AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Melville (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Cinéma selon Melville

Melville c'est un grand cinéma . Un cinéma beau sur le plan visuel malgré une mise en scéne trés austére . C'est un cinéma d'acteur , avec les Delon , Bourvil , Ventura , Signoret ... C'est l'un des cinéstes honteusement oublié qui avec ce livre renait . Un livre important sur un auteur essentiel
Commenter  J’apprécie          30
Le cinéma selon Jean-Pierre Melville

CE livre d entretiens avec rui nogueira , paru pour la premiere fois en 1973 , quelques mois apres la mort, prematuree du cineaste , ressemble bien à celui qui se cachait derriere des lunettes noires et un stetson: il se voulait impenetrable mais il a pris la pose pour qu on l interroge

un rien seigneurial, reticent à parler de ses films et faussement modeste sur leur posterité ( le samourai, l armee des ombres, etc) . Il livre à chaque page une passion devorante pour le cinema, qui l a poussée à voir des films et à en parler, puis naturellement " evidemment " à en faire quelques uns qui , pour le contredire , valent bien la peine qu'il nous en parle !
Commenter  J’apprécie          10
Le cinéma selon Jean-Pierre Melville

Jean-Pierre Melville a, en quelques longs métrages épurés, redéfini les codes du film noir. Au point d'inspirer les cinéastes de la nouvelle vague et ceux du nouvel Hollywood. Paradoxal, l'auteur du Deuxième souffle, de L'armée des ombres et du Cercle rouge demeure presque aussi mystérieux que son oeuvre. Un livre d'entretiens, soigné et précis comme une mécanique d'horlogerie. A partir de ce livre, on comprend beaucoup mieux la méthode Melville, précise comme une lame de rasoir.
Commenter  J’apprécie          00
Le cinéma selon Jean-Pierre Melville

Séries d'entretiens chronologiques avec le réalisateur qui se confie sur chacun de ses films, ce livre montre un homme amoureux de son art, faussement modeste par moment, faussement hautain en d'autres occasions avec son interlocuteurs. La relation avec les acteurs, les techniciens, les producteurs, Melville évoque tout. Plus que le cinéma, c'est un voyage à tous niveaux que nous offre ce livre : son adolescence dans le Paris d'avant guerre est évoqué, Pigalle, le "milieu", Melville a bourlingué dans une époque disparue et la raconte.

Son engagement au cours du deuxième conflit mondial est évoqué notamment lors d'un dialogue sur "Le chagrin et la pitié". Melville se livre sans filtre là dessus évoquant notamment son revirement politique à la suite du pacte Germano Soviétique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Melville (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}