AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Polynésie française
Né(e) le : 22/12/1953
Mort(e) le : 12/02/2011
Biographie :

"Jamais [...] Polynésien ne porta la réflexion jusqu'à la limite-transfuge entre le culturel et le cultuel". (Hiti Teparii †1998).
Avec un père engagé dans le renouveau culturel polynésien des années soixante et une mère férue de civilisations anciennes, Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun fut l'un des intellectuels polynésiens les plus controversés de sa génération. Il a passé l’essentiel de son activité professionnelle dans le secteur de la culture polynésienne : Centre Polynésien des sciences humaines (1979), directeur du département des traditions (1983-1992). Il met en place plusieurs programmes de recherche relatifs au patrimoine ethnographique polynésien. La décennie qui suit est propice à l'écriture avec "L'allégorie de la natte" (1993), "Le Sale Petit Prince" (1995), "La légende du scolopendre de la mer sacrée" (1998), les investigations journalistiques au sein de L'écho de Tahiti-nui (1993-1996), l'action écologiste avec Ia ora te natura. Directeur de la Maison de la culture de Papeete entre 1998 et 2000, il écrit poèmes, nouvelles et pièces de théâtre dont "La nuit des bouches bleues" (2002). En 2004, lui a été décerné le prix Fiction 2004 du Salon du livre insulaire d'Ouessant pour sa pièce de théâtre "Les Parfums du silence".
En 2005 il livrait son premier roman "Le Bambou Noir" et était nommé directeur du Musée de Tahiti et des Iles. Il publia par la suite "La Naissance de Havai'i (2006), "Françis Pura Cowan, Le Maître de la pirogue polynésienne" (2007), "Les Voies de la Tradition" (2008), "La Lecture" Fable théâtrale (2009), "L'île aux anthropologues" (2010), "Henri Hiro – Héros polynésien" (2010).
Avant son décès devait paraître : un spectacle muséal : Rongo en exposition au Musée de Tahiti et des Iles; un article : Eléments pour une introduction à une autohistoire polynésienne; un roman historique sur le Tahiti 1767-1815 : La lance brisée. Son esprit d'anticipation sur l'actualité et les évènements était toujours en éveil, c'est ce qui faisait toute sa force.
Pour Jean-Marc Tera'ituatini, c'est dans la littérature et l'art pictural que sa vision de la culture polynésienne trouvait un espace d'expression privilégié. Par ses interventions, il tente sans cesse de renvoyer le regard occidental à son propre miroir afin d'amener chacun à reconnaître les valeurs intrinsèques aux Polynésiens.
+ Voir plus
Source : Mes Histoires familiales.Web
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc-Tera`ituatini Pambrun   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jean-Marc-Tera'ituatini Pambrun
Certains mangeront les fruits de leur destin avant de le connaître, d'autres, moins rapides, apprendront à faire de leur destin un défi avant d'y goûter. Quant à moi, en tous cas, j'ai choisi cette dernière voie. Même si pour cela, je dois souvent brûler ma course, boire ma cadence et égrener le sel de ma souffrance". (Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun, "L'allégorie de la Natte" 1993).
Commenter  J’apprécie          60
Extrait du Bambou noir : "Le froissement de la guirlande de 'auti sur l'oreiller l'a tiré de ses réflexions. Il s'est levé, l'a ôtée de son cou et a cherché un endroit pour la suspendre. Il a avisé sa lampe de bureau qui était restée allumée. Il y a accroché le cordon de feuilles et s'apprêtait à éteindre la lumière et à s'en aller, mais, attiré par le dessin sous verre qui décorait toujours la surface de son bureau, il s'est ravisé et s'est assis, habité soudain d'une grande tendresse pour son œuvre inachevée. Il a ouvert les doigts de sa main gauche et les a passés sur toute la surface du verre, en le caressant à peine, juste pour en ressentir les moindres vibrations. Et puis, il s'est mis à parler à son dessin pour lui faire partager une évidence toute simple : il était bien le seul à l'avoir accompagné durant ces dix dernières années et à avoir progressé. Il a retiré le verre et a porté l'esquisse à ses narines. Elle avait l'odeur un peu piquante du bois humide. Il a pris un crayon et en a posé la pointe à la base du menton du tiki, ou plutôt de l'idole censée représenter Alexandre.

Il a tracé deux lignes tremblotantes, verticales, parallèles et espacées de quelques millimètres pour figurer l'écorce d'une tige de 'auti. Il les a reliées l'une à l'autre par une série de caractères hélicoïdaux destinés à donner l'illusion d'une torsade. Enfin, il a esquissé au sommet de la tige un bouquet de plusieurs feuilles alternes. L'ouvrage terminé donnait l'impression que le tiki, incrusté dans le feuillage, était devenu l'esprit de la plante. Le Tahitien a éteint la lumière, s'est accoudé pour prendre son front entre ses mains et a fermé les yeux. Il n'avait plus envie de penser" (pp. 160-161).
Commenter  J’apprécie          30
Jean-Marc-Tera'ituatini Pambrun
N'hésite pas à déclarer que ceux qui ne partagent pas l'opinion des autres, mais annoncent qu'ils feront tout pour qu'elles puissent être exprimées, le fassent immédiatement ou alors se taisent à jamais. La liberté d'opinion n'a que faire d'éclopés de la pensée, et la liberté tout court ne peut souffrir de conscience borgne.
JMarc Tera'ituatini alias Le Sale petit prince.
Commenter  J’apprécie          30
Jean-Marc-Tera'ituatini Pambrun
À chaque minute de mon existence, le monde de mes ancêtres – notre monde me perce le cœur, fouille mes entrailles et trouble mes pensées. Comment pourrais-je cesser de penser à eux et de renoncer à dire ou écrire ce que je vois, ce que j’entend, ce que je sens, ce que je rêve ?
("Paroles tragiques de l’écrivain ma’ohi" in Dixit de Polynésie française, Papeete, 2001).
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc-Tera`ituatini Pambrun (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}