Editions De Borée (20/10/2022)

- Un récit qui s'attarde sur les personnages clé de la période, hommes et femmes engagés dans la lutte, la Résistance et les maquis - Une iconographie qui souligne et enrichit le récit : photos d'époque, objets, tracts, presse et affiches, manuscrits... - Des hors-texte pour les thèmes les plus marquants :rafles, faux papiers, parachutages, FFI... - Les grands maquis : Glières, mont Mouchet, Vercors, Ain, Haut-Jura, Saint-Marcel, maquis du Limousin..... >Voir plus
Que lire après La résistance en actionsVoir plus
La Résistance en actions est un magnifique livre sur la Résistance française. Il est découpé en six années de 1940 à 1945.

Chaque année est dépeinte sous l'angle de l'héroïsme de ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté. Ils savaient qu'ils pouvaient mourir ou être torturés, pourtant, ils ont affronté la peur et le danger. Les auteurs relatent les faits dans leur généralité et dans l'individualité. Ils déroulent les actions des maquis, mais aussi celles d'hommes et de femmes, en particulier. Certains sont connus, d'autres ne le sont pas, pourtant, leurs actes ont été héroïques et déterminants. Ce livre m'a fait réaliser que nombreux ont été les Français et les Françaises à lutter contre l'occupant nazi. J'ai été très touchée par leur destin et par leur courage.

Les textes sont accompagnés de documents historiques : photos, tracts, lettres de condamnés à mort, objets d'époque, etc. L'iconographie est d'une immense richesse. J'étais très émue par les photos et leurs légendes, porteuses de notre Histoire.

Lorsque j'ai reçu le programme des Éditions De Borée, j'ai hésité à demander cet ouvrage. le thème m'attirait, mais je suis peu habituée aux documentaires. J'aime découvrir l'Histoire de manière romancée, car cela me paraît plus accessible et plus vivant. Cependant, j'ai été subjuguée par l'écriture. Alors que Sylvie Pouliquen et Jean-Paul Paireault décrivent des faits réels, de manière chronologique, leur style est dynamique, expressif et sensible. J'avais la sensation de lire un roman, dont je connaissais la fin, sans en connaître tous les détails. J'étais exaltée par mes découvertes et emplie de reconnaissance et de respect envers ceux de qui je découvrais la bravoure.

Un index, par ordre alphabétique, reprend les noms des personnes citées.

Des passages de romans, se déroulant pendant cette période, remontaient à ma mémoire et celui que je lisais, en parallèle, me renvoyaient à mes nouvelles connaissances. En ce moment, j'écoute, en boucle, le nouvel album de Patrick Bruel et je suis très touchée par la chanson Aux souvenirs que nous sommes. Lorsque, page 114, j'ai appris les actions et l'exécution des membres du groupe Manouchian, chaque mot de la chanson a eu un impact encore plus fort dans mon coeur. Je pressens que La Résistance en actions va enrichir mes futures lectures.

Même si je n'ai pas les mots à la hauteur de mon enthousiasme, je vous assure que c'est un cadeau magnifique à offrir à tous ceux qui s'intéressent à cette période de notre Histoire ; à vous-mêmes ou à vos proches.

Sur mon blog, mon article est accompagné de photos de l'intérieur du livre.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..