AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de dourvach


" Il s'offre, quoi qu'il en dise, au regards scrutateur de l'investigateur. Finalement, tout n'est que promesse et les pires barrages qu'il édifie, photos désagréables, propos insidieux, relecture soigneuse de ses interviews, refus d'être publié dans une collection de poche, tout cela ne sert qu'à favoriser l'invitation au voyage, à e,n savoir plus. Les procédés les plus méticuleux de verrouillage se révèlent insuffisants à celui qui croise d'une manière ou d'une autre Gracq et son oeuvre.

Mais il a réussi à être "invisible" aux yeux du plus grand nombre, y compris d'un public "averti". Il a créé ce paradoxe incroyable, être d'une certaine manière "statufié" comme un grand écrivain français vivant et ne pas être connu du public français.
Il est là, posté dans son refus du prix Goncourt ou son ermitage de Saint-Florent-le-Vieil, comme embusqué ; quelle que soit la manière dont il le vit, c'est ainsi qu'il est "vu".

Bien qu'il ne participe à aucun "manège médiatique" et qu'il ne laisse qu'épisodiquement une trace de son écriture [..], il n'empêche. Gracq, pour celui qui a ouvert la page, tend bien malgré lui la main à celui qui deviendra son passager, à celui qui s'embarquera pour un voyage lointain et incertain, car les prémisses sont particulièrement encourageantes, tant le personnage interpelle et détonne dans un paysage littéraire consensuel. [...]

Je me souviens encore de cette première découverte, la lecture du "Rivage des Syrtes", les premiers mots, ce sentiment de défrichage, de rentrer en contact avec un univers qui ne ressemblait à rien de ce que j'avais pu lire précédemment. Mais au delà de ce qui apparaissait à mes yeux comme une nouveauté, il y avait un sentiment quasi ésotérique. [...].

Il est vrai que la nature de son écriture est une "initiation" à le lecture du monde. Le rythme de la phrase, le choix du vocabulaire, le mouvement de l'écriture a le don "d'évocation". C'est en cela qu'il donne par ses oeuvres une manière nouvelle et originale de concevoir le rapport qu'entretient l'écriture avec la vie."

[Jean PELLETIER : " Julien Gracq : L'embarcadère ", collection "Vérité et légendes", éditions du Chêne, 2001 - chapitre 7 : "L'embarcadère", pages 136-138]
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}