AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Coillard (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Slayer Full Metal Target

J'ai rarement lu un livre aussi mal écrit, répétitif et long. 555 pages sur l'un de mes groupes préférés, bourrées de fautes (surtout vers la fin, mais on a l'habitude avec cet éditeur) et dans lesquelles, mis à part des informations factuelles assez détaillées et des extraits d'interviews, on ne trouve pas grand-chose d'intéressant. En tout cas rien à la hauteur du talent de Slayer - mais bon, ça, je m'y attendais.



Malgré tout, je suis allé au bout de celui-ci, désireux d'en savoir plus sur les albums les plus récents même si le propos s'arrête en 2009, et que cette biographie a paru en 2010. Depuis, du sang a coulé sous les ponts, puisque le groupe a sorti deux albums, beaucoup tourné, et que l'un de ses membres historiques, Jeff Hanneman, a passé la guitare à gauche en 2013.



Quelques mots sur l'éditeur : Camion Blanc, spécialisé dans les sujets musicaux et culturels "de niche", facture 34 € ce tas de feuilles fort mal illustré (des photos en noir et blanc provenant de 2-3 sessions et donc elles aussi vite répétitives), écrit par un mercenaire du stylo plus fan qu'auteur, et se paie le luxe de ne même pas relire sérieusement ce manuscrit pour en corriger les coquilles. De qui se moque-t-on ?



En tout cas, voilà un groupe qui mérite bien mieux, et auquel cette bio rend un hommage médiocre. Vivement un livre sérieux en français sur le sujet !
Commenter  J’apprécie          40
Danse avec les clous : (Ou la saga mouvemen..

En fait ce livre m'a fait dérogé par deux fois à mes habitudes de lecture. Déjà, je l'ai relu (ce qu'on avait bien compris je pense), ensuite parce que ce même livre fait partie des très rares que je n'ai jamais terminé (lors de la première lecture). Et juste pour ces deux anecdotes, il a bien sa place ici. Si il y a quelques années j'avais été séduite par le fond, la forme m'avait pas mal refroidie. Jamais je n'avais lu une écriture aussi désagréable. Et la deuxième lecture m'a fait retrouver mon marque-page, délaissé depuis des années entre les pages 62 et 63.

[...]

Le fond quant à lui relève pas mal le niveau. En effet la scène industrielle et les scènes connexes sont évoquées, remises en contexte. Les morceaux sont rapidement analysés, en termes de signification comme de composition musicale. On ne tartine pas des pages sur l'enfance de Trent Reznor (divorce des parents assez bien surmonté, pas d'éducation religieuse stricte, pas d'ami imaginaire, alors à quoi bon écrire 40 pages de pédopsychiatrie?). La présence d'extraits d'interviews donne du poids aux propos et permet de cerner la personnalité de celui qui s'exprime. N'étant pas une fan groupie de Nine Inch Nails je suis dans l'incapacité de dire si des informations erronées parsèment le bouquin, je ne me prononcerai donc pas là-dessus. Je peux cependant relever quelques contradictions à l'intérieur même du livre. Aïe, ça ça ne pardonne pas…



Lire la chronique en entier sur Lire La Suite
Lien : http://lirelasuite.net/marie..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Coillard (9)Voir plus

Quiz Voir plus

La Décision d'Isabelle Pandazopoulos

A quel moment de l'année se déroule l'histoire ?

Après les vacances d'avril
Pendant les grandes vacances
Avant les vacances de la Toussaint

9 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : La Décision de Isabelle PandazopoulosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}