AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Jeener (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pour en finir avec la liberté

Acteur et metteur en scène, Jean-Luc Jeener dirige le théâtre du Nord-Ouest à Paris ainsi que la compagnie de l’Elan et donne régulièrement des critiques de théâtre au Figaro Magazine et à Valeurs Actuelles.



Il a publié, en janvier 2021 (avant le passeport sanitaire) dans la célèbre collection « Coup de gueule et engagement » ce pamphlet dénonçant les atteintes à la liberté que le gouvernement impose, au nom du principe de précaution, en profitant de la COVID. Il rejoint ainsi Bernard-Henri Levy et Philippe de Villiers dont j’ai commenté antérieurement « Ce virus qui rend fou » et « Le jour d'après ».



A l’exception de quelques responsables politiques, dont Jean-Luc Mélenchon et François-Xavier Bellamy, rares sont ceux qui ont compris l’enjeu et la menace totalitaire du contrôle social que les états déploient insidieusement en copiant le « modèle chinois » que les récents jeux olympiques de Pékin ont mis en vitrine et qui traque le moindre propos et déplacement.



Pire un député, Geoffroy Didier, a commis « Plutôt vivre surveillé que mourir libre » ce qui lui a valu ce cri post mortem de Winston Churchill « Vous avez voulu éviter la maladie au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la maladie. »



Je trouve donc particulièrement salutaires ces cent soixante dix pages de bon sens et d’argumentation que l’auteur publie en ajoutant quinze pages de notes qui référencent les écrits et mesures prétextés par l’épidémie. Jean-Luc Jeener analyse notamment le couvre-feu, le masque, les EHPAD, le pouvoir des médecins, la peur, l’église, la société totalitaire, la délation, la justice et sur chaque thème dénonce les atteintes à la liberté et aux valeurs de notre culture occidentale. Il rappelle en quoi la liberté distingue précisément l’occident de l’orient.



A noter la hauteur de vue de l’auteur, son respect de la position contraire, le talent avec lequel il démonte les pseudos arguments … et la cruelle évidence des contradictions affirmées au fil des semaines par nos dirigeants sur le confinement, le masque, le vaccin.



Au terme d’un quinquennat qui alterna de l’état d’urgence terroriste à l’état d’urgence sanitaire, le cri du coeur de Jean-Luc Jeener mérite d’être lu pour mobiliser les esprits et les coeurs en rappelant le message de Jean-Paul II « n’ayez pas peur ».



N’abdiquons pas nos libertés !
Commenter  J’apprécie          844


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Jeener (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Le sumo qui ne pouvait pas grossir êtes vous incollable?

Comment s'appelle le personnage principal?

Jun
Pau
Jules
Pun

9 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Le sumo qui ne pouvait pas grossir de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur

{* *}