AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Lalanne (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Wong Kar-wai

Peu d’ouvrages critiques ont à ce jour été consacrés à l’oeuvre de Wong Kar-Wai.

Peut-être parce que son rythme créatif s’est ralenti depuis une dizaine d’années.

Peut-être parce que la ville que Wong Kar-Wai a su filmer mieux que personne — Hong Kong — disparaît peu à peu et finit de mourir dans la lente agonie entamée avec la rétrocession.



Le livre de Jean-Marc Lalanne constitue donc la référence incontournable pour aborder l’oeuvre cinématographique composite de ce réalisateur qui sut saisir l’instant même de ces derniers jours de liberté, la mélancolie d’une ville-monde verticale et nocturne, avec un art du montage et du cadrage que soulignent les musiques et les chansons essentielles dans chaque long-métrage de Wong Kar-Wai.

Les grands thèmes de l’oeuvre y sont abordés avec finesse, l’amour et l’incommunicabilité entre les amants, la nostalgie des bonheurs enfuis, le quotidien pressé et burlesque des personnages, tous justes et touchants.

Paru en 1997, le livre n’offre pas l’analyse de son plus grand succès "In The Mood For Love", mais il analyse avec brio la genèse de l’oeuvre.

Le beau format met en valeur des photographies choisies avec justesse et reproduites avec soin.



Une belle introduction à l’oeuvre de cet artiste unique.
Commenter  J’apprécie          455
Gus van Sant

Ce livre retrace la carrière de Gus Van Sant de son premier long métrage "Mala Noche" (1985) à "Harvey Milk" (2008). Si Gus Van Sant a obtenu de grands succès à Hollywood, c'est dans le cinéma indépendant qu'il a réalisé ses meilleurs films. "Mala Noche", qu'il avait lui même financé, a été tourné en 16 mm et en noir et blanc, dans un quartier à la périphérie de Portland. Un trentenaire homosexuel qui est aussi un beat poet s'éprend d'un jeune homme clandestin. Dans "Drugstore Cowboy" et "My Own Private Idaho" Gus Van Sant continue d'explorer les marges d'une Amérique en perte de repères. Les images sont de plus en plus oniriques. Au cinéma "My Own Private Idaho" est d'une beauté formelle assez stupéfiante. Beauté qu'on retrouve plus tard, après un passage couronné de succès à Hollywood, dans "Gerry", "Elephant", "Last Days" et "Paranoid Park". Bref ce livre offre des perspectives intéressantes sur une oeuvre fascinante.
Commenter  J’apprécie          402
Delphine Seyrig : En constructions

Une belle découverte. J'aimais le jeu de l'actrice aussi j'étais curieuse de mieux connaître son parcours. Elle se trouvait aussi dans l'univers de Duras que j'adore comme écrivaine.

Ce livre est d'une grande richesse culturelle car au delà d'évoquer la femme actrice, réalisatrice on est plongé dans le contexte social des 30 glorieuses, ou la misogynie battait son plein , dans la société mais bien sûr aussi dans le cinéma. Cette femme qui aurait pu vivre dans le confort de son origine familiale, s'est libérée de tout pour devenir une militante, et mettant ses convictions au service de toutes les femmes.Une grande dame oui, qu'elle souhaitait être. Un livre à lire pour comprendre le sens du combat des féministes d'aujourd'hui. Être simplement respectée en tant que personne.
Commenter  J’apprécie          20
Gus van Sant

Le livre reprend le mème format (classique) de celui de De Baecque sur Burton: A chaque film, un chapitre avec une brève présentation contextuelle puis une analyse en profondeur des thématiques qu' il contient (avec des extraits d' itw du réalisateur) et illustré avec des diverses photos des films ou des tournages.

Les deux auteurs s'attachent à mettre en avant des fils rouges dans la filmo Van Santienne mais aussi à mettre en avant les influences cinémat' : par exemple , le "Falstaff" d' Orson Welles pour "My Own Private Idaho", la séquence finale de "Sunset Boulevard" de Wilder en partie reprise dans "Prète à tout" (quand le personnage de Kidman, après la mort de son mari sort de sa maison, avance face aux caméras).

La partie sur "Psycho" m' a bien plus, notamment de par la démarche de remettre ce remake dans le contexte des relectures Hitchcockiennes dans l'art contemporain des années 90 (référence à "24 Hours Psycho" de Douglas Gordon et "Remake" par Pierre Hyughes)

Si on n'est pas trop familier au style des Cahiers, les chapitres sur la trilogie "Gerry-Elephant-Last Days" peuvent rebuter . Après, cela dépend bien évidemment aussi de l'opinion/ressenti/intérêt que l'on a de ces films.

Le livre date de début 2010 donc l'analyse s'arrête à "Harvey Milk" pour précision.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Lalanne (14)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}