AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Luc Espinasse (13)


Une bagnole de flics passe lentement près du minibus. Ils me regardent au moment où ils me doublent, mais rien ne peut éveiller leur méfiance. Sur le flanc du véhicule, une grande inscription et un logo de l’hôtel Claridge indiquent clairement que le bus attend des personnalités. Et c’est bien ce que je fais : j’attends GiGi et sa clique…
Commenter  J’apprécie          80
C’est à ce moment que j’ai vu la tête de Junior exploser.
Je crois que j’ai crié en même temps que j’écrasais la pédale de frein de tout mon poids. Le crissement des freins s’est confondu un instant avec le hurlement de Karine, juste avant que le nez du camion ne percute l’arrière de la Clio qui devint incontrôlable, propulsée par l’énergie monstrueuse de la masse d’acier soudée au hayon arrière…
Commenter  J’apprécie          50
"...Emile Durkheim, un sociologue français du 19ème siècle, qui employa le premier le mot « anomie » dans son livre « le suicide ». Il l'utilisa pour décrire une situation sociale entraînée par la perte de valeurs morales, religieuses, civiques...et le sentiment associé d’aliénation et d'irrésolution. Le recul des valeurs conduit toujours à la destruction et à la diminution de l'ordre social. Lorsque les lois et les règles ne peuvent plus garantir la régulation sociale, cet état amène l'individu à la peur et à l’insatisfaction... Ce qui peut conduire au suicide"
Commenter  J’apprécie          40
Des milliards d’Intelligences, mais une seule entité... La notion d’individu n’y a pas de sens... Chaque Intelligence ne compte que pour ce qu’elle est : l’élément d’un tout unique, voué au développement et à la survie de l’Entité Mère.
Commenter  J’apprécie          30
"Les modèles de pseudo-démocratie que vous connaissez ne sont-ils pas en réalité des simulacres ? Des illusions de démocratie dont les bases sont précisément construites sur une pensée unique relayée par les médias qui paralysent l'analyse et la liberté de penser ?"
Commenter  J’apprécie          20
C’est en quittant l’allée que son regard fut accroché par un nom devenu familier : il venait de voir la tombe de Charles Zimmermann. Un peu étonné de la trouver à l’extrémité d’une autre rangée de sépultures, Bogossian nota que l’homme n’avait pas été inhumé aux côtés de son épouse. Puis, il fut frappé par la date du décès gravée sur la pierre : c’était la veille du jour où Marthe Kellermann était arrivée à Strasbourg… les premiers mots de ses mémoires : 14 mai 1948.
Commenter  J’apprécie          10
"Tom croisait souvent ces jeunes, nombreux à défier les statistiques de l'échec et à carburer à l'enthousiasme. Ces rencontres avaient modifiés sa vision des habitants de la cité et l'avaient conforté dans l'idée que Hautefort conservait l'espoir d'un futur. Il restait des chômeurs, bien sûr, mais pour essayer de s'en sortir, tous s'activaient dans une économie souterraine foisonnante...."
Commenter  J’apprécie          10
Zedi l’avait perçue... Une intelligence faible... incroyablement ténue. Plus tard, lorsqu’elle se fût familiarisée avec les objets de notre monde, elle compara ce qu’elle avait décelé à cet instant à la flamme fragile et tremblotante d’une allumette. Mais mieux, il y avait encore autre chose... une seconde Intelligence qui semblait presque fusionnée à la première... ou en tout cas dépendante... encore plus chétive... à peine un souffle.
Commenter  J’apprécie          10
- La pensée uniforme limite les conflits, Tom. Il n'y a jamais eu aucun conflit sur Athénaé.
- Oui, mais elle limite en même temps les chances de faire mieux, d'explorer d'autres voies nouvelles... bloque la créativité. Trop de règles strictes tuent l'invention et le génie.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis toujours, Zedi vivait dans des concepts. Elle venait de basculer dans un univers totalement inconnu, fait de matière, de sons, et d'odeurs... Un univers générateur de sensations, qu'elle appréhendait non sans une certaine angoisse. Elle était dans la situation d'un polyhandicapé de naissance, aveugle, sourd, privé aussi de tous les autres sens, et qui aurait été brutalement doté de la vue, de l'odorat, de l'ouïe et du toucher.
Commenter  J’apprécie          00
Ils auraient pu brutaliser Tom, pour le principe. Mais sans prétexte, le plaisir n’eût pas été le même... Perversité suprême, ils cherchaient à ce que Tom porte lui-même, et malgré lui, la responsabilité de sa propre brimade. Mais pour cela, il fallait le contraindre à l’affrontement et le pousser à la faute qui justifierait son châtiment. Ce raffinement cruel n’était pas si simple à mettre en exécution, car son handicap mental l’isolait dans une bulle où la notion d’enjeu était pratiquement absente. Il fallait se placer à son niveau. Tom ne pratiquait pas les mêmes codes, et sa capacité de raisonnement limitée ne lui permettait que quelques rares jeux simples, arrangeables en duel. Il y en avait pourtant un... Le Chifoumi. Et ils le savaient.
Commenter  J’apprécie          00
Mais protéger un système par étouffement des pensées dissidentes, n'est-ce pas le propre d'une dictature ?
Commenter  J’apprécie          00
- Alors, selon toi, l’égalité est une mauvaise chose ? questionna Kramer.
- Il y a égalité et égalité. Qui dit égalité ne dit pas égalitarisme. Alors que l’égalitarisme est une passion, l’égalité relève de la raison et de la sagesse. La différence est grande.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Espinasse (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'accident - Aux confins de l'indicible" de Jean-luc Espinasse.

Comment sont mort Karine et Junior

un accident de voiture
un accident domestique
un accident de chasseu
un accident d'avion

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'accident : Aux confins de l'indicible de Jean-Luc EspinasseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}