AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de clairemarquez75


- On ne peut rien lancer tant qu'on n'a pas un tableau précis de l'affection.» 

L'affection. 

C'est un drôle de mot, I'affection. 

Les multiples sens qui miroitent. 

Un vrai kaléidoscope. 

J'ai de l'affection pour toi. 

J'ai été affecté dans cet établissement. 

Je suis très affecté par cette perte. 

Cette affection qui prend de I'ampleur à l'intérieur de moi. 

Et l'autre affection. Celle dont on avait presque oublié l'existence tant on s'est noyé dans le quotidien. Dans les sacrifices consentis pour les enfants, parce qu'on voulait surtout qu'elles ne manquent de rien, les filles, et qu'on souhaitait les protéger de tout, et surtout du spectacle d'un monde en déliquescence. C'est idiot, bien sûr, on le sait parfaitement, mais on a du mal à s'en empêcher. Pour un peu, on couperait la fin de certains films, parce qu'elle est trop dramatique. Noyé dans la vie sociale aussi, dans ce groupe d'amis au sein duquel on joue son rôle, le type qui parle un peu trop fort et qu'on prend souvent en flagrant délit de mensonge, mais qui écoute, finalement, et qui compatit, surtout. Noyé dans la vie professionnelle, enfin, et dans la litanie des journées répétitives, passées devant des élèves à la fois bigarrés et uniformes, perdus et confiants, agaçants et touchants. Toutes ces couches qui se superposent, nous poussent en avant, et nous font oublier l'affection. 

L'affection première. 

Celle qui déboule sans crier gare alors que je serre la main de Christophe Dillinger, me rendant compte trop tard que je n'en ai pas le droit, on est en pleine vague de Covid. Celle qui me suit tandis que je descends l'escalier et que, dehors, le soleil m'éblouit. 

L'affection de la vie. 

L'affection pour la vie. 

Elle me percute sur le trottoir de l'avenue du Général-de-Gaulle. Merde. J'avais oublié à quel point c'était beau, le dehors. Les gens. Le bitume. Les arbres rabougris. La coulée verte, en contrebas. Les jeux du soleil dans les feuilles. 

Je ne suis pas prêt à lâcher ça.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}