AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Vivier (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cargaison truquee

Jo Gaillard, increvable bourlingueur dont les colères sont aussi "ravageantes" qu'un ouragan tropical, entraîne cargo et équipage dans des aventures au goût de sel et d'embruns.

Jo Gaillard est capitaine au long-cours.

Après la mort de son père, il a hérité du cargo "Andromaque" qu'il s'est refusé à vendre lors de la dissolution de "Transports Inter-Continentaux", la petite compagnie qu'avait dirigé le vieil Anselme Gaillard.

Jo est alors devenu son propre armateur.

Le cargo "Andromaque" est un "motor ship"de 1150 tonnes destiné au tramping*.

D'une longueur de 58 mètres, il peut transporter environ 1000 tonnes de marchandises et prendre la mer durant quelques 25 jours sans être ravitaillé.

Il peut filer jusqu' à une vitesse maximum de 14 noeuds mais sa vitesse de croisière ne dépasse pas habituellement 10 ou 12 noeuds.

Son port d'attache est Rouen.

Jo Gaillard est le commandant de l'équipage qui comprend 13 hommes dont le capitaine en second Esteban Moralès, l'officier mécanicien Fernand Drumond et Tchai Tsen, le cuisinier.

"Cargaison truquée" est le premier volume d'une série de neuf, parus à la fin des années 60, dans la collection "Pocket-Marabout".

Une série télé particulièrement réussie, s'inspirant librement des aventures du héros de Jean-Paul Vivier, vient redonner, au milieu des années 70, un deuxième souffle à celui-ci.

Son visage sera désormais indissociable de celui de Bernard Fresson.

Parti de Hambourg, l'Andromaque, faisant route vers le Nicaragua, avait fui le mauvais temps depuis le golf de Gascogne.

Une des caisses de la cargaison s'est désarrimée dans la cale arrière, laissant apparaître des armes !

Il ne peut-être question de soupçonner le fabricant d'insecticide, industriel allemand connu dans le monde entier.

Qui a agi ? Le transporteur ? Le manutentionnaire ? L'agent en douane ?

Et pour le compte de qui ?

Un cigarillo tordu et puant fume entre ses doigts.

Ses yeux bleus lancent des éclairs.

Jo Gaillard referme lentement les énormes battoirs qui lui servent de mains....

Les aventures de Jo Gaillard sont écrites d'une manière efficace.

Le style de Jean-Paul Vivier est agréable et fluide.

Les récits sont bien construits, inventifs et prenants.

Les personnages sont attachants et crédibles.

Mais ce qui donne son cachet à cette série de véritables romans d'aventures maritimes, ce sont les descriptions dont certaines sont époustouflantes de vérité.

1.- Cargo truqué

2.- le chalutier des Lofoten

3.- la mort de l'Admiral

4.- les Roses-thé de Bornéo

5.- toutes griffes dehors

6.- la grande peur des Lofoten

7.- les messagers de l'enfer

8.- les forbans des îles australes

9.- pour sauver l'Edmonton

Dans une autre collection, directement inspirés par la série télé, deux volumes supplémentaires nous ont été offerts par Jean-Paul Duvivier, en 1974 et 1975, "nous n'irons plus à Macara" et "l'île aux souvenirs".

Le seul défaut des petits opuscules de chez Marabout est de perdre leurs pages.

Espérons qu'un éditeur inspiré entame une réédition de l'ensemble des aventures de Jo Gaillard avant que ma collection ne ressemble aux platanes de ma rue lorsque l'automne arrive ...



* le tramping, dans le cas d'un navire, veut dire que celui-ci n'exploite pas une ligne régulière.

Il va de port en port, à l'aventure, à la recherche de fret.









Commenter  J’apprécie          302
Lune de miel en antarctique

Je regardais les vieux Marabout Mademoiselle dans la bibliothèque de ma mère quand le titre de celui-ci a attiré mon attention. Étant donné que ce sont tous de courts romans qui se lisent bien en quelques heures, je me suis lancé sans trop d’attente. Bon… deux grands constats après cette rapide lecture!



Premièrement, pour avoir moi-même passé du temps en zone arctique, je trouve les descriptions des blizzards et du grand froid étonnamment exactes. Jean-Paul Vivier faisait de bonnes recherches ou avait lui-même voyagé dans une zone polaire.



Deuxième, maintenant que j’ai envoyé les fleurs voici le pot! C’est en lisant des livres publiés il y a quelques décennies qu’il est le plus facile de voir l’évolution que notre société à faite! Par contre, il faut supporter des passages machistes et très arriérés sur la gent féminine. Ici bien que l’héroïne s’engage pour aller vivre un an avec son mari en antarctique, elle est tout de même décrite comme idolâtrant son mari et devenant mélancolique lorsqu’il n’est pas à ses côtés. Pfff! Mais bon quand on compare la progression des représentation féminine en littérature avec celles plus actuelles, on se console un peu!



Bref, un roman qui date mais qui était sans doute un peu progressiste à sa publication…

Commenter  J’apprécie          60
Pour sauver l'Edmonton

Assurément le meilleur de tous les tomes de la série. Les descriptions de tempête et de sauvetages en mer sont époustouflantes et criantes de vérité. La plume de Jean-Paul Vivier fait merveille pour entretenir le suspens jusqu'à l'épilogue et pour rendre vivant et sympathique l'équipage de l'Andromaque et son capitaine Jo Gaillard.

Commenter  J’apprécie          50
Jo gaillard: toutyes grifdfes gehors

Ce livre, de la collection pocket marabout, est le cinquième des neuf que comprend la série.

Jo Gaillard est le capitaine de l'Andromaque et vit avec son équipage des aventures qui sentent le grand large.

Jean Paul Vivier nous emmène avec lui et son héros vivre des voyages pleins de péripéties et ce pour notre plus grand plaisir. (à noter que deux autres volumes ont paru dans la collection Trevise adaptés par l'auteur de la série TV avec Bernard Fresson dans le rôle de Gaillard).
Commenter  J’apprécie          50
Le chalutier des Lofoten

Dans ce deuxième volume des aventures de Jo Gaillard, il revient pour la première fois à l'archipel des Lofoten.

Jo Gaillard est le capitaine de l'Andromaque, petit cargo qui fait avec son équipage du tramping autour du globe.

Il est ici question d'un chalutier fantôme et Jo est aux prises à forte partie.

Ces aventures sont bien écrites, d'un style agréable et efficace. Les histoires que Jean Paul Vivier nous offre sont passionnantes et sentent le grand large.
Commenter  J’apprécie          50
Les Roses-Thé De Bornéo

Jo Gaillard est le capitaine de l'Andromaque et vient, dans ce quatrième volume de la série de ses aventures, à Bornéo pour y vivre des péripéties inhabituelles et passionnantes. L'exotisme est de mise dans ce volume où Jo Gaillard met pied à terre pour affronter des ennemis redoutables.

Aujourd'hui presque introuvables ces pocket marabout sont collectors, les aventures de Jo Gaillard, pourtant excellentes n'ont jamais été rééditées dans d'autres collections.
Commenter  J’apprécie          50
Jo Gaillard : Nous n'irons plus à Macara

Jo Gaillard, immortalisé par Bernard Fresson dans le feuilleton TV, est le commandant et armateur de l'Andromaque, petit cargo avec lequel il fait du fret sur toutes les mers du monde.

Il découvre caché, à son bord au milieu du matériel d'agriculture qu'il transporte à destination de Macara un petit état d'Amérique Centrale, un important stock d'armes.

Il jette celui-ci à la mer et...en route pur pour le Nicaragua il porte secours à un petit yacht en perdition...

On est tout de suite accroché par ce très bon roman d'aventures maritimes que nous offre JP Duvivier.

Ce volume, écrit d'après la série TV a paru postérieurement à la série des neuf pocket parus dans la collection Marabout.
Commenter  J’apprécie          50
La Mort De L'admiral

A mon sens le meilleur chapitre des aventures de Jo Gaillard, avec "pour sauver l'Edmonton" (avant dernier de la série).

Immortalisé par Bernard Fresson, dans le rôle, Jo Gaillard est le capitaine de l'Andromaque.

Il pratique avec ce petit cargo le tramping, sorte de cabotage de fret et vit autour du globe des aventures passionnantes.

Cette série n'a jamais, je crois, été rééditée. Elle est passionnante et dépaysante.
Commenter  J’apprécie          40
Les forbans des îles australes

Jo Gaillard, immortalisé dans l'excellente série TV par Bernard Fresson, est le capitaine de l'Andromaque, petit cargo sur laquelle il fait du tramping (cabotage vagabond de marchandises).

Ces aventures parues dans la collection pocket marabout n'ont jamais été, malgré une valeur certaine des histoires et du style, à ma connaissance rééditées.

C'est bien dommage d'autant que ces volumes (9 tomes)de la collection marabout deviennent tout simplement introuvables.

Jo Gaillard vit en compagnie de son équipage des péripéties passionnantes et réalistes, Jean-Paul Vivier nous offre là de bons romans d'aventures maritimes. Il a été à tort, longtemps, classé dans la littérature jeunesse, peut-être du fait de l'édition dans laquelle ces aventures ont paru.

A noter que deux autres titres ont paru dans la collection Trevise ''l'île aux souvenirs'' et ''nous n'irons plus à Macara'' qui sont tout autant passionnants et dignes d'intérêt.

Ce volume "les forbans des îles australes est l'avant dernier de la série avant "pour sauver l'Edmonton" qui est époustouflant dans ses descriptions de sauvetage en mer.
Commenter  J’apprécie          40
La grande peur des lofoten - 150 pages

Jo Gaillard a passé ses jeunes année dans l'archipel des Lofoten, il y revient une deuxième fois pour y vivre de nouvelles aventures, dans ce sixième tome de la série que l'on doit à Jean Paul Vivier.

Écrite dans un style efficace et agréable, cette série est excellente et devient aujourd'hui introuvable car elle n'a jamais été rééditée (à ma connaissance) comme son adaptation TV avec Bernard Fresson qui n'a pas fait non plus l'objet d'une édition DVD.

Commenter  J’apprécie          40
Jo Gaillard : l'île aux souvenirs

Jo Gaillard est le capitaine de l'Andromaque, petit cargo qui effectue du tramping sur tous les océans du globe.

Dans ce volume, écrit par JP Vivier d'après la série TV et paru postérieurement aux neuf volumes de la collection marabout, Jo retrouve sa Bretagne natale et ses îles, sans cesse battues par l'océan.

Duvivier nous offre un récit haletant des nouvelles aventures du commandant sympathique et courageux qu'un feuilleton télévisé a rendu célèbre sous les traits de Bernard Fresson.

Longtemps classée à tort dans la littérature jeunesse cette série est bien écrite, bien documentéeet très souvent passionnante.

C'est en définitif, un excellent livre de mer écrit sans emphase qui révèle de son auteur une sacrée expérience de la navigation et de la marine marchande.
Commenter  J’apprécie          40
Les Messagers De L'enfer

Ce volume est le septième de la série éditée par pocket marabout et écrite par Jean Paul Vivier.

Jo Gaillard,capitaine de l'Andromaque, pratique avec son équipage le cabotage de fret et nous fait vivre avec lui bien des péripéties qui sentent le grand large. Ce héros a connu, popularisé par le feuilleton TV avec Bernard Fresson dans le rôle de Gaillard, son heure de gloire même s'il est un peu injustement oublié aujourd'hui.

Appareillez avec l'Andromaque vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Vivier (23)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
536 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}