AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Louis Poitevin est écrivain, critique d’art, commissaire d’expositions et docteur en philosophie.

De 1998 à 2004, il a dirigé les instituts françaises de Stuttgart et d’Innsbruck. Depuis, il est conférencier international et intervient dans des universités en France et en Corée.

Il est rédacteur en chef de la revue en ligne www.TK-21.com.

On trouve parmi ses dernières publications : "Le Musée du Point de Vue", Éditions de l’œil, 2007; "Mont Ventoux", récit, Édition des vanneaux, 2012; "Roma Amor", avec des photographies de Jérôme Sevrette, Éditions de Juillet 2014 ou encore "Une géométrie incidente", essai sur l’œuvre de Nicolas Sanhes, Archibbok ed., 2015.

Il est également l'auteur à l'Atelier des Cahiers de "Séoul, Playstation mélancolique" (2016), le premier roman inspiré à un auteur francophone par la Corée contemporaine.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Louis Poitevin   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Louis Poitevin, critique d'art, philosophe, écrivain, est l'auteur à l'Atelier des Cahiers de "Séoul, Playstation mélancolique", le premier roman inspiré à un auteur francophone par la Corée contemporaine. Partez à sa rencontre dans cette vidéo-interview.

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Partout les lumières. Partout les corps. Les petites rues nous aspirent, insouciants et libres. Nous croisons sur notre chemin autant de poissons-pilotes que de méduses alanguies, de filles assoupies que de filles qui tanguent comme des vélos avant le départ d'une course poursuite, de mecs débraillés que de mecs criant leur envie d'en découdre.
p81
Commenter  J’apprécie          60
Et si c'était cela une ville, une métaphore en action projetée contre le mur du ciel par le kaléidoscope des corps et des énergies qui la composent, la forgent, l'usent, la détruisent et la recomposent, jusqu'au retour définitif à la poussière, programmé de toute façon !
Commenter  J’apprécie          30
Soudain son sourire s'efface. Dès qu'il commence à jouer, son visage devient grave. Seule la musique compte pour lui. Il sait déjà qu'elle est sa vie. Toute sa vie. (p.6)
Commenter  J’apprécie          30
Je marche, je regarde, j’entends, j’absorbe. Mon corps absorbe. Mon cerveau absorbe. Je laisse s’épanouir en moi ces milliers de fleurs urbaines et sauvages qui explosent à chaque endroit, néons en plein jour, écrans aux dimensions de cataracte déversant leurs millions de litres de pixels sur des passants apparemment indifférents...
C’est à partir de cet instant que la ville commença de glisser, carte mentale incertaine, sur la carte de ce monde enfoui et que les lignes brisées de mes vies non vécues sont venues épouser (…) le dédale imprécis des rues de Séoul.
Commenter  J’apprécie          10
e marche, je regarde, j’entends, j’absorbe. Mon corps absorbe. Mon cerveau absorbe. Je laisse s’épanouir en moi ces milliers de fleurs urbaines et sauvages qui explosent à chaque endroit, néons en plein jour, écrans aux dimensions de cataracte déversant leurs millions de litres de pixels sur des passants apparemment indifférents...
C’est à partir de cet instant que la ville commença de glisser, carte mentale incertaine, sur la carte de ce monde enfoui et que les lignes brisées de mes vies non vécues sont venues épouser (…) le dédale imprécis des rues de Séoul.
Commenter  J’apprécie          00
A-t-on besoin de mémoire quand on a au bout des doigts la totalité du monde pensable ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Louis Poitevin (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}