AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Jean-Pierre Chassagne   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
... si l'on en croit ses romans, Dieu est inconnaissable. Tel une équation mathématique complexe et non résolue, il se soustrait à toute définition proposée par les religions révélées. Il n'en influe pas moins sur le cours des choses, mais son action échappe à toute logique humaine. Dieu est néanmoins au centre des préoccupations de chaque personnage perutzien qui en adapte l'image à ses ambitions personnelles. Ainsi le divin devient tantôt un moyen pour parvenir à une fin, tantôt un alibi qui disculpe de tous les crimes. La stratégie narrative de Perutz consiste à dénoncer l'instrumentalisation du divin par ses personnages.
Commenter  J’apprécie          100
Néanmoins le roman perutzien peut se lire comme la mise en intrigue des débats qui agitèrent l'époque de sa genèse. Le personnage ne disserte pas sur le doute sceptique. Il n'est pas non plus habité par celui-ci, mais ses névroses, son appréhension problématique du passé et de l'Histoire remettent en cause son rapport à lui-même et à la réalité. L'auteur le fait intervenir dans des intrigues qui s'avèrent être des impasses, dissolvent l'unité de son moi, ébranlent les fondations de son univers et révèlent le vide éthique dans lequel se déploie son action. Il n'en reste pas moins que tout ceci est soutenu par un ton tragi-comique attestant d'un plaisir incontestable de la narration et d'une jubilation irrésistible de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          50
Si la créature de Dieu est imparfaite, ce dernier est lui-même imparfait, donc il n'est pas Dieu, mais une projection de l'homme qui aspire désespérément à dépasser sa finitude.
Commenter  J’apprécie          50
Providence, fatalité, hasard ? Tout est affaire de point de vue, et aucune instance narrative ne tranche le débat, ce qui signifie que l'interprétation des faits historiques relève nécessairement de la subjectivité de l'observateur.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Chassagne (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}