AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749804903
48 pages
L'Avant-scène (01/01/2000)
5/5   1 notes
Résumé :
Mathilde et Guillaume sont amis de longue date. Tous deux sont hauts fonctionnaires, l'une à Bruxelles, l'autre à Paris. Ils se voient régulièrement pour un moment privilégié de confidences entre amis... Guillaume est homosexuel et vient de perdre son compagnon. Pourtant un matin, dans un hôtel en Normandie, Mathilde est surprise d'apprendre que Guillaume est amoureux d'une femme, qu'il va l'épouser. La passion que Mathilde nourrit envers Guillaume prend alors tout ... >Voir plus
Que lire après L'avant-scene theatre n° 1075 ; Commentaire d'amourVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Tu as là la réponse, Mathilde, la vie précède l'art. Et elle lui est supérieure. Car il peut y avoir une vie sans l'art. Mais pas d'art sans la vie. Et je te dis moi que ce qui se passe quand nous aimons, c'est infiniment plus beau que ce que nous en disons.
Commenter  J’apprécie          20
Quoique cet âge d'or pour moi, se soit passé, en nuits entières à t'attendre contre un pilier, ou sur des marches, cramponnée à mon verre de vodka-orange, parmi des gens vautrés. On ne savait même plus si on était à Paris ou à New York. La même musique, la même faune, la même chose dans le verre. C'était ton âge d'or. C'était mon époque vodka-orange.
Commenter  J’apprécie          00
Il est vrai que ma vie jusque-là était assez notre vie. Je me rends compte aussi que le temps imparti n'est pas élastique, et que les jours, les soirées, les week-ends passés avec l'une sont forcément autant de jours, de soirées, de week-ends qu'on passe sans l'autre. C'est la loi de l'affection, on prétend élargir lorsqu'en fait on retranche.
Commenter  J’apprécie          00
Que puis-je dire ? Que puis-je ajouter à ce que je ne ressens pas ? Le sexe d'un homme se dresse, ou ne se dresse pas. Toute la littérature et l'élévation de sentiments au monde ne peuvent rien changer à ce petit levier-là. Tout échoue ou tout réussit là. Tout en découle, tout y conduit.
Commenter  J’apprécie          00
Mathilde - Au moins, ça te donne un goût de l'effet que ça fait, de se sentir exclu du bonheur de l'autre.
Guillaume - C'est à mourir, non ?
Mathilde - Oui. Ou à se replier sur un état de sensation intermédiaire.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Marie Besset (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Besset
Jean-Marie Besset, auteur de théâtre, répond à la question : "Y a-t-il des passerelles entre les différentes formes de création ?" dans le cadre d'une série d'interviews réalisées par la SACD.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
815 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}