Roman de baibars tome 2 sur 4

Jean-Patrick Guillaume (Traducteur)Georges Bohas (Traducteur)
Actes Sud (04/06/1999)
3.75/5   2 notes
Au Caire, Mahmoud — devenu Baïbars — affronte Fleur des Truands, sept fois condamné à mort, terreur des honnêtes gens. Il le conduit au repentir, en fait son second. Valeureux mais rigolard, bagarreur, entêté et paillard, Fleur des Truands aurait du mal à rester dans le droit chemin, sans l’aide de son "frère". Ils se lancent dans l’assainissement des mœurs, en commençant par les sucreries de Basse-Egypte.
Que lire après Roman de Baïbars, tome 2 : Fleur des TruandsVoir plus
Avec le second volume du roman de Baïbars, entre en scène un des personnages les plus savoureux de l'histoire, l'insigne, le prodigieux Otmân, la "Fleur des truands", terreur du Caire, mauvais garçon repenti et en même temps saint authentique, instruit des Secrets de l'autre monde et donc jouant avec le roi El-Sâleh, un numéro de duettistes faussement ahuris ou divaguant en pleine assemblée, devant une assistance qui ne comprend goutte quand Otmân salue le roi comme un quitt (pour qutb) : "Tu es un grand chat, tu es le chats des chats, de tous les chats ! Hourra !""Mais il a dit que j'étais le grand chat, suis-je donc aussi un matou ?" feint de s'étonner le malin sultan.

Lien : http://sohrawardi.blogspot.c..

incipit :
Baïbars voulut s'en aller, quand soudain les palefreniers se mirent à courir dans tous les sens, et il s'éleva un grand tumulte. Tous les gars se regroupèrent et demandèrent ce qui se passait : "Voilà Fleur des Truands qui arrive !" leur répondit-on. Tous les palefreniers se mirent à trembler : "Dieu nous protège ! Que le Bon Dieu nous mette à l'abri du mal qu'il peut faire ! Par le Prophète, nous étions bien tranquilles, et voilà que la journée se gâte !" Alors Abou l-Kheir dit à Baïbars : "Allonge, soldat !"
- Bien", dit Baïbars, et il se dressa, s'efforçant de se grandir le plus qu'il pouvait.

Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus