AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Michel Bain (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Limite 16

Limite 16 de Jean Michel-Bain

Tout d’abord un grand merci à Jean Michel-Bain de m’avoir permis de découvrir son univers !

Accroche : Quel est le désir profond de Lindalue ? Pourquoi Vernie est-elle si populaire ? Pourquoi le camogisme est-il un vilain défaut ? À quoi sert un chirurgec ? Quel animal hante la steppe ? Qu'y a-t-il dans l'арсенал ? Une planète étrange à cent années-lumière, une colonisation mal partie, des disparitions mystérieuses, une enquête, un vaisseau mère, des automates.De l'action, de l'amour, de la poésie, de la guerre. Tout cela est dans Limite 16.

Mon avis : Nous voici donc sur Thémis 4, une planète située à 100 années-lumière de la Terre. Quelques spécimens de faune et de flore locale, mais pas de vie intelligente. A part des colons terriens en nombre limité et constant. La vie n’est pas spécialement facile pour eux à cause du climat. Néanmoins, ils arrivent à survivre et sont organisés. En orbite autour de la planète, un vaisseau-mère avec à son bord des humains en stase cryogénique qui sont réveillés au fur et à mesure des besoins de la colonie. Et justement, le besoin se fait sentir puisque le dirigeant, la Première (non non ce n’est pas une faute d’orthographe !) vient de mourir dans des circonstances étranges…

Contrairement à ce que l’accroche pourrait laisser penser, ce n’est pas un recueil de nouvelles, mais un roman. La 1ère époque d’un roman pour être précise.

Les deux premiers chapitres sont là pour poser le décor et l’ambiance. Je me suis imaginé sans peine aucune les paysages. Les descriptions sont précises sans être ennuyeuses. Le côté « technologie futuriste »est lui aussi facile à aborder avec des explications qui émaillent le texte. Là encore, rien de long ni de rébarbatif, juste ce qu’il faut pour que le lecteur comprenne et se puisse se mettre à la place d’un colon.

Les personnages sont présentés au fur et à mesure. On apprend à les connaître, à les aimer ou à les prendre en grippe. On trouve des détails sur le passé de certains d’entre eux alors que d’autres restent dans le flou.

C’est ce qui pèche un peu, le passé. A mon humble avis, il manque des précisions sur le pourquoi de cette colonisation, sur les débuts de l’installation, sur le fait que les colons n’ont pas d’enfants. C’est d’ailleurs ce dernier point qui m’a le plus gênée. Pourquoi n’y a-t-il pas d’enfants ? Etant donné que les colons n’ont aucun contact avec la Terre, il serait logique qu’ils cherchent à s’étendre, à recréer une « civilisation ». Mais comme il s’agit là du 1er tome, il est fort possible que je trouve des réponses dans le livre suivant !

Hormis ces questions, ma lecture a été fort agréable. Une grande joie de retrouver un SF « classique ». J’ai vraiment passé un très bon moment. Le style est agréable à lire, j’avais envie de savoir ce qui allait se passer. L’histoire se tient, pas d’incohérence. Hâte de lire la suite !!!

Les plus : Un glossaire à la fin du livre pour les termes « étranges », d’autres sont expliqués directement en bas de page.

Une image de couverture qui reflète bien l’ambiance et le décor de cette planète.

Commenter  J’apprécie          10
Limite 16

Je voudrais vous parler de LIMITE 16, le livre de science-fiction de Jean Michel-Bain que je viens de terminer .



Menée tambour battant, l'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'au bout.

J'ai particulièrement apprécié les magnifiques descriptions de cette nouvelle planète, de son paysage, de sa faune et sa flore que l'auteur a soigneusement imaginés.

Le glossaire est une excellente idée très réussie.



Il s'agit du premier tome de la série et j'avoue attendre la suite avec une extrême impatience !

Commenter  J’apprécie          00
Limite 16

Tout d’abord merci encore à Jean Michel-Bain pour l’envoi de ce service presse par le biais duquel je découvre les écrits de l’auteur. Une science-fiction agréablement rythmée et intrigante dès la lecture du résumé. Les illustrations sont très démonstratives et superbement réalisées, d'après ce que j'ai vu, elles sont signées Amaëlle R. (Alors merci à toi pour ces très belles illustrations ! ) Nous commençons à Thémis, la ville principale, qui se situe à des centaines d'années-lumière et où vivent un nombre limité de colons. L'auteur a su parfaitement décrire le contexte, la situation. Nous entrons dans un monde décrit et créé par lui-même, un monde que l'on arrive facilement à comprendre et deviner à travers les mots et les descriptions de Jean Michel-Bain. De plus, nous avons le droit un glossaire bien riche à la fin du roman, si certains termes devaient être trop compliqués ou un petit peu flous. Nous allons rencontrer Mona ou encore Louka, Lindalue et Le Première qui démarre ce récit dans un univers où il doit n'y avoir aucune inégalité. Le peuple de Thémis 4 assiste à un combat de bêtes, qui sont censées être "stupides et non organisées ". Mais une personne, malgré les règles ne supporte pas la situation et tire. Ainsi, 2 coups de pistolet partent pour abréger le supplice de ces derniers. Les personnages cités ci-dessus ont assisté à la scène. C'est alors que l'histoire commence suite au décès subitement de 2 protagonistes. Le Première, qui alors qu'il ne se sent pas bien et meurt dans d'étranges conditions, donc les autres, ainsi que Louka, indiquent que c'est fini pour lui, il est "modifié". Par la suite, un autre corps tombe aussi, l'un des plus anciens colons.





Un roman qui peut plaire à tous ceux qui ne jurent que par la SF et même pour ceux qui cherchent encore à tenter ce genre.





L'heure est venue pour accorder de nouveaux dirigeants. Lindalue s'est même proposé mais fut une Première fois refusé car elle n'avait pas assez de connaissance et de compétence d'analyse. Nous rencontrons par la suite Vernie et son personnage si spécial. J'ai beaucoup apprécié leur langage et expressions si originales et qui m'ont donné le sourire plus d'une fois. Puis il y a Pavel et plusieurs découvertes, que se passe-t-il ? Pourquoi certains tombent sans trop de raison ? Cette femme âgée qui tombe en sortant du vaisseau ? Quelle est la raison à toute cette histoire ? C'est à partir de ces chapitres que toute la compréhension apparaît et que nous sommes complètement attirés par le récit. Le lecteur aussi se retrouve dans l'Espace à la recherche de réponse. Surtout que la ville commence à manquer de ressources même si le nombre de colons est toujours limité et malgré les décès qui surviennent l'un après l'autre. Il faut trouver des solutions. Pavel se chargera donc de lire et comprendre tous les rapports de la Première pour tenter de contrôler la faune et la flore et ne pas retarder la production. Les colons sont inquiets et se questionnent sur ce qu'il se passe. Quel danger règne ? Comment s'en sortir convenablement tout en restant en vie ?

Pour répondre à toutes ces questions, je vous invite vivement à découvrir à votre tour ce roman très intriguant. La plume de l’auteur est originale, simple et fluide surtout avec ses définitions sur plusieurs expressions et qui aide amplement à la compréhension du récit et qui va de pair avec l'univers du roman. Ce fut vraiment un premier tome plein de surprises et prometteur ! Un premier tome qui ne nous laisse pas de répit et pour lequel les émotions sont présentes et pour ma part, comme d'habitude, c'est tout ce qu'il me faut ! (en tout cas, un point primordial ! )

Je vous souhaite à votre tour une très bonne lecture ! À tout bientôt !

Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout !
Lien : http://moreandnewreading.e-m..
Commenter  J’apprécie          00
Limite 16

Dans ce roman, on découvre une planète seulement habitée par des colons terriens. Leur nombre est limité. On "réveille" en cas de besoin des colons "endormis" depuis mille ans. Dès les premières pages, la Première meurt mystérieusement (pas de spoil on me sait des le départ promis). C'est donc le moment de réveiller des colons. C'est ainsi qu'on fait la rencontre de Manu et Mona.

Le rôle de ces personnages est essentiel à l'histoire puisqu'ils vont entrer en conflit avec Louka et Lindalue, des personnages très importants sur Thémis 4. Je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux puisqu'on en sait finalement pas beaucoup sur eux. Dans ce roman, plus facile de ne pas apprécier un personnage que le contraire. Mais c'est un premier tome, donc mon ressenti pourra évoluer.

Pour ce qui est du scénario, il est bien pensé mais il manque de détails à mon goût. Par exemple, dès le début, il arrive quelque chose à Mona et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre comment elle en était arrivée là. De même pour plusieurs autres situations. Des explications claires auraient facilité ma lecture. C'est ce qui a baissé ma note. Mais encore une fois cela reste une tome 1, l'auteur a peut-être fais le choix de garder des explications détaillées pour la suite.

Concernant la plume de l'auteur, je l'ai trouvé très aboutie. Le vocabulaire choisit colle avec l'univers. Les mots complexes sont expliqués en bas de page, c'est un gros plus.

Bref, c'est un tome introductif qui promet de belles choses.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Michel Bain (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Blanc, Noir... ou bien Gris ?

Jack London a écrit :

Croc-Blanc
Croc-Noir
Croc-Gris

20 questions
2618 lecteurs ont répondu
Thèmes : noir et blanc , couleur , humour , littérature , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}