AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Banville (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sherlock Holmes - Au Sommet de son Art

J’aurais dû me méfier ! Choisir un livre sur Sherlock Holmes sans qu’il soit écrit par Sir Arthur ; que l’auteur, de langue française (québécois) soit réputé pour son amour de la montagne et son esprit loufoque ; et que la couverture : un dessin où figure Sherlock assis sur un cube blanc contre lequel repose un squelette et derrière lequel deux paires de pieds laissent augurer une folle étreinte, tout cela aurait dû me mettre la puce à l’oreille…



Bon, je n’ai rien contre la parodie littéraire ou le burlesque, j’ai même un grand appétit pour l’humour voire même la gaudriole, pourvu que tout cela soit écrit avec talent, je vais m’en régaler. Mais cette fois-ci j’ai vraiment l’impression de m’être fait entourlouper ! Je n’aime pas dire du mal des livres que je serais bien incapable d’écrire, mais dans le cadre de Babelio, on se doit de formuler une critique (ou un commentaire) sincère. Et là, sincèrement je suis très déçu.

Les cinq ou six histoires qui composent ce recueil de nouvelles ayant pour héros le célèbre détective sont basées sur le thème de la montagne de l’escalade ou tout autre forme d’ascension possible, fût-ce au septième ciel. Bon l’auteur nous a prévenus. Mais quels que soient les protagonistes, membres de l’Alpine Club, leurs mésaventures sont malheureusement (pour le lecteur) tellement invraisemblables ou capillo-tractées que, passé les quelques sourires du début de chaque affaire, l’ennui s’invite trop vite et l’on a hâte d’en finir.

J’aime bien, je l’ai dit, les plaisanteries, mais concernant ce livre consternant, les plus courtes étant les meilleures on se félicitera que l’opuscule ne contienne qu’une petite centaine de pages rédigées en gros caractères, ce qui en facilite la lecture et la conclusion. Pour le style de l’auteur, je recommande à ceux qui en seraient curieux, de parcourir quelques extraits en lien avec le livre, pour s’en faire une idée précise.



Un ouvrage que l’on s’empressera de ranger avant de passer à autre chose…

Je n’oublierai néanmoins pas de remercier Babelio et Les éditions I-Bex Books, pour ce moment particulier passé grâce à l’opération Masse Critique de septembre.

Commenter  J’apprécie          62
Le Secret de l'Éminence Grise

Une station de ski en Basse-Normandie ? Hé bien pourquoi pas ! Voici le défi de Martial Congère et de ces acolytes !

Mais vous imaginez bien que faire une station de ski sur une colline qui culmine à 300m et pleine de vaches, c'est la galère assurée !

Surtout si on y ajoute une cafetière capricieuse, des monitrices de ski adolescentes, une relique médiévale qui disparait (un pied qui pue qui pourrait provoquer l'apocalypse) et le tout arrosé de calvados !

Vous compilez tout ca et vous obtenez un roman épique, parfois mal ficelé, débordant de personnages aux noms les plus idiots, et polar par très intriguant !

Quelques bons passages et traits d'humour m'ont malgré tout fait sourire !
Commenter  J’apprécie          50
Sherlock Holmes - Au Sommet de son Art

C'est grâce à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Ibex Books que j'ai pu découvrir le pastiche de Jean-Pierre Banville SHERLOCK HOLMES AU SOMMET DE SON ART.

Ce n'est pas forcément le genre de littérature vers lequel je me tourne habituellement parce que les nouvelles de Banville de situent toutes dans le milieu de l'alpinisme, pratique sportive qui ne m'intéresse pas du tout.

Mais comme j'avais lu deux billets positifs sur la SSHF et sur l'excellent Consulting Blogger, je me suis laissée tenter.



Le moins que l'on puisse dire c'est que ce recueil de nouvelles est loin d'être classique ! Ce n'est pas un simple pastiche que nous propose Jean-Pierre Banville mais une vraie parodie des aventures de Sherlock Holmes. L'auteur pousse le trait sur les compétences intellectuels du détective, le fait se tromper, se moque de ses célèbres déguisements et transforme Watson en obsédé sexuel.



C'est très surprenant mais c'est bon enfant et assez drôle. Je ne vais pas dire que je me suis marrée en m'en faire exploser les mâchoires mais j'ai souri devant les jeux de mots faciles, les noms débiles des personnages et les propos de Holmes sur la sexualité de Watson.



Les nouvelles sont courtes comme celles du Canon auquel l'auteur fait référence plusieurs fois, preuve qu'il est un véritable amateur des aventures holmésiennes. Les histoires en elles-mêmes n'ont rien d'extraordinaires, l'objectif ici étant de faire rire le lecteur. Aussi les enquêtes ne présentent que peu d'intérêt et j'avoue être restée sur ma faim.



Par contre j'ai été soulagée concernant l'alpinisme : il n'y a pas de termes ardus et le thème choisi est un prétexte pour placer Holmes dans des situations improbables et lui faire rencontrer des individus plus illuminés les uns que les autres.



Sans être aussi drôle que la quatrième de couverture le laissait présager, SHERLOCK HOLMES AU SOMMET DE SON ART est un petit livre sympathique, divertissant et amusant.



NB : Il est vraiment dommage que l'éditeur n'ait pas pris la peine de corriger le manuscrit puisqu'il doit y avoir une coquille toutes les deux pages. C'est déplaisant au possible et cela a amoindri mon plaisir pendant la lecture. le livre coûte tout de même 12€, à ce tarif on pouvait espérer un travail sérieux de relecture !
Commenter  J’apprécie          42
Le Secret de l'Éminence Grise

Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir sélectionnée lors de leur dernier "Masse Critique" afin que je puisse vous donner mon avis sur ce livre.



Je vous avouerai que je suis sortie de ma lecture très partagée. En effet, j'ai adoré le burlesque et l'imagination de l'auteur, qui imagine le délire de plusieurs personnages dont le but est de créer l'une des meilleurs stations de ski... en Normandie, au milieu des vaches et sur une petite colline. Imaginez donc ce qu'il en est avec des moyens plus que limités et des personnages totalement déjantés ;)



J'avoue avoir eu 4-5 fois de grands éclats de rire au cours de ma lecture, mais je m'attendais à rire beaucoup plus. Une intrigue policière s'ajoute en cours, car le Pied de Saint Vitupert, dont l'odeur oblige à le garder congelé, est dérobée dans la station. Tout va être mis en branle pour retrouver à tout prix ce vestige de l'époque mérovingienne...



L'écriture est très bonne, l'histoire très imaginative, mais je m'attendais avec tout ceci à un délire de tous les instants et des éclats de rire réguliers. C'est pour cela que ma note s'en ressent, même si la seconde partie a été meilleure.


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          40
Le Secret de l'Éminence Grise

Merci Babelio de m'avoir sélectionnée pour recevoir un livre en échange d'une critique qui, malheureusement sera plutôt négative.

Est-ce une question d'âge?

Il y a (trop) longtemps je me souviens m'être décrochée la mâchoire de rire à lire Fantasia chez les Ploucs de Charles Williams et j'avoue que peut-être naïvement je m'attendais à autant de rigolade à la lecture du Secret de l'éminence grise de Jean-Pierre Banville.

Hélas! Non. J'ai terminé de peine et de misère le livre principalement pour honorer mon contrat et avoue avoir souri quelque fois et m'être ennuyée souvent.

En résumé : Martial Congère décide d'ouvrir en Basse-Normandie une station de ski (5 pistes dénivellation 415m max) au milieu des vaches et en important des aiguilles de pin des Landes en remplacement de la neige lorsque celle-ci fait défaut. Un tonneau de calvados accroché à un quad fera office de dameuse. On ne peut pas nier qu'il ne manque pas de ressources. Seulement voilà, lors de l'inauguration de la station, le pied de Saint Vitupert, relique apportée par le prélat de service est dérobée malgré son odeur pestilentielle (arme secrète du Saint au temps des croisades contre les hérétiques) qui oblige à la garder congelée. Martial Congère et son ami Horace Spergule s'appliqueront donc tout au long du livre à résoudre cette énigme à grand coup de Calvados alors que les loups sont réintroduits en Normandie et que le cheptel local doit cohabiter avec des skieurs téméraires (lire fous à lier) et des malades de l'escalade.

Polar loufoque oui mais la loufoquerie cache bien trop souvent la faiblesse de l'histoire et le manque d'imagination constructive.

http://xstinec.blogspot.ca/

Commenter  J’apprécie          20
La Conquête des Plateaux

comme les chroniques paléo ludiques s'adresse spécifiquement aux grimpeurs ayant un minimumm de culture de leur activité, obscur pour les autres, jubilatoire pour son public
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques Paléoludiques

recueil de textes décalés autour de l'escalade

dur a apprécier si vous n'êtes pas un minimum féru de culture verticale, jubilatoire pour les autres

cékombien cékombien!
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes - Au Sommet de son Art

Un grand merci à babélio et son opération masse critique sans oublier bien sûr les éditions Ibex books.

Je suis une fan absolue de Sherlock Holmes et du Docteur Watson et dévore régulièrement toutes sortes de pastiches... et ce n'est pas ce qui manque ! Dans tous les thèmes, en passant de classique qui respecte au mieux le canon aux très différents, futuristes voire même en fantasy (je signale en passant les -pour moi- inoubliables lunes de sang de Anais Cros)



Mais ici, c'est plus une parodie qu'un pastiche. Ces petites histoires ne sont absolument pas à prendre au sérieux ! Par exemple,on assiste à cette merveilleuse (!) déduction :

Holmes : Watson, notre invité aime le thé !

Client : mais oui ! C'est vrai, comment faites-vous ?

Holmes : élémentaire, vous êtes anglais, tous les anglais aiment le thé !

Client : Incroyable !



Ou encore, devant le meurtre d'un fabricant de crayons à papier, tué poignardé par pas moins de 10 crayons 4B :

Holmes : nous pouvons de suite écarter l'hypothèse du meurtre par un concurrent : ce dernier aurait utilisé des pointes 9H et du buvard pour éponger le sang ...



Quant à Watson, il apparaît ici comme un bourreau des coeurs : les femmes clientes ou patientes ne lui résistent pas, le tout sous l'oeil bienveillant de son ami.



Bref, à prendre au second degré et avec le sourire !
Commenter  J’apprécie          10
Le Secret de l'Éminence Grise

Livre envoyée par masse critique : tous mes remerciements pour cette selection. Polar, un peu, burlesque, oui mais hilarant pas vraiment. Finalement cette histoire de station de ski en Normandie m'a beaucoup fait sourire (ce qui est déjà beaucoup) mais pas reellement rire. Les noms des differents personnages sont plus ou moins liés à leurs activité (martial Congére, il faut le faire) est propriétaire de la premiere station de ski bati sur l'Eminence grise, douce colline normande, mais nous avons aussi la relique de St Vitupert (qui pue), etc). Les loups sont réintroduits en Normandie, les vaches ont des soucis avec les dameuses (un kart et un rouleau), la relique disparait. bref c'est gentiment loufoque avec une intrigue assez minimaliste. Difficile à critiquer car je lis rarement ce type de roman/nouvelle (170 pages). Au final, il est sympathique.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Banville (15)Voir plus

Quiz Voir plus

le 14ème poisson rouge

Comment s'appelle le poisson rouge?

Némo
Oscar
Bubulle
Il n'a pas de prénom

9 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le quatorzième poisson rouge de Jennifer HolmCréer un quiz sur cet auteur

{* *}