AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Paireault (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les maquis de France - lieux de mémoire

autant nous avons tous

en tête la nécessité du devoir de mémoire,autant

il faut se garder de ne voir dans la mémoire que quelques choses de mort.

a force de se satisfaire de la mémoire,de célébrer ce

fameux devoir de mémoire

on risque de ne plus voir

les problèmes du présent.

je crois que la meilleure

façon d'être fidèle aux résistants est de maintenir

ce refus de l,intolérance qu'a été le leur,contre le cours des choses et le conformisme..
Commenter  J’apprécie          210
La résistance en actions

La Résistance en actions est un magnifique livre sur la Résistance française. Il est découpé en six années de 1940 à 1945.





Chaque année est dépeinte sous l’angle de l’héroïsme de ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté. Ils savaient qu’ils pouvaient mourir ou être torturés, pourtant, ils ont affronté la peur et le danger. Les auteurs relatent les faits dans leur généralité et dans l’individualité. Ils déroulent les actions des maquis, mais aussi celles d’hommes et de femmes, en particulier. Certains sont connus, d’autres ne le sont pas, pourtant, leurs actes ont été héroïques et déterminants. Ce livre m’a fait réaliser que nombreux ont été les Français et les Françaises à lutter contre l’occupant nazi. J’ai été très touchée par leur destin et par leur courage.





Les textes sont accompagnés de documents historiques : photos, tracts, lettres de condamnés à mort, objets d’époque, etc. L’iconographie est d’une immense richesse. J’étais très émue par les photos et leurs légendes, porteuses de notre Histoire.





Lorsque j’ai reçu le programme des Éditions de Borée, j’ai hésité à demander cet ouvrage. Le thème m’attirait, mais je suis peu habituée aux documentaires. J’aime découvrir l’Histoire de manière romancée, car cela me paraît plus accessible et plus vivant. Cependant, j’ai été subjuguée par l’écriture. Alors que Sylvie Pouliquen et Jean-Paul Paireault décrivent des faits réels, de manière chronologique, leur style est dynamique, expressif et sensible. J’avais la sensation de lire un roman, dont je connaissais la fin, sans en connaître tous les détails. J’étais exaltée par mes découvertes et emplie de reconnaissance et de respect envers ceux de qui je découvrais la bravoure.





Un index, par ordre alphabétique, reprend les noms des personnes citées.





Des passages de romans, se déroulant pendant cette période, remontaient à ma mémoire et celui que je lisais, en parallèle, me renvoyaient à mes nouvelles connaissances. En ce moment, j’écoute, en boucle, le nouvel album de Patrick Bruel et je suis très touchée par la chanson Aux souvenirs que nous sommes. Lorsque, page 114, j’ai appris les actions et l’exécution des membres du groupe Manouchian, chaque mot de la chanson a eu un impact encore plus fort dans mon cœur. Je pressens que La Résistance en actions va enrichir mes futures lectures.







Même si je n’ai pas les mots à la hauteur de mon enthousiasme, je vous assure que c’est un cadeau magnifique à offrir à tous ceux qui s’intéressent à cette période de notre Histoire ; à vous-mêmes ou à vos proches.





Sur mon blog, mon article est accompagné de photos de l’intérieur du livre.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          83
Le Bois : Objets, outils et savoir-faire

Un très bel ouvrage qui nous présente les outils et métiers en rapport avec le bois. Simple et facile d'accès, cet ouvrage vous apportera une multitude d'informations sur l'ensemble des métiers de la filière, présentation, caractéristiques, outils utilisés et exemples de réalisations et ouvrages.

Il pourra parfois s'apparenter à un guide des vieux métiers, quand il nous expose des métiers tels que formier, sabotier ou charron.



Composition :



L'ouvrage se décompose ainsi : une introduction générale sur le bois, matière première universelle abondante utile depuis des temps immémoriaux, du développement d'un savoir-faire, à l'avènement d'un artisanat puis 14 chapitres pour 14 métiers du bois.

Chaque métier est présenté avec précision : son rôle, sa pratique et ses outils spécifiques souvent très techniques aux travers de photos.



Mon avis :



Cet ouvrage est accessible à tous, et bien évidemment tout particulièrement aux bricoleurs et amoureux du bois. Ils y trouveront une mine d'informations et de descriptions, ainsi que de très belles photos .

J'ai particulièrement apprécié le parti pris des auteurs de ne pas hiérarchiser, et de mettre en avant le savoir-faire de chaque métier avec à chaque fois des exemples de leurs plus belles réalisations, des chefs-d'œuvre pour la plupart réalisés par des compagnons, et dont certains sont très récents.

Un ouvrage de vulgarisation, qui se laisse facilement parcourir avec des informations essentielles mais néanmoins pointues. Une belle découverte !

Un grand merci aux éditions de Borée pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre du masse critique de décembre 2023, un très beau cadeau de Noël.



Commenter  J’apprécie          30
Le Bois : Objets, outils et savoir-faire

Ce livre est un beau livre qui représente une mine d'informations, documents et illustrations sur les métiers du bois.

Le travail du bois y est expliqué sur toutes ces périodes. Chaque essence de bois à son utilisation, sa couleur.

De la charpente, des meubles, de la marqueterie, objets, paniers, ustensiles, sabots, jouets, violon... des oeuvres des compagnons du devoir y sont présentes et d'une beauté incomparable.

Le bois est partout depuis des centaines d'années !

Cet ouvrage intéressant et instructif, qui rend hommage à ce matériau noble et chaleureux.

Il plaira aux amateurs de bricolage, d’art et de culture, ainsi qu’aux curieux qui veulent en savoir plus sur le bois et ses secrets.

Le livre est bien écrit, bien documenté et bien illustré. Il se lit facilement et agréablement.

Commenter  J’apprécie          30
Le Bois : Objets, outils et savoir-faire

Un bel ouvrage assez exhaustif pour embrasser l'univers du bois. Les éléments présentés sont très variées donc quelque soit notre appétence pour le bois, la matière ou les professions, on peut le lire avec intérêt.

Il est aussi très pédagogique et clair. Un beau cadeau pour les férus de cette matière noble qui est mise en valeur avec finesse et sensibilité.
Commenter  J’apprécie          00
Le grand livre de l'outil

Aujourd'hui pas de retour roman, bd ou essai!



Juste un joli focus sur ce livre qui me fascine, que je feuillette avec curiosité et dont l'esthétique me plaît énormément.



Il est publié chez de Borée et ressemble à un long abécédaire de l'outil, les superbes illustrations en plus. Une mine d'or photographique en matière d'artisanat mais pas que (... et vive le clystère "soi-même" de la page 88!!). 😅



Ayant toujours eu le goût des vieilles choses, ayant été "trainée" dès mon plus jeune âge dans les brocantes et les vides-greniers, ayant eu la chance d'avoir un arrière-grand-père et un grand-père bricoleurs, que mon père reprenne le flambeau en utilisant leurs outils, c'est avec émotion que j'ai découvert ce beau livre qui peut faire un beau cadeau de Noël.



D'ailleurs ne le dîtes à personne mais... chut... je vais justement en offrir un exemplaire à mon papa!! 😜🤫🤭

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Paireault (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Combien y a-t-il de nains dans la troupe de Thorin ?

9
11
13
15

16 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}