AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Garréra (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Arkéos, tome 2 : Plus on est de fouilles

Sur le mode humoristique le ba.ba de l'archéologie expliquée aux enfants mais pourquoi pas aux adultes qui n'ont pas perdu leur âme d'enfants..une bonne approche pour ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire ancienne et aux traces qui peuvent subsister sous nos pieds..
Commenter  J’apprécie          10
Droit au but, tome 20

#mercredilecturejeunesse 36



DROIT AU BUT Tome 20, L’amour du maillot de @thierryagnello et @jlgarrera chez @hugosport_ed



Édition collector 2008-2023

en tirage limité avec un cahier de 16 pages « Les légendes de l’OM qui ont mouillé le maillot » retraçant l’histoire du club à travers ses joueurs légendaires (Boli, Papin, Barthez, Pirès, Drogba, Ravanelli, Cantona, Deschamps…)



Coup de cœur pour mon fils de 10 ans et demi (ça compte le demi à cet âge), fan de cette BD, il a vu les deux éditions et voulait absolument celle-ci !

Il s’est régalé et pour le coup moi aussi, j’ai pu lui parler des anciens joueurs de ce club mythique, de ces noms qu’on n’oubliera pas et qui ont mouillé le maillot.

Plongée dans les souvenirs avec ce beau numéro 20 !



Il en a déjà plusieurs qu’il a lues et adorées de BD de l’OM et il va me ruiner ! J’essaye de lui en prendre une par mois.
Lien : https://instagram.com/descha..
Commenter  J’apprécie          00
Fatals Picards Comics Club

Bd à destination des fans du groupe sinon vous passerez à côté de l'essence même de cet ouvrage... On y retrouvera de nombreuses citations et références à leurs chansons. Mise en scène déjantée, à l'image des Fatals Picards dont l'énergie transparaît à travers cette histoire.

Un beau moment d'échange puisque j'ai eu l'occasion de faire dédicacer cette BD pendant le festival bulles en Drôme qui se déroule sur la commune de Eurre.
Commenter  J’apprécie          10
Fatals Picards Comics Club

Une plongée dans la vraie (fausse) vie des fatals !

Bourrée d'humour, de jeux de mots, d'aventures saugrenue et des références diverses, cette BD saura faire les les fans des fatals et pour les autres... La même !!!

Les dessins de Juan et l'écriture de JL Garréra collent parfaitement aux Fatals !!!

On a hâte de lire un tome 2 !!!
Commenter  J’apprécie          20
Les vélomaniacs, tome 1

Les éditions Bamboo ont trouvé le filon. Les BD d'humour sportif... il y a du choix. Entre le foot, le rugby, le basket... Et quand y'a plus de gags sportifs, on passe aux corps de métiers, gendarmes, fonctionnaires, toubibs, assureurs, commerciaux...



Ici, on a les vélomaniacs. Une équipe de coureurs de Pignon-sur-Rut, appelée Guidon's Club, avec quelques sponsors, dont la bière, évidemment.



Je ne vous raconterai pas les gags... pas parce que cela vous donnerait envie de lire le tome... mais parce que j'ai pas le temps. Non, sérieusement, cela ne vole pas si bas que cela. J'ai déjà lu pire. Et on sent une forme de respect envers les pratiquants de la petite reine chez les auteurs. Ils ont bien bossé leur sujet. en témoignent le vocabulaire et les pratiques du vélo qui semblent bien maîtrisés. On sent le respect des aînés aussi, car on n'est parfois pas trop loin des Femmes en blanc. Mais qu'il est long le chemin vers le Mont Cauvin. Sympa même si cela reste assez éloigné de mes centres d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          60
Les oiseaux en BD, tome 3

La formule des Oiseaux est un bonheur pour tous les publics à raconter aux plus jeunes sur ces belles images d’Alain Sirvent, généreux et d’une grande gentillesse qui transparait dans son dessin. A bientôt Alain.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Les oiseaux en BD, tome 3

Aux éditions Bamboo, on trouve une foultitude de séries en tout genre sur les gendarmes, les pompiers, les profs, les coureurs... Et ils ont aussi des séries consacrées à des animaux avec les dinosaures, les insectes, les poissons... Là ce qui va nous intéresser se sont les oiseaux. Rassurez-vous l'éditeur a choisi un scénariste qui a déjà l'habitude de faire des albums grand public avec un gag par page. Il est déjà rôdé avec d'autres de ces séries. La particularité ici repose sur le partenariat avec la ligue de protection des oiseaux. Chaque page est consacrée à volatile qui peut être présent partout dans le monde. Bien entendu, il n'a pas choisi une approche très pragmatique et pompeuse. Avec beaucoup d'ingéniosité, il trouve le juste milieu entre information réelle et l'aspect humoristique. Rire en apprenant est le plus difficile à faire. La plupart des gags se complète par un petit encart informatif. On connaît le nom de l'oiseau, sa taille, une de ces particularités et où on le trouve. Cette façon de faire permet d'attirer tous les lecteurs qu'importe son âge ou son diplôme. Ainsi on peut acheter la bd et la faire tourner dans la famille. En plus, à la fin, on a le droit à un dossier pédagogique explicatif, accessible et très compréhensif. On a envie de lire la suite car c'est distrayant et instructif. On regarde autrement les oiseaux qui sont mieux en liberté qu'en cage.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          00
Les oiseaux en BD, tome 3

C’est une BD engagée et pleine d’humour pour tout savoir sur les oiseaux. Elle est ludique, agréable et drôle. J’ai appris plein de choses et je me suis payée une belle tranche de rire !! Il s’agit ici du tome 3 et mon fils me réclame déjà les tomes 1 et 2 !



Chaque planche nous permet de découvrir une espèce et les éventuels jeux de mots associés ! C’est drôle car il y a une petite part de fiction et il y a surtout beaucoup d’informations sur l’espèce évoquée. On retrouve en fin d’histoire une indication sur le statut de la menace qui pèse sur elle. En fin d’ouvrage, on retrouve un cahier pédagogique réalisé en partenariat avec la LPO, pour partir à la découverte de la migration, des opérations de baguage (oui j’ai appris un mot !) et de pose de balise.



Saviez-vous que le guêpier d’Europe nourrit ses petits dans des galeries et que ces derniers doivent parfois jeûner pour pouvoir en sortir ? Ou que le Pithécophage des Philippines se nourrissait de singes et qu’il est en danger critique d’extinction à cause de la déforestation et du braconnage ?



Les oiseaux ont toujours fasciné les hommes, ces êtres gracieux, sauvages et indomptables. C’est ici une manière ludique de découvrir plein d’informations sur eux, leurs moeurs, leurs caractéristiques et aussi d’apprendre à les distinguer. Mieux les connaître, c’est aussi mieux les protéger !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Les oiseaux en BD, tome 1

Moi qui suis déjà une inconditionnelle des Insectes en bande dessinée, je me suis régalée avec Les oiseaux, de la même collection.



La recette est la même : connaissances et humour... Ça marche à tous les coups avec moi ! S'instruire en s'amusant, y'a rien d'mieux !



On en apprend plus sur les oiseaux de chez nous (rouge-gorge, moineau, grèbe huppé, chouette effraie...), mais également sur ceux d'ailleurs (colibri, casoar, picolette, drongo...).

Une page correspond à une histoire : soit sur un oiseau en particulier, soit sur d'autres thèmes (migration, camouflage, formes des becs...).

À la fin de cette recréation instructive, il y a un cahier pédagogique très intéressant, conçu en partenariat avec la LPO, pour en savoir plus sur les oiseaux : leur anatomie, les plumes, leur voix).



Comme ils le mentionnent, "on protège mieux ce qu'on connaît", je vous invite donc à découvrir cette bande dessinée qui vous ouvrira les portes vers un monde merveilleux, mais qui a besoin qu'on en prenne soin...comme toute la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Les oiseaux en BD, tome 1

Une initiative généreuse et éducative qui rejoint par la grande porte la très grande collection Apprendre en s’amusant de chez Bamboo. A découvrir par tous !




Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Arkéos, tome 1 : Plein les fouilles !

Les enfants veulent souvent devenir archéologues lorsqu'ils seront grand.

Un chemin que peu empruntent finalement.

Mais savez vous vraiment ce qu'est l'archéologie ?

Connaissez vous toutes les qualités nécessaires pour en faire son métier ?

.

Avec la BD les Arkéos et sa collection ludique pour apprendre en s'amusant, les éditions bamboo tentent de répondre à ces questions et plus encore...

Et retrouvez aussi un cahier pédagogique de quelques pages à la fin de la BD.

.

Le jeu de mot du titre - "plein les fouilles" - annonce la couleur. C'est avec humour et aussi avec de vraies anecdotes que les auteurs nous font découvrir le métier d'archéologue.

Un titre qui s'adressera plutôt aux jeunes ado je pense, car il reste relativement sérieux et sera peut être plus compliqué pour les plus jeunes.

Mais une belle occasion d'en savoir plus sur ce métier, cette passion, cette vocation...
Lien : https://www.7bd.fr/2020/06/l..
Commenter  J’apprécie          00
Les oiseaux en BD, tome 1

Une BD dédiée aux oiseaux, comme son nom l'indique.

Nous en connaissons certains, nous croyons en connaître d'autres et nous en ignorons l'existence pour beaucoup.



C'est avec des histoires en une planche de 6 à 8 cases se terminant par un gag que les auteurs nous proposent d'en apprendre plus sur les oiseaux.

L'occasion de s'instruire tout en rigolant et en passant un bon moment de lecture.



Et comme les autres titres de cette collection des éditions Bamboo, nous trouvons un carnet pédagogique de quelques pages à la fin de l'album.



"Les Oiseaux en bande dessinée" est vraiment une BD sympa, pour les petits et les plus grands.
Lien : https://www.7bd.fr/2020/09/l..
Commenter  J’apprécie          00
Les Arkéos, tome 1 : Plein les fouilles !

Nouvelle venue sur les rayons BD des métiers, Arkéos nous présente le secteur des archéologues, professionnels ou amateurs.



On y découvre la vie sur le terrain, sur les chantiers, les fouilles, les différents corps de métier. L'occasion de découvrir ici l'envers du décor.



On ne va pas se mentir, tout le monde a voulu un jour être Indiana Jones ou Lara Croft, non? (pour ma part, j'aurais aimer vivre les aventures d'Indi, découvrir des reliques d'un autre temps, des trésors précieux oubliés de tous.... mais j'ai plus de mal avec des serpents ou autres bestioles rampantes... j'ai donc choisi une autre voie professionnelle, pour mon plus grand regret).



Comme souvent avec ce type de BD, on reprend des clichés et on s'en moque gentiment.



Certaines anecdotes sont véridiques, et cela donne vraiment du poids à cette BD, qui sous couvert d'un humour simple (dans le bon sens du terme) nous fait découvrir beaucoup de choses.



Les dessins sont fluides, pleins de petits détails plutôt drôles.

Une histoire par page.

L'anecdote sur le chantier de fouille préventive est assez réaliste, et on n'arrive assez vite à se projeter.



Une BD très sympa pour apprendre en s'amusant, des plus jeunes aux plus grands, avec en bonus un cahier pédagogique à la fin. Je remercie Babelio et les éditions Bamboo pour cet envoi.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          00
Les oiseaux en BD, tome 1

Je remercie les Éditions Bamboo pour cette lecture. Autant vous dire, j’avais très, mais très hâte de lire cette BD. C’est une chose que vous ne savez sans doute pas, vu que je n’ai jamais eu l’occasion d’en parler ici, mais je suis une grande fan des oiseaux. Du coup, j’ai sauté sur l’opportunité.



Ici, nous allons retrouver diverses planches qui ne sont pas liées entre elle, mais qui chacune comprends une scène remplie d’humour. Mais en plus de ça, chacune de ses planches nous enseigne quelques choses. Soit sur une espèce en particulier d’oiseaux, soit sur leur méthode de vie. Comme la migration.



J’ai adoré découvrir cette BD, moi qui adore les oiseaux depuis que je suis gamine. Je me rappelle qu’à l’époque, lorsque j’ai voulu en savoir un peu plus, je n’avais trouvé qu’un dictionnaire répertoriant tous les oiseaux de France. Ce qui était plutôt sympathique, mais aussi conséquent pour une enfant qui voulait seulement commencer doucement à découvrir les oiseaux.



Justement, j’aurais aimé avoir une BD du genre sous la main quand j’étais plus jeune. En effet, je ne vais pas la recommander, si vous en savez déjà pas mal dessus. Cette BD est surtout idéale pour les personnes curieuses sur les oiseaux et qui voudraient commencer à s’informer légèrement dessus.



En bref, une BD que j’ai vraiment adoré découvrir. Les oiseaux, c’est vraiment quelques choses que j’adore. Que ce soit les observer, les repérer, les écouter chanter, etc. Cette BD est parfaite si vous voulez vous initier aux oiseaux. En plus, vous retrouverez tout à la fin, un livret vous donnant plus d’informations concernant nos amis les oiseaux ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00
Les Vélomaniacs - Best of : 10 Ans Bamboo

Je viens de lire une petite bande dessinée d'humour consacrée au cyclisme : Les Vélomaniacs : Best of : 10 Ans Bamboo.

A Pignon-sur-Rut -petit coin du Sud renommé pour son anisette-si vous ne faites de vélo, vous êtes le Maillot faible !...

Son équipe cycliste, Le Guidon's Club, porte haut et fier les couleurs locales.

Cet album regroupe leurs meilleurs gags de la série Les Vélomanics, et sont donc tous en rapport avec le monde du vélo.

Cette bande dessinée d'humour est un best off, c'est la première fois que je la lisais et j'ai apprécié de la découvrir avec cet ouvrage.

Certains gags sont un peu caricaturaux ; voir très clichés. On n'échappe pas aux gags en rapport avec le dopage.

Je vous avoue que cela ne m'a pas toujours fait sourire toutefois ce n'est pas désagréable à lire.

C'est une lecture d'été, à défaut de regarder le tour de France début juillet, vous pourrez lire cette bd ;)

Ma note ? 3 étoiles :)
Commenter  J’apprécie          160
Les Arkéos, tome 1 : Plein les fouilles !

Bonjour !

Mon fils vous fait dire que cette bd lui rappelle les dessins des profs.

Il a apprécié les gags et anecdotes ainsi que le cahier didactique sur l’archéologie.

Merci pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          10
Les Arkéos, tome 1 : Plein les fouilles !

Je remercie les Éditions Bamboo pour cette lecture. Une BD qui m’a beaucoup intrigué par le thème qu’elle aborde : l’archéologie. J’adore l’histoire et l’archéologie qui va avec, je trouve ça passionnant, du coup, j’avais très envie de découvrir cette BD.



Il n’y a pas d’histoire à proprement parler. Nous suivons divers personnages qui travaillent dans le domaine de l’archéologie. À travers ses différentes planches à but humoristique, il y a également un message éducatif.



On peut apprendre au cours de la lecture de cette BD que les fouilles au détecteur de métaux par des non-professionnels sont très réglementées, afin de préserver le patrimoine historique. On découvre le nombre d’années d’études nécessaires afin de devenir archéologue, etc.



On apprend rapidement qu’il y a plusieurs branches dans l’archéologie et plusieurs domaines différents. C’est ce qui rend cette BD vraiment intéressante. Elle est idéale, surtout pour un enfant ou jeune ados.



Comme il l’est dit au début du résumé « L’archéologie, ce n’est pas compliqué ! Il n’y a qu’à creuser ». C’est ce que rapidement beaucoup vont finir par penser. Pourtant, c’est plus. C’est ce que cette BD nous montre.



En bref, c’est vraiment une BD très intéressante. On y découvre le métier d’archéologue et surtout pourquoi ce dernier est important. Point bonus, il y a un livret à la fin de ce premier tome, nous expliquant l’importance de ce métier, les divers secteurs, les études nécessaires, etc. Une BD vraiment intéressante !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Les Arkéos, tome 1 : Plein les fouilles !

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Bamboo pour cette bande-dessinée reçue dans le cadre d'une masse critique.

Je suis fan de bande-dessinée alors je me suis dit pourquoi ne pas essayer celle-ci. Il est vrai que les premières pages sont timides et peu intéressantes, mais plus on avance et plus les anecdotes sont drôles - ce qui est un vrai plaisir. De plus, on apprend beaucoup de choses et c'est très agréable.

Une bonne BD entre humour timide et informations très intéressante sur l'archéologie. Idéal pour les jeunes qui souhaiteraient se lancer dans cette voie.
Commenter  J’apprécie          40
Droit au But, tome 1

C'est vraiment cool que cette série Droit au but soit sortie (en meme temps, j'aime bien l'OM).

Ce jeune joueur professionnel accomplit des prodiges. Il sera aussi confronté à des situations extreme , de graves blessures, de mauvaises passes. Mais ça, c'est dans les autres tomes.

Dans cet épisode, Nino doit se confronter à des ados plus grands que lui. Car malgré ses heures d'entrainement, le match s'annonce compliqué.
Commenter  J’apprécie          10
Droit au But, Tome 4 : Premiers pas au vélodr..

J'adore ce livre!!!!

Les premier pas de Nino au vélodrome sont super!!!

Ce livre est dans mes préféré de la série.

Bonne lecture!!!!
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Garréra (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}