion. Certains se font critiquer : « Tu es toujours en train de te plaindre. » Mais cela leur convient car même par la négative, ils attirent l’attention des autres. De surcroît, cette position de victime leur permet de se dédouaner de leurs propres responsabilités. Ils se rassurent en se répétant : « ce qui m’arrive est de la faute des autres », parents, collègues, relations, société...
Commenter  J’apprécie          00
Les casse-pieds égocentriques se mettent en valeur en permanence. Ils vantent leurs qualités, leurs exploits, leurs achats et leurs choix. Ils ne vous laissent pas « en placer une ». Je les appelle aussi les MJST : « Moi je sais tout ». Ils ont parfois tendance à souligner leur supériorité et votre infériorité.
Commenter  J’apprécie          00
Les opportunistes profitent des conventions sociales pour obtenir quelques avantages, le plus souvent matériels.

 Passer vous dire « bonjour », comme par hasard, à l’heure de l’apéritif.
 S’inviter à une fête que vous organisez en arborant un sourire et en disant : « On passait par là, ça a l’air sympa. »
 Vous dire : « J’ai remarqué que nous partions à la même heure, ce serait chouette que vous m’emmeniez avec votre voiture. »
Commenter  J’apprécie          00
Les sans-gêne profitent de vos faiblesses à des fins instrumentales : obtenir de l’argent, se faire inviter, vous emprunter un objet ou un livre, solliciter un service et vous imposer leurs goûts et désirs. Les sans-gêne testent vos limites, et si vous vous laissez faire, ils « poussent le bouchon » de plus en plus loin.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont les champions du « couteau dans la plaie ». Ils savent toucher là où ça fait mal. Ils vous persécutent moralement en permanence selon trois modalités principales.
La première consiste à vous rappeler vos faiblesses. Ils appuient sur les défauts dont vous êtes conscient.

 Tu es belle (beau) mais ton bégaiement ou ta diction te desservent.
 Tu rates tout ce que tu entreprends.
 Tu n’as jamais su t’organiser.
 Ma (mon) pauvre, je ne sais pas ce que tu vas pouvoir faire de ta vie.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont surtout le hasard, les coïncidences et les circonstances qui ont guidé votre vie, et non pas des choix délibérés. Vous hésitez longuement pour le choix d’un plat dans un menu, pour un cocktail, pour le lieu de vacances, pour une proposition professionnelle pourtant alléchante. Pendant ce temps-là, des plus rapides sautent sur des opportunités que vous laissez passer.
Commenter  J’apprécie          00
Pour vous défouler, vous imaginez des scènes où vous humiliez, battez, insultez celles et ceux qui vous marchent sur les pieds. Cela peut aller jusqu’à des envies de meurtre. Pour compenser, au mieux, vous pratiquez des activités artistiques ou physiques, au pire vous ruminez seul dans votre coin. Les autres vous croient affable, poli, solide. Ils admirent votre résistance à l’adversité. Les plus perspicaces ont repéré que le masque de sérénité cache un volcan prêt à exploser.
Commenter  J’apprécie          00
Le persécuteur, avec lequel fusent les reproches, sous la forme de « piques », de dérision, de moqueries, de provocations et de faux compliments. Le persécuteur est à l’affût des maladresses et erreurs commises par les autres afin de les enfoncer encore plus. Le persécuteur est très habile pour jouer avec les contradictions et démêlés de ses proies.
Commenter  J’apprécie          00
Certes, il est désagréable de se faire marcher sur les pieds, mais c’est mieux que l’indifférence. Lorsque vous vous retrouvez à plusieurs victimes, vous pouvez geindre, vous plaindre, critiquer, déblatérer comme bon vous semble. Vous « léchez mutuellement vos plaies ».
Commenter  J’apprécie          00
La timidité est parfois une manifestation de la fierté et de l’orgueil. Ne voulant assumer aucune erreur, vous vous repliez ainsi dans le silence. Si dans votre entourage vous fréquentez des gens brillants, vous les admirez avec parfois une pointe de jalousie. Plus vos proches vous invitent à vous exprimer, plus vous vous renfermez dans votre coquille.
Commenter  J’apprécie          00
La timidité relève le plus souvent d’un sentiment d’infériorité en lien avec son corps, un défaut, une carence ou des préceptes éducatifs.
Si vous vous trouvez trop petit, trop grand, trop gros, et si de surcroît vous n’aimez pas votre nez, bouche, visage, regard, vous ne voulez surtout pas être mis en avant. Si vous avez des tics, un bégaiement, une voix fluette, et si de plus vous avez peur de prendre la parole en public, vous êtes tenté de rester isolé dans votre coin.
Commenter  J’apprécie          00
Vous recherchez avant tout à faire plaisir aux autres, ce qui au mieux vous procure du plaisir mais au pire relève d’un vrai sacerdoce. Vous êtes serviable, prêt à donner de bons conseils et apporter de l’aide à celles et ceux qui vous semblent en situation de faiblesse. En cas de demande explicite, vous avez du mal à dire non. Vous sacrifiez une partie de votre temps et de vos moyens à aider votre prochain, et vous êtes souvent déçu par l’absence de réciprocité.
Commenter  J’apprécie          00
La réussite est le plus souvent une suite d’apprentissages dus à nos échecs.
Commenter  J’apprécie          00
Plus vous laissez monter en vous frustration et colère inhibée et plus votre réaction sera disproportionnée et violente. La chanson : « Avec le temps tout s’en va » est certes poétique mais non opératoire avec les casse-pieds.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Muller (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Rosa Candida

Comment s'appelle le personnage principal?

Arnol Tharniljuifs
Arnljotur Thorir
Arnoldiu Tharak
Arnold Thyrolior

15 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Candida de Auður Ava ÓlafsdóttirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}