AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Caliban


Le roman noir, dans son purgatoire culturel, a maintenu pendant plus d'un demi-siècle une positionréaliste-critique .A présent qu'il est sorti de ce purgatoire, c'est pour tomber dans le Prisunic de l'animation culturelle, et dans les bras d'une littérature qui agonise notoirement depuis 1920 .
Notes noires, décembre 1993
Quant au "roman noir témoin deson temps", le voici victime d'une lourde concurrence, avec tous ces romans noirs que nous font les médias . [...] Un roman noir peut inclure des personnages de terroristes; il peut avoir le terrorisme comme "toile de fond", comme milieu. Mais il peut très difficilement avoir le terrorisme POUR SUJET . C'est qu'il devrait alors exprimer la vérité du terrorisme . Or cette vérité a sans doute été dite déja
(ce qui n'empêche pas absolument de la mettre dans un roman ) mais elle a été dite au milieu d'une multitude de mensonges et d'hypothèses lancés par l'ensemble des "émetteurs" de notre monde cacardant .Ainsi la vérité a-t-elleété réduite à appraître comme une hypothèse parmi d'autres, comme l'ont dit quelques bns esprits .Et le roman noir, s'il a partie liéeavec la vérité( et sinon, il ne vaut rien ), se trouve noyé comme elle . Ne lui reste-t-il plus qu'à dériver vers l'enflure "littéraire", comme font ces temps derniers de plus en plus de polars que ce régime fait engraisser ?
Notes noires mars 1994
Rions en tout cas encore une fois des feuillistes qui affirment sempiternellement de tel ou tel ouvrage qu'il est davantage qu'un "roman policier". Le roman noir,grandes têtes molles, ne vous a pa attendus pour se faire une stature que la plupart des écoles romanesques de ce siècle ont échoué à atteindre .
Notes noires mai 1995
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}