AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Patrick Guillaume (6)


incipit :
Lorsque Baïbars avait été enlevé à Alexandrie, Jaouane, comme vous vous en souvenez sans doute, s'était enfui à Jaffa en compagnie de son âme damnée Bartacouch. Les deux compères avaient élu domicile chez le babb Godefroi, vivant entourés d'honneurs, dans le luxe et l'opulence. Mais, quelque temps après, le bruit leur parvint que Gênes avait été prise par les fidaouis ismaéliens, et que Baïbars, libéré, était revenu sain et sauf en Egypte. Je vous laisse imaginer la rage qui s'empara de Jaouane en apprenant ce nouvel échec. Remâchant sa haine et son amertume, il quitta aussitôt Jaffa et, toujours flanqué de Bartacouch, prit la route de Safad.
Commenter  J’apprécie          70
incipit :
Ainsi donc la malheureuse reine Tâj Bakht était sur le point de tomber entre les mains de l'infâme Robin : celui-ci, les yeux exorbités par l'alcool et la lubricité, s'approchait inexorablement de sa litière, ferraillant contre les quelques soldats encore valides qui la défendaient...
Commenter  J’apprécie          20
incipit :
Zouheir déposa son prisonnier à terre et lui donna l'antidote du benj. Baïbars, revenant à lui, se trouva en haut de la passe plongée dans l'obscurité ; devant lui se dressait Zouheir, l'épée nue à la main. Il essaya de le fléchir, mais en vain ; l'autre levait déjà le bras pour lui porter le coup fatal.
Mais soudain une voix s'éleva, pareille au tonnerre : "Touche point au khawand, foutu mécréant !" Zouheir esquissa un geste pour se retourner ; il n'en eut pas le temps : sa tête s'envola, tranchée d'un terrible coup d'épée. "Que l'bon Dieu t'ravigote le coeur ! s'écria l'inconnu. T'étions hors de danger, dawlati !"
Ecarquillant les yeux dans l'obscurité, Baïbars aperçut un jeune homme taillé en hercule.
- Qui es-tu mon bienfaiteur ? lui demanda-t-il.
- J'étions el'Chevalier sans Nom, pour te servir.
Commenter  J’apprécie          10
incipit :
Les quatre mille mamelouks de Baïbars et les deux mille recrues de Mahalla se regroupèrent. La terre était jonchée de cadavres qui commençaient à sentir. On allait dégager une place pour permettre à l'émir Baïbars de se reposer un peu, quand la poussière s'éleva en gros nuages des quatre coins de l'horizon, si épaisse que la lumière du jour s'en trouva obscurcie : c'étaient les bédouins qui revenaient à la charge, innombrables comme les grains de sable du désert, voltigeant comme les fétus de paille dans la tourmente.
- Ah, les salauds ! s'écria Otmân. Soldat, v'là ces foutus douinbés qui rappliquent. C'te fois, on est cuit, y a plus rien à faire, l'ami, y vont tous nous déquiller. ça va être la fiesta, fils de Haydab, ça va chialer, fils de Khunfus, ça va guincher, fils de Rîhân ! Ah ! petite maman, comme je te plains, pauvre osta Otmân, te v'la devenu orphelin...
Commenter  J’apprécie          10
incipit :
Baïbars voulut s'en aller, quand soudain les palefreniers se mirent à courir dans tous les sens, et il s'éleva un grand tumulte. Tous les gars se regroupèrent et demandèrent ce qui se passait : "Voilà Fleur des Truands qui arrive !" leur répondit-on. Tous les palefreniers se mirent à trembler : "Dieu nous protège ! Que le Bon Dieu nous mette à l'abri du mal qu'il peut faire ! Par le Prophète, nous étions bien tranquilles, et voilà que la journée se gâte !" Alors Abou l-Kheir dit à Baïbars : "Allonge, soldat !"
- Bien", dit Baïbars, et il se dressa, s'efforçant de se grandir le plus qu'il pouvait.
Commenter  J’apprécie          10
incipit :
Comme nous l'avons dit précédemment aux nobles seigneurs qui nous écoutent, Marin avait pris les devants pour annoncer l'arrivée de l'ambassade. Lorsqu'il entra dans la salle où son oncle tenait conseil, toute l'assemblée se leva d'un seul mouvement pour l'accueillir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Patrick Guillaume (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Lancelot ou le chevalier de la charrette

Qui est l'auteur de ce roman ?

Christian de Lille
Chrétien de Troyes
Guy de Maupassant
Claude Roy

11 questions
365 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}