AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis de Montesquiou (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aller simple pour Pyongyang

Qui peut bien être assez zinzin pour lire "Aller simple pour Pyongyang", qui met en scène le régime actuel de la Corée du Nord ? Qui s'intéresse à ce pays en dehors de Trump, et moi me direz vous ? Personne.



C'était bien Kim Il-sung, qui régnait en maître, le grand leader avait été placé à la tête du pays par l'URSS et un certain Staline. Depuis ce jour, le pays va évoluer dans une autarcie totale coupant tous ses liens avec le monde extérieur, soit communiste, soit capitaliste. Le Ghana était comparable aux deux Corées, le Ghana est loin devant la Corée du Nord aujourd'hui.





Le 17 juillet 1994 le président-fondateur de la RPDC meurt, dans une hystérie collective orchestrée par le parti, donc l'armée. La population convulse, hurle, glapit, hulule, brandit des mouchoirs dégoulinants, sautille sur place en serrant les poings. Tous les visages ruissellent, terrassés par une douleur collective.





Ce jour qui aurait pu être béni par tous les cambrioleurs, fût un jour totalement consacré au père de la nation et à son fils le dauphin Kim Jong-il, qui, ne jouait pas à l'urgentiste même quand le père était terrassé par son cœur .





Alors comment expliquer la présence de GI américains dans la DMZ, ce 15 Août 62, sans doute pas pour la Vierge Marie. Il faut revenir aux années de guerre où une zone démilitarisée sépara la Corée du Nord de la Corée du Sud. Des soldats se perdaient et s'aventuraient impunément sur le territoire de la Corée du Nord





Que peut-on faire de soldats américains, hors programmes, les relâcher, les liquider, les emprisonner, rien, surtout ne prendre aucune initiative au risque de se retrouver dans un camp de redressement à la Kim Il-sung le grand leader.





Le roman de Jean-Louis de Montesquiou raconte par le menu la vie totalement irréaliste de quatre Américains, à qui l'on va imposer de devenir des citoyens modèles. L'apprentissage commence par la Bible du Grand leader la philosophie du Juché. Pour nos américains la solution sera d'identifier 10 citations permettant de se sortir d'une longue séance de réflexes idéologiques. Comme page 127 : "le Juché apporte des solutions scientifiques à tous les problèmes relatifs à la réalisation de la destinée humaine".





La confession ou l'art de piéger des coupables (même les militaires formés à ces taches ne connaissent qu'une faute la critique du Guide) , la question demeure la matrice par où chaque individu en résidence surveillée (une cabane pas chauffée) est soumis avant de retrouver la liberté (qui n'existe plus en Corée du Nord). Cette évaluation scientifique suis la codification du grand leader, je menace, je gratifie, je cogne...





Les récompenses ou la dérive des délices du sexe sont des armes redoutables. James reçoit les service d'une Cook, en réalité la cuisinière, aussi offerte pour ses fabuleux talents nocturnes. Comme il finit par le découvrir, cette jeune et jolie lycéenne de

la ville de Sinuju, à la frontière chinoise, a été tôt détectée par l’Organisation.

Cette unité d'élites est dévouée au confort et au réconfort nocturne de Kim Il-sung et de sa clique.





Pour ne pas vouloir consommer, la jeune femme cook offerte à sa gourmandise, Abshier compagnon de James, est sous la menace d'une confession musclée. Libre de jouir ou pas est impossible, en RPDC il faut consommer ou disparaître,





Kim Guk-tae est le seul coréen qui sort du lot. Il est reconnaissable à sa chapka cinte d'Orange, il se distrait en pratiquant la pêche, emmitouflé dans une couverture, il se dissimule pour que personne ne le repère. Il ne dit rien, ne fait que des gestes, simples, et construit, avec James une amitié durable et muette. Il porte un lourd secret que nous ne pourrons pas connaître, mais il protège sa fille , a t-elle, elle aussi été identifiée pour rejoindre le Harem du Guide !





Cet "Allez simple pour Pyongyang" donne assez bien l'idée que nous sommes en 2019 à examiner un fossile de l'histoire. A la mort du Kim Il-sung l’économie est dans un état de délabrement avancé. En 2018 baisse de plus de 4% du Pib ! L’îlot dit communiste résistera t-il longtemps encore ?





Notre regard en 2030 sera encore plus cocasse, j'entends mes petits enfants rirent de trouver une telle Organisation de la vie publique. Dis pépé après la Roumanie et la RDA il a vraiment existé un pays la RPDC du Nord avec autant d'espions, de micros, de passages à confession, et une grande famine ( celle de 1997 je pense). Et pas encore de télévision pour tous les enfants ajouterait pépé..





Alors on écrira d'autres vestiges de ce pays entouré de DMZ . L'histoire retiendra la confession d'un amiral fait prisonnier,t avouant publiquement ses fautes à la télévision, terminant sa confession en lâchant le papier écrit d'avance, déclara sur mon île quand on est heureux on fait ce geste, un bras d'honneur qui ne fut ni compris, ni puni.

James ne s'étonnait plus de rien le pays était devenu autiste isolé de tous et en particulier des humoristes.

.



Commenter  J’apprécie          232
Amin Dada

Une biographie passionnante, moins par ce qu'elle confirme de cruauté, de violence, d'amoralité, et d'humour sinistre chez ce prototype de dictateur, que par sa fabrication: recrutement d'un violent enfant des rues, éducation militaire faite par des sous-officiers puis des officiers britanniques, reconnaissance des qualités physiques exceptionnelles de ce colosse, "canalisation" de la violence dans la boxe et des opérations spéciales. Ascension ensuite "contrôlée" par les britanniques, puis favorisée par d'autres grandes puissances: Israël (pour contrer le Soudan islamiste), Etats-Unis, Arabie Saoudite, nous-même, échappement ensuite à ses éducateurs avant de choisir le soutien de l'Union Soviétique et de Khadafi. Complicité d'autres états africains facilitant l'influence de l'Ouganda aux Nations Unies jusqu'à la commission des droits de l'homme! Et fin de vie assez douce en Arabie Saoudite pour ce polygame, père reconnu d'une soixantaine d'enfants (sans compter ceux issus de nombreux viols)...Une image pure de la mécanique du mal en politique, qui doit faire se questionner sur la conduite des "défenseurs du bien" du côté desquels nous pensons nous trouver.

C'est passionnant, très bien documenté (malgré la difficulté liée à la méfiance pour l'écrit de ce tyran inculte), écrit d'une plume très alerte par un fin connaisseur de l'Afrique de l'Est, qui ne laisse jamais le lecteur au repos !
Commenter  J’apprécie          10
Amin Dada

Jean-Louis de Montesquiou livre une incroyable enquête sur Idi Amin Dada, dictateur ougandais à la cruauté irrépressible.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Aller simple pour Pyongyang

Ce roman reportage est excellent selon moi car il nous absorbe dans une histoire incroyable. Un subtil regard sur le régime nord-coréen de Kim Il-sung après la guerre de 1950 et la défection d'un yankee très résilient, qui va être nationalisé, qui va cultiver tous ses jardins. L'auteur est un Voltaire pour montrer une autre image du bonheur/malheur.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis de Montesquiou (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}