AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Petit-Quevilly , le 25/05/1964
Biographie :

Jean-Marc Pitte est grand reporter à la rédaction nationale de France 3. Il a été envoyé spécial à New York après le 11 septembre 2001, ainsi qu'en Bosnie, Irak, Afghanistan, Liban, Israël... Il est le co-auteur de deux essais : L'Ascenseur social est en panne, j'ai pris l'escalier (L'Archipel) et 11 Septembre : la Grande Guerre des Américains (Armand Colin). Gueule d'ange est son premier roman.


Source : http://www.k-libre.fr/
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Liban : banlieue chiite
Au 9ème jour de l'opération "Raisins de la colère", et au lendemain des bombardements israéliens à Cana et à Nabatiyeh au Sud Liban, les envoyés spéciaux au Liban Jean Marc PITTE et Pierre Dick se sont rendus dans les quartiers chiites du sud de Beyrouth, fief du Hezbollah.
Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Analire   24 novembre 2012
Gueule d'ange de Jean-Marc Pitte
Il y avait un décalage total entre l'honnêteté et la droiture que mon père tentait de me faire entrer de force dans le crâne et la réalité du monde extérieure où, comme sur un terrain de foot, seuls les plus vicieux, les plus dissimulateurs et les plus agressifs parvenaient à leurs fins.
Commenter  J’apprécie          80
Analire   23 novembre 2012
Gueule d'ange de Jean-Marc Pitte
Quand je suis en colère, j'éprouve pour les mots vulgaires voire orduriers la même passion que celle qui me pousse d'ordinaire à utiliser les vocables inusités.
Commenter  J’apprécie          60
Analire   23 novembre 2012
Gueule d'ange de Jean-Marc Pitte
Parce que la terre, ça ne se vend pas, ça se transmet...
Commenter  J’apprécie          70
Analire   22 novembre 2012
Gueule d'ange de Jean-Marc Pitte
Telle une éponge, elle aborde les besoins des êtres qui l'entourent et leur restitue exactement ce qu'ils désirent.
Commenter  J’apprécie          60
Analire   24 novembre 2012
Gueule d'ange de Jean-Marc Pitte
Il semblait heureux de tout, heureux de boire, heureux de manger, heureux de jouer, heureux de marcher, heureux de nous voir, de nous toucher, heureux de rencontrer des visages inconnus... Et même lorsqu'il s'endormait, un sourire de plaisir semblait encore embellir ses traits !
Commenter  J’apprécie          50
Analire   24 novembre 2012
Gueule d'ange de Jean-Marc Pitte
Le procès d'un mineur, ça se déroule à huis clos et je ne serai pas exhibé au regard des rats de palais, ces badauds désoeuvrés qui passent des heures dans les audiences à se repaître de la misère des autres afin de tenter d'oublier la leur.
Commenter  J’apprécie          40
Analire   24 novembre 2012
Gueule d'ange de Jean-Marc Pitte
Ces choses-là, ça repose beaucoup sur le feeling. Se sentir ou pas en confiance, ça ne se commande pas.
Commenter  J’apprécie          40
Analire   24 novembre 2012
Gueule d'ange de Jean-Marc Pitte
Je sombrais dans une angoisse dont rien ne pouvait me sortir, j'avais le sentiment de tenter de nager avec un énorme boulet au pied, comme ceux que l'on ne voit plus que dans les dessins animés, mais qui, alors, me semblait bien réel, d'une réalité dont je pouvais éprouver le poids, un poids qui, quels que soient mes efforts, m'entraînait irrémédiablement vers le fond, vers l'étouffement, vers l'eau entrant dans ma bouche et dans mes poumons, vers l'horreur sans fin, car, bien sûr, la mort ne me prenait jamais... l'agonie n'avait donc pas de fin.
Commenter  J’apprécie          20
fuji   18 septembre 2014
Gueule d'ange de Jean-Marc Pitte
Je ne suis pas une grande lectrice de polar, triller etc,,,Mais ce roman le premier de Jean-Marc Pitte colle si bien à la réalité.

En pays de Caux, à Yvetot exactement (terre natale d'Annie Ernaux écrivaine que j'admire tant) que se passe-t-il?

Une famille normale une maman: Liliane, un papa : Thomas et 3 enfants, l'aîné Paul : 14 ans, la deuxième Marie 11 ans et Luc 4 ans.

Le drame débute le 26 octobre 2003.

Que se passe t-il dans la tête de Paul ce jour là pour qu'il ait armé son fusil et qu'il tire sur sa mère, son petit frère, sa sœur et enfin son père ?

Vous ne l'apprendrez pas nécessairement à la lecture de ce livre.

Vous serez étonné de voir cet ado appeler ses parents par leur prénom et vous circulerez dans les dysfonctionnements de cette famille qui vont engendrer cette fin tragique.

Oui tragique pour les victimes mais aussi pour "l'assassin" ...

Jean-Marc Pitte ne vous donnera pas la solution. D'une écriture fluide il vous racontera cette histoire , histoire que l'on retrouve trop souvent dans les faits divers.

L'auteur a l'humanité nécessaire pour prendre la distance que requiert cet évènement.

Ce qui est très fort de sa part et très juste, c'est que le lecteur essaie de comprendre et non de juger, et c'est pour cela que cette "gueule d'ange" vous poursuivra bien après avoir refermé ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Charybde2   24 juin 2014
Usurpation de Jean-Marc Pitte
Je me sens inutile. J’étais toute fière ce matin d’arriver ici avec mes cartons d’antibiotiques et de médicaments en tous genres que j’étais enfin parvenue, après de longues mésaventures, à dédouaner et à faire sortir de la zone de transit du port où ils risquaient, à force de tracasseries administratives, de rester un bon moment, jusqu’à se périmer avant d’avoir pu être utilisés. Encore une fois, Richard a été prodigieux. La logisticienne en titre, c’est moi. C’est moi qui ai la signature, c’est mon nom qui figure sur les bons de livraison mais c’est lui qui sait comment agir. Difficile pour MSF de rentrer dans le jeu de la corruption. Bien sûr, nous savons qu’il faut "arroser" pour accélérer la procédure et récupérer le matériel dont nous avons absolument besoin, mais nous savons aussi qu’en tant qu’organisation humanitaire il nous est impossible de le faire avec autant de légèreté et de décontraction que les entrepreneurs privés. Si cela venait à se savoir, nos interlocuteurs locaux : gouvernement, opposition, ONG concurrentes, auraient tôt fait d’utiliser l’argument contre nous. Et c’est là que Richard intervient. Il sait exactement à quel moment et auprès de qui il faut se montrer généreux pour conjuguer efficacité et discrétion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus dans les séries policières !

Agatha Christie : les enquêteurs

Miss Marple
Irène Adler
Tuppence Beresford
Hercule Poirot

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur
.. ..